Le Programme d’investissements d’avenir vient de lancer un nouvel appel à projets « Concours d’innovation ». Le Concours a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions ambitieuses, innovantes et durables. Ces projets, d’une durée située entre 12 et 36 mois, conduisent à un développement industriel et économique des entreprises qui les portent.
Programme d’investissements d’avenir – Crédit photo : Ademe en CC
L’énergie, sous divisée en énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques, est l’une des huit thématiques du concours, et l’une des quatre « opérées » par l’Ademe.
L’axe « énergies renouvelables » porte sur les technologies de production innovantes, les outils d’optimisation de la production et de monitoring, les fonctions permettant une plus grande durabilité et une meilleure intégration au réseau ou toute forme de couplage avec un réseau utilisateur.
L’axe « Stockage et systèmes énergétiques » porte sur :
[leap_ul][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]les solutions de stockage pour différents usages / échelles de temps et modèles d’affaires associés,[/leap_li][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]l’observabilité, opérabilité et gestion des réseaux,[/leap_li][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]les solutions et outils pour l’insertion des énergies renouvelables,[/leap_li][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]l’exploitation des données issues des sous-stations, compteurs communicants et services énergétiques associés,[/leap_li][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]les modèles technico-économiques compétitifs pour les micro-grids connectés au réseau et pour les systèmes isolés en zones rurales,[/leap_li][leap_li icon=”arrow-circle-right” iconcolor=”#b6ca46″]la gestion optimisée des réseaux de chaleur/froid.[/leap_li][/leap_ul]
Les projets lauréats présenteront des coûts totaux compris entre 600 000 euros et 5 millions d’euros, et se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, développement et innovation.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 mars 2018.
Ce concours, ainsi que ses thématiques, seront renouvelés tous les six mois.
Pour rappel, l’Ademe avait financé son précédent Programme d’investissements d’avenir des projets « EnR & gestion intelligente de l’énergie » à hauteur de 1,1 milliards d’euros, dont 12 % pour les Smart Grids, soit environ 130 millions d’euros.
ITEMS International pour Think Smartgrids
Source : appel à projets concours d’innovation – Ademe
