Actualités

Bilan des acquisitions du 3e trimestre 2018 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 14 Novembre 2018



Le mouvement de concentration dans le domaine de la mobilité électrique, amorcé en 2016 et 2017 avec les acquisitions de EvBox et Green Charge Networks par Engie, de New Motion par Shell, d’eMotorswerk par Enel et de ChargeMaster par BP, se poursuit avec les acquisitions de EVTronic par Engie, du finlandais Elkamo par le néerlandais Alfen, de l’israélien Driivz par le britannique Centrica et de G2mobility par Total.

Business district de Chicago – Crédit photo : Alex Shutin en CC

Juillet

Le fabricant néerlandais de stations de recharge pour véhicules électriques EVBox (filiale d’Engie depuis mars dernier) annonce l’acquisition du fabricant français de bornes de recharges rapides et ultra-rapides, EVTronic. Basée en Gironde, EVTronic conçoit, développe, fabrique et commercialise une gamme de stations à chargement rapide.

Le conglomérat helvético-suédois ABB a finalisé l’acquisition de GE Industrial Solutions (GEIS), qui conforte ABB comme deuxième fournisseur mondial de produits électriques, derrière Schneider Electric, mais devant Eaton, Siemens et Legrand.

La banque publique allemande Kfw, bras droit financier de l’Etat allemand, rachète 20 % de 50Hertz, l’un des quatre opérateurs du réseau à haute tension du pays. Cette infrastructure stratégique était convoitée par le groupe public chinois State Grid Corporation of China (SGCC). 50Hertz assure aujourd’hui l’approvisionnement en électricité d’environ 18 millions d’usagers dans le nord et l’est du pays, et constitue, à ce titre, une « infrastructure critique ». L’Allemagne s’était dotée en 2017 d’un dispositif permettant de bloquer les OPA de groupes étrangers sur des sociétés allemandes liées à des infrastructures critiques, comme les réseaux électriques ou les centrales. Ce droit de véto ne pouvait être déclenché dans le cas de 50Hertz car prévu uniquement que pour des participations supérieures à 25 %. Le blocage de cette prise de participation intervient alors qu’un autre groupe public chinois, China Three Gorges (CTG), a réalisé une OPA sur l’électricien portugais Energias de Portugal (EDP).

Le groupe hollandais Alfen (fabrication de recharges et solutions de stockage) met la main sur le finlandais Elkamo, développeur et fabricant de systèmes de distribution d’électricité. Elkamo va permettre à Alfen de renforcer sa présence dans les pays scandinaves.

Août

Le fournisseur d’énergie britannique Centrica investit 12 millions de dollars dans la start-up israélienne Driivz, spécialisée dans la gestion des points de recharge de véhicules électriques. Le système mis au point par Driivz permet aux sociétés exploitant les stations de recharge de surveiller l’utilisation des clients et de les facturer en conséquence. 200 000 conducteurs dans le monde utilisent le système actuellement. Centrica envisagerait, par ailleurs, d’investir au cours des prochaines années environ 100 millions de dollars dans plusieurs startups israéliennes, dont un spécialiste de la cybersécurité pour les infrastructures industrielles.

Avec le rachat de Shenzhen Clever Electronic, le fabricant d’équipements électriques Legrand poursuit sa stratégie d’acquisitions. Shenzhen Clever Electronic est le leader chinois des PDU (Power Distribution Unit ; Unité de Distribution d’Alimentation) intelligentes destinées aux datacenters.

C’est une société chinoise, Envision Group, spécialisée dans les énergies renouvelables, qui va finalement reprendre Automotive Energy Supply Corp (AESC), la branche « batteries électriques automobiles » de Nissan Motor. Nissan conservera un quart du capital de la nouvelle structure.

Dalkia, filiale du groupe français EDF dédiée aux services énergétiques, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition d’Aegis Energy Services, qui commercialise des cogénérateurs d’électricité et de chaleur à partir de gaz. Dalkia avait acquis il y a deux ans Groom Energy Solutions, spécialiste de l’efficacité énergétique pour les entreprises.

Septembre

La société espagnole de services informatiques Indra renforce sa position dans le secteur de l’énergie avec l’acquisition d’Advanced Control System (ACS), un fournisseur significatif de systèmes SCADA et de solutions en temps réel pour l’exploitation des réseaux électriques.

Le Groupe Valorem, « opérateur en énergies vertes » entre au capital (20 %) de DLM EnR, spécialiste des dispositifs d’autoconsommation en énergies renouvelables. Ce rapprochement stratégique avec le groupe Delattre Levivier Maroc (maison mère de DLM EnR) vise notamment les marchés marocain et africain.

Suite à une offre l’offre publique d’acquisition (OPA), le groupe Total détient désormais 95,37 % du capital de Direct Energie. Total finalise, par ailleurs, l’acquisition de G2mobility. À la suite d’un accord signé avec G2mobility et ses actionnaires historiques dont Bpifrance et Nexans, Total a acquis 100 % du capital de G2mobility. Cette société créée en 2009 commercialise à la fois des bornes de recharge et des services d’exploitation et de pilotage à distance. Avec près de dix mille bornes gérées par sa plateforme de services, G2mobility est présent principalement au sein des collectivités publiques et des entreprises. En parallèle, Total et Nexans ont signé un accord de partenariat pour permettre notamment au groupe pétrolier de « bénéficier des capacités de production » de Nexans, qui fabriquait déjà les bornes de G2mobility.

Cette opération fait suite à une série d’acquisitions : SunPower (panneaux solaires) en 2011, Saft (stockage) en 2016, PitPoint, 3e opérateur en Europe du gaz naturel véhicule (GNV), GreenFlex (efficacité énergétique), Direct Énergie, Quadran (au travers de Direct Energie) en 2017.

L’énergéticien Engie, pour sa part, poursuit son redéploiement vers les énergies renouvelables avec l’acquisition du développeur éolien Saméole, basé dans le Calvados. Face au bouleversement du secteur européen de l’énergie, Engie avait lancé en 2016 un plan de transformation sur trois ans. Ce plan prévoyait la cession de tous ses actifs dans les énergies fossiles pour près de 15 milliards d’euros et un repositionnement dans les énergies renouvelables et les services énergétiques.

EDF Renewables North America, filiale d’EDF Renouvelables, en charge du développement des activités renouvelables en Amérique du Nord, va acquérir 50 % du capital du groupe EnterSolar, spécialiste de la fourniture d’installations solaires pour les entreprises. EDF Renewables North America est d’ores et déjà un des plus importants acteurs du secteur en Amérique du Nord et le partenaire de grandes firmes telles que Google, Microsoft ou encore Procter & Gamble. Il exploite plus de 10 GW et détient en propre environ 4,100 MW de puissance installée.

AwoX, spécialiste français des technologies et des objets connectés dédiés à l’univers du Smart Home (maison intelligente), annonce la finalisation de l’acquisition pour 10 M€, de Groupe Chacon, acteur européen des accessoires électriques et des solutions de domotique pilote. AwoX se fixe l’ambition de devenir le groupe européen de référence dans l’univers de la Smart Home.

A noter, enfin, Energy Impact Partners (EIP), un fonds d’investissement qui réunit une quinzaine d’énergéticiens (Southern Company, National Grid, Xcel Energy, Ameren, Great Plains Energy, Fortis, AGL, Avista, MGE Energy, TEPCO, PTT, OGE Energy, TransCanada et Alliant Energy) vient de lever 681 millions de dollars pour investir dans des entreprises de pointe dans le domaine des technologies pour l’énergie. EIP a déjà investi plus de 200 millions de dollars dans des entreprises innovantes, notamment Advanced Microgrid Solutions, Arcadia Power, AutoGrid, BHI Energy, Cimcon Lighting, Clevest, Dragos, ecobee, Enchanted Rock, FirstFuel, Greenlots, Mosaic, Opus One Solutions, Powerphase, Sense, Sparkfund, Tendril et Urbint. Les secteurs d’investissement prioritaires d’Energy Impact Partners sont la recharge des véhicules électriques, le stockage résidentiel, la cybersécurité et l’Internet des Objets.

ITEMS International pour Think Smartgrids