L’association
- Accueil » L’association
Think Smart Grids
Acteur de référence pour le développement des Smart Grids en France et à l’international
Créée en avril 2015, Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l’international.
Pour une « Équipe de France » des
Smart Grids
Destinée à créer une « Équipe de France » des Réseaux Électriques Intelligents (REI), l’association professionnelle Think Smartgrids fait travailler ensemble les acteurs français des smart grids et aide la filière à prendre sa place parmi les plus grands acteurs mondiaux.
Fédérant une centaine d’acteurs sur toute la chaîne de valeur des réseaux électriques intelligents, Think Smartgrids représente une filière en pleine expansion. Le marché des smart grids français devrait ainsi croître de 20% par an en moyenne entre 2020 et 2030, pour atteindre 6 Md€ en 2030 et représenter 60 000 emplois à cet horizon[1]. Think Smartgrids permet la rencontre d’acteurs très divers pour les faire travailler ensemble, les tenir informés des enjeux clés du secteur, favoriser la co-construction de projets innovants et de solutions de transformation, et les valoriser à l’international.
Les missions clé
de Think Smartgrids
Pour promouvoir le savoir-faire français en matière de smart grids et faire rayonner les acteurs de la filière à l’international, Think Smartgrids agit sur différents leviers.
Aux côtés des entreprises
L’association Think Smartgrids est notamment chargée d’organiser, en France et à l’étranger, des manifestations pour promouvoir les savoir-faire de ses membres. Elle accompagne le développement des startups et PME, et assure la représentation de la filière auprès des pouvoirs publics et des instances européennes et internationales.
Au service de la filière
Parallèlement, Think Smartgrids valorise à l’international les réalisations de la filière française des réseaux électriques intelligents, ses projets innovants, démonstrateurs et showrooms. Elle assure enfin une mission de communication sur les sujets et les enjeux concernant le secteur des smart grids en France, en Europe et à l’international.
L'association est en charge :
L'association est en charge :
- de fédérer et développer la filière française des smart grids ;
- de la promouvoir en Europe et à l’international ;
- de porter la voix de ses membres vers les acteurs clés.
Animation et structuration de l'écosysteme
Think Smartgrids joue un rôle central dans l’ecosysteme électrique en France, l’association agit comme plateforme de mise en relation entre industriels, académiques, startups et institutions publiques. Cela inclut l’animation des groupes de travail, la production de publications de référence et le partage de bonnes pratiques
Développement international de la filière
Think Smartgrids agit aussi comme un acteur clé pour accompagner les entreprises françaises à l’international, via du soutien aux appels d’offres, l’organisation de learning expedition et la valorisation du savoir-faire français à l’export.
Déploiement de la
flexibilité
Think Smartgrids contribue à définir le futur cadre réglementaire de la flexibilité énergétique.
La création du standard « Flex Ready » prépare l’écosystème à un déploiement simple et à grande échelle.
Les commissions
Pour agir au plus près des besoins de la filière smart grids, Think Smartgrids s’appuie sur un Conseil scientifique et des Commissions, présidés par des personnalités reconnues et composés de membres représentatifs du secteur.
Le Conseil scientifique
Présidé par Nouredine Hadjsaid, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, et vice-présidé par Pierre Mallet, directeur R&D et innovation d’Enedis, il est chargé d’éclairer la filière smart grids française sur les choix technologiques à opérer et les priorités en matière de R&D (voir la feuille de route).
Le Conseil scientifique référence les thèses smart grids, valorise la R&D française à l’étranger, et organise une journée de rencontres entre doctorants et industriels, ainsi qu’un prix de la thèse.
La Commission territoires et innovation
Présidée par Matthieu Terenti, directeur du département partenaires Véhicules électriques d’Enedis, la Commission Territoires et Innovation recense les offres smart grids qui favorisent le développement et la transition énergétique des territoires, en se basant sur des modèles d’affaires performants et réplicables.
Il s’agit d’accompagner les territoires qui souhaitent développer des projets autour d’enjeux tels que les réseaux multi-énergies, la mobilité électrique, les bâtiments intelligents, l’environnement, etc. Elle a publié un catalogue d’offres smart grids en novembre 2020. En 2022, la Commission travaille sur un nouveau guide qui référence des cas d’usage smart grids et des retours d’expérience sur des projets réplicables.
La Commission internationale
Présidée par Thomas Bazin, Strategic Account Executive de Schneider electric, et vice-présidée par Jean-Luc Roy, Protection & Control Innovation Director Grid Automation de GE Renewable Energy, elle coordonne les interactions auprès de délégations étrangères souhaitant évaluer le savoir-faire français et les accords signés avec les partenaires internationaux de l’association.
La Commission organise par ailleurs la représentation de la filière française des smart grids dans le cadre d’événements et de salons internationaux.
La Commission « relations institutionnelles »
Présidée par Marcela Mantilla, du pôle Affaires industrielles européennes de RTE, cette commission rédige les prises de position de l’association, réalise une veille législative et réglementaire, et porte la voix des membres de l’association auprès des acteurs clés français comme européens.
Voir la brochure réalisée par la Commission pour présenter l’écosystème français des smart grids.
La Commission Data & Digitalisation
Pilotée par Witold Krasny de Cosmo Tech et François Bouteyre de Sopra Steria Next, cette commission étudie les grands enjeux associés à la transformation digitale des utilities (industrialisation des projets data, cybersécurité, nouvelles technologies IA…).
Elle publie chaque année une étude :
- La transformation digitale des utilities (nov. 2018) ;
- Data analytics in utilities, les nouvelles technologies au service des réseaux (nov. 2019) ;
- La data au service de la précarité énergétique (Janvier 2022) ;
- Maîtriser sa consommation électrique grâce aux données : les offres de services énergétiques aux clients résidentiels en France (juin 2022).
En 2022, la Commission a travaillé notamment sur les thèmes de la sobriété numérique et de la cybersécurité.
