Blog

Vocation et objectifs


Publié le 01 Octobre 2015



L’association Think smartgrids France (ex-Réseaux Électriques Intelligents – Smart Grids France) a été créée en avril 2015 pour accompagner les acteurs français de la filière des réseaux électriques intelligents et leur permettre d’accéder ensemble au marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an. Sa création concrétise une des dix actions prévues dans la feuille de route du plan « Réseaux Électriques Intelligents » de la Nouvelle France Industrielle.

think-smartgrids-membres-association

Le changement de nom de l’association coïncide avec l’élection d’un nouveau président. En effet, Dominique Maillard, porteur initial du projet « Réseaux Électriques Intelligents » et président du Directoire de RTE, qui en assurait la présidence a passé le relais à Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF le 15 septembre dernier.

Trois missions claires

Think SmartGrids est chargée de :

  • de fédérer et développer la filière française des REI ;
  • de la promouvoir en Europe et à l’international ;
  • de porter la voix de ses membres vers les acteurs clés ;

Un lieu pour échanger et grandir ensemble

Think SmartGrids réunit des membres du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des institutionnels et des acteurs du secteur de l’énergie. Elle comporte des acteurs de l’électrotechnique, des automatismes, des équipements de télécommunication, des systèmes d’information, des modèles de marché et de régulation. Ses références industrielles vont de la modernisation des réseaux, à l’accompagnement de la croissance forte de la demande, l’intégration des ENR, la mise en place de mécanismes d’efficacité énergétique. Les membres jouent un rôle déterminant dans le développement de standards.

L’association est adhérente de la Global Smart Grid Federation, qui lui permet d’échanger avec ses pairs au niveau mondial.

Un ecosystème reconnu

La France est le premier pays en termes d’investissements sur les Smartgrids en Europe. Plus de 100 projets Smartgrids sont actuellement menés sur le territoire français ainsi que de nombreux projets à l’export.

L’expertise française en la matière est aujourd’hui reconnue à l’international. Les acteurs de la filière exportent aujourd’hui leurs compétences en accompagnant des gestionnaires étrangers dans leurs déploiements des technologies Smartgrids sur le réseau. Les investissements et la dynamique de l’offre font du réseau électrique français l’un des plus fiables et disponibles au monde

 

Crédits photo : Flickr, Achal Kathuria

[1]vous trouverez les principales actualités des Smart Grids en France, des dossiers thématiques, des articles de blog, les études de référence du secteur ainsi qu’un espace privatif réservé aux membres de l’association. Ils pourront notamment y échanger des informations et participer à la vie de l’association.

[2] http://www.thinksmartgrids.fr