Actualités

Des smart grids pour un accès à l'énergie universel et décarboné en Afrique


Publié le 16 Avril 2021



Ce vendredi 16 avril, Think Smartgrids a organisé un webinaire où ses membres Yélé Consulting, Odit-e et Orange Energie Middle East and Africa ont présenté des projets smart grids aboutis ou en cours, menés en Afrique de l’Ouest. Le déploiement des smart grids dans la zone est essentiel pour garantir un accès universel et de qualité à une énergie la plus décarbonée possible. 

Maxence Bocquel, Senior Manager chez Yélé Consulting, cabinet de conseil et bureau d’étude spécialisé dans la transformation digitale, a ainsi présenté son projet de micro-réseau connecté et intelligent (Smart Connected Microgrids) en Côte d’Ivoire. En s’appuyant sur son expérience avec le projet Nice Grid de quartier solaire intelligent pour gérer les pointes de consommation, l’ambition de Yélé est de créer des micro-réseaux urbains basés sur les énergies renouvelables, qui améliorent la qualité de fourniture en électricité, réduisent les pertes pour la utility locale et génèrent des économies d’énergie pour les consommateurs, sans générer de nouvelles contraintes pour le réseau central.

Luc Richaud, Project manager chez Odit-e, une startup qui analyse des données pour modéliser des réseaux, a présenté un projet de comptage intelligent au Burkina Faso, mené par un consortium d’entreprises françaises dirigé par l’Institut Smartgrids. La utility locale, Sonabel, souhaite en effet utiliser le smart metering pour prévenir les surcharges sur le réseau en réduisant momentanément la puissance des consommateurs. Le projet a obtenu un financement innovation verte de l’Etat français et est en cours de déploiement. Les partenaires prévoient déjà une extension et plusieurs réplications du projet.

Orange Energie, présent dans une vingtaine de pays africain, travaille depuis quelques années déjà au développement de l’énergie verte en Afrique, en remplacement des groupes électrogènes qui alimentaient ses Tours Télécom. Natsy Missamou, Directeur d’Orange Energie Middle East & Africa, a expliqué comment Orange nouait des partenariats avec des installateurs de panneaux solaires pour créer des minigrids qui alimentent à la fois les ménages et son infrastructure Télécom.