Actualités

Bilan des acquisitions du 2ème trimestre 2021 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 01 Juillet 2021



  • L’événement marquant du trimestre est l’acquisition des activités dans l’énergie du groupe de BTP espagnol ACS pour environ 4,9 milliards d’euros par le groupe Vinci qui se propose de devenir « un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables ».
  • Les technologies dans le domaine du stockage par batteries continuent de susciter de nombreuses opérations. En témoignent les acquisitions de Sandridge Battery Storage, de New England Battery Storage et d’Anesco par trois acteurs des énergies solaires : Foresight Solar Fund, Agilitas Energy, LS Power.
  • Le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 2nd trimestre avec l’acquisition de Wallbe par Compleo Charging Solutions en Allemagne, du belge Blue Corner par l’américain Blink et de True Energy par Landis+Gyr.
  • L’engouement des « sociétés d’acquisition à vocation spéciale » ou SPAC (Special Purpose Acquisition Company), communément appelées « sociétés de chèques en blanc » (voir Bilan des acquisitions du 4ème trimestre 2020) avait été l’un des faits marquants en 2020 pour le financement des startups des technologies énergétiques. Un pionnier du stockage en aval du compteur (Stem), le fabricant de batteries au zinc Eos Energy Storage, deux startups de la voiture électrique (Fisker et Nikola) et trois acteurs de la recharge électrique (Nuvve, ChargingPoint, EVBox) avaient surfé sur cette vague en 2020. Ce second trimestre 2021, deux acteurs de la recharge (Volta Charging et Wallbox) et un fabricant de batteries (ESS) recourent à ce controversé mécanisme financier pour s’introduire en bourse.

breve Think Smartgrids vague projets Flexgrid

Avril

 

Vinci annonce l’acquisition des activités dans l’énergie d’ACS, le géant espagnol du BTP, pour un montant de 4,9 milliards d’euros. Avec un chiffre d’affaire de 6 milliards d’euros annuels et 45 000 collaborateurs, ACS Industrial Services est présent dans une cinquantaine de pays (notamment en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili). L’acquisition comprend également les participations détenues par ACS Industrial Services ainsi qu’une plateforme de développement de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables. (4,4 GW au cours des 3 dernières années et environ 23 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme. Selon Vinci, ACS Industrial Services « dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets clé en main, principalement dans le domaine de l’énergie ». Vinci et ACS ont, par ailleurs, annoncé leur intention de créer une joint-venture pour acquérir des actifs matures d’énergies renouvelables.

Le concepteur de batteries à base de zinc Eos Energy Storage prend le contrôle de Hi-Power, la co-entreprise qu’elle avait créée en 2019 avec Holtec, spécialisé dans la fabrication d’équipements pour les installations d’énergie nucléaire. Eos est cotée depuis quelques mois en bourse par le biais d’une fusion avec une « société de chèques en blanc » (SPAC).

Softbank Ventures Asia, la branche de capital-risque du groupe japonais de télécommunications Softbank entre au capital du fabricant coréen de batteries Standard Energy qui développe et commercialise une nouvelle batterie à ions vanadium pour les applications de stockage stationnaire. Selon Standard Energy, sa batterie vanadium-ion aurait une efficacité énergétique de 96% et pourrait fonctionner en continu à haute puissance sans refroidissement supplémentaire.

Le fournisseur allemand de solutions de recharge pour véhicules électriques Compleo Charging Solutions va fusionner avec son homologue et concurrent wallbe. Cette fusion vise l’émergence d’un acteur majeur sur le marché allemand et européen de la recharge.

Schneider Electric annonce le succès de son offre publique d’achat visant l’éditeur de logiciels RIB Software, le spécialiste allemand de la numérisation des bâtiments.

Le fabricant de compteurs intelligents Landis+Gyr acquiert le danois True Energy, spécialisé dans le développement de logiciels de consommation intelligente d’énergie. True Energy a développé une application qui indique quand il est pertinent de recharger un véhicule électrique au prix le plus bas et le plus écologique. Les logiciels de True Energy sont utilisés dans des bornes de recharges de véhicules électriques et l’énergie solaires.

Le fournisseur californien de logiciels d’énergie renouvelable Power Factors acquiert le suédois Greenbyte, spécialisé dans l’analyse de données pour augmenter la productivité des projets d’énergies renouvelables. Les plates-formes des deux entreprises devraient converge en un seul ensemble d’outils pour la gestion et l’exploitation des actifs d’énergie renouvelable. Cette opération intervient dans un contexte de consolidation croissante dans le segment des logiciels de gestion des énergies renouvelables (Distributed energy resources management system, DERMS) Le développeur d’énergie propre BayWa a récemment acquis les plateformes logicielles de la société allemande Kaiserwetter qui fournissent des analyses techniques des centrales solaires photovoltaïques, tandis que le fabricant de composants Gibraltar Industries a acheté le fournisseur de logiciels de conception de systèmes solaires Sunfig.

L’investisseur britannique dans le stockage d’énergie Gore Street Energy Storage Fund a levé 188 millions de dollars US pour déployer des projets de stockage (1,3 GW). Selon son PDG, « la forte demande des investisseurs reflète la compréhension généralisée du rôle toujours croissant du stockage d’énergie dans la sécurité énergétique nationale ».

L’autre investisseur britannique dans le stockage d’énergie, Gresham House Energy Storage Fund, pour sa part, finalise l’acquisition d’un projet de batterie d’environ 30 MW en Écosse. Le projet devrait générer des revenus principalement grâce à l’optimisation des actifs et aux services de réponse en fréquence achetés quotidiennement par National Grid. L’acquisition porte à 425 MW la capacité totale des projets opérationnels de stockage du Fonds.

Engie cède Electro Power Systems (EPS), sa filiale spécialisée dans le stockage stationnaire et les solutions de mobilité électrique au taïwanais Taiwan Cement Corporation (TCC). TCC, avec une capitalisation boursière de plus de 10 milliards de dollars, est un groupe diversifié présent notamment dans la fabrication de batteries. Engie avait acquis Electro Power Systems en 2018 (connue, à l’époque, pour ses dizaines de projets de microgrids dans le monde) et l’avait rebaptisée ENGIE EPS. EPS (dont le siège social est situé dans le nord de l’Italie) est depuis devenue un intégrateur de systèmes pour le stockage d’énergie à grande échelle et dessert les marchés de la mobilité électrique avec des solutions de recharge de véhicules électriques (VE) et des équipements et services associés. ENGIE poursuivra des partenariats commerciaux avec ENGIE EPS, qui opérera sous une nouvelle marque, appelée New HORizons Ahead (NHOA). Engie EPS et le groupe automobile Stellantis avaient annoncé en janvier la création d’une coentreprise dédiée à la mobilité électrique, Free2Move eSolutions. La vente de cette participation réduira la dette financière nette du groupe d’environ 165 millions d’euros et génèrera une plus-value d’environ 80 millions d’euros.

Volta Charging envisage de fusionner avec Tortoise Acquisition II, une société d’acquisition à but spécial (SPAC). Volta Charging met en œuvre société un modèle commercial de recharge freemium pour véhicules électriques : ses bornes de recharge de Volta servent de plateformes publicitaires pour des marques partenaires. En échange du placement de publicités dans le champ de vision de ses clients, Volta propose un service de recharge à un prix très attractif, tout en diversifiant ses sources de revenus.

 

Mai

 

Autre opération de « fusion inversée » : le fabricant de batteries ESS va accéder au marché boursier en fusionnant avec la société d’acquisition à but spécial (Spac) ACON S2 Acquisition Corp. ESS serait le premier « pure player » du stockage d’énergie intelligente se faire coter sur le marché boursier américain. Cette transaction valorise les deux sociétés à 1,07 milliard de dollars et devrait générer quelque 465 millions de dollars de trésorerie nette. Avec le financement supplémentaire, ESS envisage d’étendre ses capacités à 16 GWh sur trois continents. La technologie de batterie a flux d’ESS est destinée aux fournisseurs d’électricité et aux industriels déployant des EnR sur leurs sites.

Total pousse ses pions dans l’hydrogène et détient désormais 20% du français Hysetco, qui détient la première flotte de taxis hydrogène au monde, lancée en 2015 et exploitée en Île-de-France sous la marque Hype. « Après son investissement dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques, Total veut ainsi contribuer à faire de Paris la vitrine des nouvelles mobilités urbaines neutres en carbone, à destination des professionnels et des particuliers ».

L’investisseur solaire britannique Foresight Solar Fund prend pied sur le marché du stockage avec une participation de 50 % dans Sandridge Battery Storage Limited, qui développe un projet de stockage stationnaire de 50 MW dans le sud-ouest de l’Angleterre.

XL Fleet Corp, spécialiste des solutions d’électrification des flottes commerciales et municipales acquiert World Energy Efficiency Services, un fournisseur de solutions énergétiques (efficacité énergétique, renouvelables, stations de recharge. « Alors que nos clients cherchent à installer et à opérer leurs flottes électriques, ils auront besoin d’une infrastructure de recharge électrique transparente ».

Le fournisseur d’énergie belge Octa+ a trouvé un repreneur pour Blue Corner : il s’agit de Blink, jusqu’alors présent principalement sur le territoire américain, avec 23 000 bornes. Blink prend ainsi pied sur le marché européen avec 7.000 points de recharge en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas exploités par Blue Corner. « Les véhicules électriques jouissent d’une part de marché beaucoup plus élevée en Europe. Les ventes de véhicules électriques rechargeables en Europe ont augmenté de 137% l’année dernière, tandis que les ventes aux États-Unis n’augmentaient que de 4%. Cela entraîne une utilisation accrue des bornes de recharge pour véhicules électriques » explique le fondateur et PDG de Blink.

Le développeur de chargeurs rapides pour véhicules électriques Tritium prend lui aussi le chemin de la bourse en préparant sa fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale Decarbonization Plus Acquisition Corp. II. Fondée en 2001, Tritium fabrique du matériel et des logiciels de chargeur pour les chargeurs rapides à courant continu. Le plus grand marché du tritium est l’Europe, qui représente environ 70 % des revenus de l’entreprise

L’installateur de systèmes photovoltaïques LS Power, devenu, entre temps, un acteur du stockage, acquiert le fournisseur de solutions d’énergie propre GI Energy. GI Energy, initialement spécialisé dans les pompes à chaleur géothermiques s’est diversifiée dans le stockage stationnaire, les piles à combustible et les microgrids. En 2018, Shell New Energies US avait pris une participation majoritaire dans GI Energy. LS Power s’était fait connaitre en 2020 avec l’une des plus grandes installations de stockage stationnaire au monde : le projet Gateway de 250 MW en Californie. LS Power détient également CPower Energy Management et EVgo, une entreprise de recharge de véhicules électriques. Passé sous le giron de LS Power, GI Energy a été rebaptisé Endurant. «Le moment du microgrid est arrivé », déclare le PDG d’Endurant.

La société de capital-risque BV Investment Partners prend une participation majoritaire dans Resource Innovations, un fournisseur de services de gestion de la demande, d’efficacité énergétique et de conseil en énergie. Parallèlement à l’investissement de BV Investment Partners, Resource Innovations s’associe à la société de logiciels et de conseil en énergie Nexant Inc. pour créer un fournisseur de services énergétiques et logiciels pour les services publics et les consommateurs d’énergie commerciaux, industriels et résidentiels.

UL (Underwriters Laboratories), spécialisé dans la certification de sécurité des produits, se diversifie vers l’évaluation des projets d’énergies renouvelables avec l’acquisition de la société d’analyse de données solaires Clear Sky Analytics. Pour l’évaluation des projets solaires ou éoliens et ses activités de conseil, UL pourra s’appuyer sur plate-forme d’analyse des données d’exploitation des centrales solaires photovoltaïques mise au point par Clear Sky Analytics (UL avait acquis fin 2019 Homer Energy, spécialisée dans l’optimisation des microgrids).

L’américain SkySpecs, spécialiste de l’automatisation et de la maintenance des turbines éoliennes, acquiert deux acteurs européens des technologies éoliennes : Fincovi (gestion des actifs financiers) et Vertikal AI ( maintenance prédictive de l’énergie éolienne). Réunis, SkySpecs, Fincovi et Vertikal AI ont des bureaux aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Irlande et en Inde. « Nos clients mondiaux sont confrontés à des défis critiques lorsqu’il s’agit de budgétiser et de maximiser la durée de vie et les rendements de leurs actifs à mesure que l’industrie éolienne arrive à maturité et que les actifs vieillissent » déclare le PDG de SkySpecs.

Le pétrolier espagnol Repsol prend pied sur le marché américain des énergies renouvelables via une prise de participation de 40 % au capital du développeur Hecate Energy, à la tête d’un portefeuille de plus de 40 gigawatts de projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. (Repsol avait amorcé son verdissement avec la création d’un filiale, Repsol Renovables, en octobre 2019 et la mise en œuvre de sept projets dans la péninsule ibérique pour une capacité cumulée de 2 045 MW. Repsol avait lancé Solmatch, la première grande communauté solaire en Espagne puis Solify, une solution complète d’autoproduction d’énergie photovoltaïque pour les particuliers et les entreprises).

SparkCognition, fournisseur de solutions d’intelligence artificielle acquiert Ensemble Energy et sa plateforme d’analyse prédictive et de gestion d’actifs pour le secteur des EnR. SparkCognition tirait déjà parti de l’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle et de production dans le secteur des EnR, tout en réduisant les temps d’arrêt et les pannes inattendues.

Le conglomérat industriel américain Esco Technologies poursuit sa diversification vers les services dans le domaine de l’énergie avec l’acquisition de l’italien Altanova, un fournisseur de services et de systèmes de gestion des actifs électriques. Spécialiste du diagnostic et de la surveillance conditionnelle d’appareillages électriques. Altanova provient de la fusion de trois acteurs des essais et de la surveillance : Isa, Techimp et IntelliSAW.

Juin

 

Accenture renforce ses capacités d’accompagnement des compagnies d’électricité avec l’acquisition de Bridge Energy Group, une société de conseil et d’intégration de systèmes basée à Boston.

Déconvenue en Inde pour Masayoshi Son et la branche énergie de Softbank : Softbank se retire du marché indien des énergies renouvelables et cède toutes ses actions dans SB Energy à Adani Green Energy (dont Total possède 20%), leader indien des EnR, pour un montant de 3,5 milliards de dollars. Masayoshi Son, le milliardaire fondateur de SoftBank, promoteur des EnR depuis la catastrophe de Fukushima, s’était engagé en 2015 à investir 20 milliards de dollars dans l’industrie indienne de l’énergie solaire. SoftBank Group recentre, par ailleurs, ses investissements dans les applications de l’intelligence artificielle.

Le pionnier britannique du stockage sur batterie Anesco passe sous le contrôle d’une coentreprise détenue par la société de capital-investissement Ara Partners et la société de services techniques et commerciaux Aksiom Services Group. Ayant développé et construit plus de 115 parcs solaires et actifs de stockage d’énergie, Anesco propose également des services d’exploitation et de maintenance (O&M) avec près de 1,2 GW d’actifs renouvelables sous gestion. Cette acquisition intervient alors que la société se prépare à livrer ce que son PDG a décrit comme « la prochaine vague de stockage solaire et énergétique à grande échelle sans subvention ».

 

Le constructeur automobile Ford acquiert Electriphi, un fournisseur californien de logiciels de gestion de la recharge et de surveillance de flotte pour véhicules électriques.

Nouvelle opération de fusion inversée : le fournisseur de solutions de recharge intelligente et de solutions énergétiques Wallbox envisage de fusionner avec la « société d’acquisition à but spécial » (SPAC) Kensington Capital Acquisition Corp. II. Présente dans une cinquantaine de pays, Wallbox emploie 350 personne et a vendu plus de 100 000 unités depuis sa création en 2015. Cette opération valorise la société a environ 1,5 milliard de dollars.

Le fournisseur allemand de services de flotte de transport à faibles émissions DKV Mobility acquiert le spécialiste néerlandais des logiciels d’infrastructure de recharge GreenFlux.

Après l’acquisition d’Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS), le fabricant américain de groupes électrogènes Generac franchit une nouvelle étape dans sa diversification avec l’acquisition du fabricant britannique de contrôleurs avancés Deep Sea Electronics. Deep Sea fabrique des contrôleurs pour les générateurs, les commutateurs de transfert et les chargeurs de batterie. « L’équipe de Deep Sea Electronics accélérera notre croissance sur le marché des ressources énergétiques distribuées et des microgrids » déclare le PDG de Generac.

Le développeur et opérateur de systèmes solaires Agilitas Energy renforce ses compétences dans le stockage stationnaire avec l’acquisition de New England Battery Storage (NEBS), basé à Boston, spécialiste du stockage par batteries à grande échelle. Cette acquisition va permettre à Agilitas Energy de participer aux marchés de l’énergie : marchés temps réel, des réserves d’exploitation, de la régulation de fréquence et de la capacité à terme.

Le producteur italien d’EnR Falck Renewables va acquérir 60% de son compatriote SAET, concepteur de systèmes électriques à haute tension et de systèmes de stockage d’énergie (avec une capacité installée de 100 MWh).

La société de conseil et d’ingénierie suédo-finlandaise Afry (17 500 consultants dans le monde) acquiert Numerola Oy, un spécialiste de la simulation dans le domaine de l’énergie éolienne : modélisation et analyses numériques des conditions de vent pour le développement de projets éoliens, contrôle des dommages causés par les tempêtes sur le réseau électrique.

L’éditeur de logiciels de conception et modélisation 3D dédiés aux infrastructures Bentley Systems prend le contrôle de Spida Software, développeur de logiciels d’analyse et de gestion des poteaux électriques. Le logiciel de jumeaux numériques OpenUtilities de Bentley permet aux compagnies d’électricité d’analyser et de simuler leurs réseaux. L’intégration de Spida dans OpenUtilities étend la portée des jumeaux numériques aux réseaux de poteaux électriques : le « dernier kilomètre » d’infrastructure. Ces « jumeaux numériques » peuvent utilement contribuer au développement des EnR et de la recharge des véhicules électriques ou encore à l’utilisation conjointe des poteaux électriques pour soutenir l’expansion des réseaux 5G et la modernisation des réseaux électriques.