Actualités

IA, Blockchain, jumeaux digitaux et autres nouvelles technologies au service des réseaux.


Publié le 03 Avril 2020



Ce vendredi 3 avril, Think Smartgrids organisait une webconférence sur les perspectives offertes par les nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité et la durabilité des réseaux d’énergie.

 

 

Jumeaux numériques, Apprentissage automatique ou profond, Apprentissage par renforcement, ou encore Blockchain : Benjamin de Buttet, co-fondateur de DCBrain, a présenté les quatre technologies qui ont connu ces dernières années un essor formidable et accompagnent le déploiement des réseaux intelligents. Elles ont été décrites dans l’étude publiée en novembre dernier par le groupe de travail Données et Transformation digitale de Think Smartgrids, piloté par Cosmo Tech et DCbrain.

Grâce à des techniques d’apprentissage, une machine peut devenir capable d’agir de manière autonome sur son environnement ou devenir un précieux outil d’aide à la décision. Plusieurs cas d’usage des technologies machine learning et deep learning pour le secteur de l’énergie ont ainsi été décrits par David SZNITEN de Klee Group : grâce à ces technologies, il est possible d’adapter le réseau à la demande des consommateurs en se basant sur l’analyse d’un certain nombre de paramètres (les données météo, l’historique des pics et creux de consommation horaire, les capacités de stockage…), il devient aussi possible de détecter de nouvelles ressources énergétiques, ou encore d’optimiser les consommations d’énergie.

 

 

David Szniten rappelle toutefois que l’utilisation d’intelligence artificielle implique à chaque étape des enjeux de cybersécurité, tout au long du cycle de la donnée, depuis la collecte jusqu’à la phase de production. Il s’agit aussi bien de préserver la vie privée et la confidentialité que de se prémunir contre les cyberattaques et piratages en tous genres.

David Couallier, directeur du projet JUMP (JUMeaux numériques Postes) chez RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a ensuite montré comment l’ossature numérique du gestionnaire de réseau de transport ne cesse de se renforcer grâce aux nombreuses expérimentations en cours.

JUMP vise à mettre à disposition en commun tout un socle technique et les processus pour la modélisation 3D des actifs, avec un usage collaboratif qui puisse répondre aux besoins prioritaires des différents métiers de RTE.

 

 

Grâce aux jumeaux numériques que le transporteur prévoit de déployer à l’échelle industrielle à partir de 2023, RTE peut équiper son réseau d’outils modernes de modélisation et de visualisation qui vont lui servir aussi bien à simuler des chantiers pour s’entraîner en amont à des interventions délicates sur des sites à risque qu’à partager des données techniques et patrimoniales, ou encore à anticiper le vieillissement des postes, voire du réseau entier via des jumeaux interopérables, afin d’optimiser la maintenance de ses actifs.

Ces technologies évoluent encore rapidement. Toutes leurs potentialités et applications n’ont pas encore été révélées et elles sont amenées à jouer un rôle clé pour accompagner la transition et la décarbonation de nos systèmes énergétiques.