Blog

Les Smart Grids au cœur des 11 démonstrateurs industriels pour la ville durable


Publié le 04 Mars 2016



Les ministères en charge de l’écologie et de l’urbanisme avaient lancé en octobre 2015 l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la ville durable[1] ». Cet appel à projet prolongeait plusieurs programmes destinés à « expérimenter de nouveaux modes de conception et de gestion des projets urbains » : les programmes « ville de demain » et « ville durable et solidaire », les labels « écoquartier » et « écocités », les « projets territoriaux intégrés » et les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Les Smart Grids sont au coeur de cette dynamique.

 think-smartgrids-ville-durable-lyon
La presqu’ile de Lyon vu du Vieux Lyon – Crédit photo : Alvaro[2] sur Flickr en CC

La liste des projets lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » a été rendue publique le 23 décembre[3].

Les 11 projets retenus déploient une grande diversité d’approches en matière d’énergie. Deux d’entre eux prévoient explicitement le déploiement de technologies Smart Grids.

1 – Lyon Living Lab prévoit la mise en place d’une plate-forme numérique de gestion des services dans l’écoquartier Lyon Confluences. Cette plateforme assurera la collecte des données de consommation et de production (énergie, eau, transport, chauffage, éclairage public, …) afin de permettre leur optimisation. Le projet associe Bouygues, Lyon Confluence et GE Grid Solutions en consortium avec 70 partenaires et la Métropole du Grand Lyon.

2 – Digital Saint-Étienne repose également sur une plate-forme numérique ouverte et évolutive pour la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition de données relatives aux déplacements, aux productions et consommations d’énergie, d’eau et de déchets. Le projet est porté par Suez, en consortium avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire, le Syndicat Intercommunal d’Énergie de la Loire, la Cité du Design, Les Mines de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole.

3 – Digital Twin City à Rennes Métropole envisage « la transformation des pratiques professionnelles d’aménagement et de gestion de la ville » au travers d’un outil numérique 3D. Baptisé « jumeau numérique de la ville », cet outil permet de tester des solutions d’aménagement, d’y travailler de manière participative et de montrer des résultats. Le projet réunit le Pôle de compétitivité Images et réseaux, Dassault Systèmes et Rennes Métropole.

4 – Rêve de scènes urbaines à Plaine Commune vise la constitution d’une « boîte à idées de solutions innovantes en termes de ressources, santé, précarité énergétique, à disposition des collectivités et des habitants ». Le consortium mené par Vinci réunit 15 entreprises privées (Orange, Veolia, Schneider, Numéricâble, …), 3 opérateurs publics (SNCF, RATP et le CEA) et l’agglomération Plaine Commune.

5 – Le projet STEP/HEP à Mouvaux (59) porte sur la rénovation d’un ancien quartier pour qu’il devienne entièrement autonome en énergie et sur la mise au point de solutions reproductibles pour l’implication directe des habitants dans la transition énergétique. Le projet associe Rabot Dutilleul Construction et la ville de Mouvaux.

6 – Live Grid à Paris Saclay prévoit la mise en place d’infrastructures innovantes et de services communs, dont un Smart Grids multi-énergies, ainsi qu’une plate-forme numérique. A l’heure actuelle, trois grands sous projets sont en cours de conception : un projet de microgrid, un projet de bâtiments intelligents et un projet de simulation du comportement d’un Smart Grids. Différentes solutions techniques sont à l’étude dont un réseau intelligent de chaleur et de froid à basse température utilisant la géothermie profonde et la mise en réseau intelligente de deux bâtiments aux caractéristiques distinctes, l’un moderne et bien isolé, l’autre plus ancien et à forte déperdition thermique. L’Établissement Public Paris Saclay (EPPS) a réuni 36 acteurs privés au sein d’un consortium[4].

7 – T.E.S.T. (transition écologique et sociale des territoires) à Aulnoy-lez-Valenciennes vise la création d’un quartier exemplaire tendant à l’autonomie énergétique. Une « chaîne énergétique », des serres fermées couplées à des stockages aquifères et géologiques régénérés, alimentera le chauffage ou le rafraîchissement du quartier. Le projet associe l’Atelier d’Études Environnementales (A2E) en consortium avec Armines, GrDF, BC NEOXIMO, Ridoret Menuiserie, IDEX, COFELY AXIMA et la ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes (59).

8 – Descartes 21 vise à mettre en place, dans le 123 hectares de la Cité Descartes de la commune de Champs-sur-Marne, « un nouveau modèle de copropriété énergétique » pour aller vers un territoire Bas-Carbone. Le projet est mené par Bouygues Énergies & Services en consortium avec EMBIX, IDEX, Sodearif, la RATP, CAP Gemini, GE Grid Solutions et l’établissement public d’Aménagement Epamarne/Cité Descartes.

9 – Smartseille + vise la mise au point d’une approche globale du développement urbain durable qui combine solidarité énergétique, parkings mutualisés, conciergerie et thalassothermie dans l’ancienne zone portuaire de Marseille. Le projet réunit EIFFAGE développement durable, EDF collectivités, Orange Business Services, EGIS, et l’opération d’intérêt national Euroméditerranée[5].

10 – Le projet Relais des possibles prévoit de faire de la Gare de Fontainebleau-Avon « un lieu connecté et ouvert ». Une modélisation de la gare anticipera les transformations des infrastructures et des modes de vie pour anticiper les effets du changement climatique. Le projet est porté par le Living lab Brie’Nov et ARENE Ile-de-France. Il fédère le Pays de Fontainebleau, les collectivités du Pacte Sud 77, Tourisme 77 et un collectif d’entreprises.

11 – Home LiFi (Light Fidelity) à Palaiseau prévoit l’expérimentation de nouveaux services urbains grâce aux technologies d’échange de données par lumière visible. Le projet est porté par EDF en consortium avec la SAEML Scientipôle Aménagement, Constructions et Développements Urbains, SLA Smart Lighting Alliance et Palaiseau/quartier Camille Claudel[6].

Avec le soutien technique de l’État pendant 5 ans, et l’appui du programme d’investissement d’avenir, les lauréats pourront réaliser un projet urbain exemplaire, tenant compte des critères suivants : faible empreinte carbone, autonomie énergétique, économie circulaire, protection de la ressource en eau, reconquête de la biodiversité, mixité fonctionnelle et sociale, participation citoyenne.

 

ITEMS International pour Think Smartgrids

[1] http://www.developpement-durable.gouv.fr/11-laureats-de-l-appel-a-projets.html
[2] https://www.flickr.com/photos/7961121@N04/5343959389/
[3] http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2015-12-23_CP_Demonstrateurs_villes_durables_def.pdf
[4] http://www.livegrid.fr
[5] http://www.smartseille.fr/
[6] http://www.partagerlaville.com/projets/quartier-camille-claudel