Pour agir au plus près des besoins de la filière REI, Think Smartgrids s’appuie sur un Conseil scientifique, un Groupe de travail et trois Commissions, présidés par des personnalités reconnues et composés de membres représentatifs du secteur.

Le Conseil scientifique

Présidé par Nouredine Hadjsaid, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, il est chargé d’éclairer l’association sur ses choix technologiques et participe à la définition de priorités pour la R&D de la filière Smartgrids en France.

La Commission formation

Présidée par Andrea Michiorri, Professeur et Directeur de Recherche chez MINES ParisTech, elle agit avec les membres pour la création d’un Institut des REI et a d’ores et déjà réalisé une cartographie des formations Smartgrids en France (consultez la cartographie ici).

La Commission territoires et innovation

Pilotée par Philippe Vié de Capgemini (président) et Matthieu Bourguignon de Nokia (vice-président), la commission Territoires et Innovation a notamment pour priorités stratégiques :
(1) l’offre smart grids, vecteur de développement à destination des territoires innovants en France ;
(2) les business models innovants.
Il s’agit d’accompagner les territoires qui souhaitent  développer des projets autour d’enjeux tels que les réseaux multi-énergies, la mobilité électrique, les bâtiments intelligents, l’environnement, etc.

La Commission internationale

Présidée par Julien Pelcot, Directeur commercial France et Belgique chez G.E Grid Solutions, elle coordonne les interactions auprès de délégations étrangères souhaitant évaluer le savoir-faire français dans le domaine des Smartgrids. La Commission organise la représentation de la filière REI France dans le cadre d’événements et de salons internationaux.

Le Groupe de travail « relations institutionnelles »

Piloté par Yves Barlier, Chef du pôle régulation à la Direction de la régulation et des affaires juridiques d’Enedis, ce groupe établit les sujets sur lesquels l’association sera amenée à s’exprimer et propose des papiers d’angle.