Blog

Orange Button : une norme pour favoriser le partage des données au sein de la filière solaire aux États-Unis


Publié le 13 Juin 2016



Le Département Américain de l’Energie (DOE) vient de lancer un programme, baptisé Orange Button, pour développer l’interopérabilité des données au sein de l’industrie solaire. Selon le DOE, la réduction du coût de l’énergie solaire passe par une réduction des coûts, dits « accessoires », liés à l’acquisition de clients, aux autorisations et aux coûts de gestion du risque financier des projets solaires.

think-smartgrids-orange-button-panneaux-solaires
Un champs de panneaux solaires – Crédit photo : James Moran en CC sur Flickr[1]

Avec un marché solaire en croissance rapide, il est essentiel de coordonner et rationaliser la collecte, la gestion et l’échange des données solaires pour protéger les consommateurs, progresser vers une tarification efficace, et encourager les entreprises qui opèrent ou entrent sur ce marché.

La réduction de ces coûts de transaction implique, selon le DOE, une meilleure circulation des données parmi les acteurs de l’industrie solaire : exploitants, gestionnaires de réseaux, collectivités locales, promoteurs immobiliers, investisseurs et partenaires financiers.

Ce partage des données se heurte aujourd’hui à une multiplicité de normes et de formats.

Le programme lancé par le DOE[2], doté de 4 millions $, se donne l’objectif de rendre ces données interopérables. Le DOE se donne 24 mois pour mettre au point la norme Orange Button.

Il a confié l’élaboration de l’Open Solar Data Exchange system (oSDX) à la SunSpec Alliance[3]. Cette association professionnelle de l’énergie solaire (70 participants) a pour mission de définir les normes de communication « en vue de réduire les coûts et la complexité des systèmes solaires et d’accroître leur attrait pour les investisseurs ».

En vue de réduire les coûts et la complexité des systèmes solaires et d’accroître leur attrait pour les investisseurs.

Il reviendra ensuite à la société kWh Analytics de développer un logiciel, Solar BabelFish, qui traduira les formats de données d’origine vers le nouveau format de données oSDX. En parallèle, le National Renewable Energy Laboratory du DOE développera des outils pour numériser les données solaires disponibles sous forme imprimée.

Le projet Orange Button s’inscrit dans le cadre de l’initiative Sunshot[4], mise en place par le DOE pour développer l’énergie solaire aux États-Unis. L’objectif de ce programme, lancé en 2011, est de réduire le coût des technologies solaires de 75 % afin qu’elles deviennent compétitives face aux modes de production conventionnels. La capacité installée des États-Unis a plus que décuplé depuis 2011, alors que le coût de l’électricité produite à partir du soleil chutait de près de 65 %.

Le nom du programme, Orange Button, s’inspire directement du programme Green Button[5] : une norme, un format de données et un logiciel qui permettent aux abonnés des compagnies d’électricité d’accéder à leurs données de consommation.

ITEMS International pour Think Smartgrids

[1] https://www.flickr.com/photos/123502522@N02/14055476425/
[2] http://energy.gov/eere/sunshot/orange-button-solar-bankability-data-advance-transactions-and-access-sb-data
[3] http://sunspec.org/
[4] http://energy.gov/eere/sunshot/sunshot-initiative
[5] http://www.greenbuttondata.org/