Actualités

Un système avancé de pilotage énergétique en test à Paris Saclay


Publié le 17 Janvier 2020



Soutenu par l’Union européenne et la région Ile-de-France, le programme « Grid Power for Sustainability » testera des infrastructures de pilotage intelligent des consommations énergétiques sur plusieurs niveaux, avec des équipements de production décentralisée, de stockage et de mesure. Les startups Clem’, Elum energy, Evolution Energie et Luceor collaborent avec le Laboratoire de météorologie dynamique de l’Ecole Polytechnique pour le déploiement d’un microgrid sur le bâtiment Drahi-X Novation Center de l’école Polytechnique, situé sur le plateau de Saclay.

 

Le 10 Janvier 2020, dans les locaux de Think Smartgrids, s’est tenu le premier petit-déjeuner-conférence de l’année, avec pour thème l’autoconsommation et le stockage intelligent, en prenant pour exemple le démonstrateur microgrid en cours de déploiement sur le plateau de Saclay.

Jordi Badosa, directeur du Centre Interdisciplinaire Energy4Climate (Polytechnique) et Lucas Leconte, chef de projet chez Elum Energy, membre de Think Smartgrids, ont présenté devant une cinquantaine de personnes le démonstrateur microgrid installé sur le bâtiment « Drahi-X Novation Center » de l’Ecole Polytechnique. Le démonstrateur vise à tester des infrastructures de pilotage intelligent des consommations énergétiques, capables de gérer plusieurs niveaux (bâtiments, zones, véhicules électriques), avec des équipements de production décentralisée, de stockage et de mesure.

L’étude des interactions entre différents systèmes et l’optimisation en temps réel de multiples équipements sont aussi des enjeux forts pour ce projet qui comprend une ferme de panneaux photovoltaïques en toiture, du stockage électrochimique, du comptage intelligent, une borne de charge de véhicule électrique bi-directionnelle avec un dispositif smart charging et vehicle-to-grid (géré par Clem’), un réseau Wimesh haut débit, ainsi qu’un système d’analyse et de supervision.

Le couplage des services liés à l’autoconsommation sera réalisé notamment grâce à la prévision photovoltaïque assurée par le laboratoire de météorologie dynamique (LMD) et un pilotage de la batterie (EMS) assuré par Elum Energy.

Jordi Badosa a ainsi commencé par introduire le véritable terrain de jeu (et d’études) que représente le bâtiment Drahi-X pour tester le fonctionnement simultané des 16kWc de PV en toiture, des quinze compteurs intelligents « Spoony » et d’une batterie lithium-ion de 31.5 kWh, avant d’évoquer plus spécifiquement l’intérêt et la difficulté qu’il y avait à prévoir la production PV à partir de l’analyse d’images satellites notamment. Lucas Leconte a ensuite détaillé la stratégie de gestion centralisée de l’énergie, à partir d’une solution imaginée par Elum Energy dès 2016 pour piloter les batteries, ainsi que d’un logiciel développé par Evolution Energie pour piloter les flux de données d’autoconsommation, aussi bien ascendants que descendants.

De nombreuses questions ayant trait au stockage énergétique et aux stratégies d’optimisation sont venues ponctuer la fin des exposés.