Actualités

Bilan des acquisitions du 4e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 07 Janvier 2020



Le mouvement de concentration dans le domaine de la mobilité électrique, amorcé avec les acquisitions de EvBox et Green Charge Networks par Engie, de New Motion par Shell, d’eMotorswerk par Enel, de ChargeMaster par BP, de EVTronic par EVBox, d’Elkamo par le néerlandais Alfen, de Driivz par le britannique Centrica, de G2mobility par Direct Energie (Total), de Greenlots par Shell, de PowerFlex par EDF Renouvelables, par l’entrée d’Engie et de Sumitomo au capital du britannique Connected Energy, et celle d’Iberdola au capital de Wallbox, se poursuit, avec l’entrée d’Enel au capital de l’allemand Hubject et la prise de participation majoritaire d’ABB chez le chinois Chargedot.

Des opérations, comme l’acquisition de Pivot Power par EDF Renouvelables ou la création de fonds d’investissement orientés vers le seul domaine du stockage d’énergie (comme Gresham House Energy Storage Fund, au Royaume Uni) témoignent de l’intérêt croissant des énergéticiens mais aussi des investisseurs pour ce domaine. La chute du coût des batteries, les perspectives ouvertes par la réutilisation des batteries pour le stockage stationnaire, ainsi que les espoirs placés dans toute une série d’innovations de rupture ont donné lieu a de nombreuses opérations en 2019 : prises de participation de Engie et de Sumitomo dans la startup britannique Connected Energy, de Rolls-Royce dans la start-up berlinoise Qinous GmbH, de Daimler et Amperex dans Sila Nanotechnologies, acquisitions de Convergent Energy + Power par Energy Capital Partners, de Go Electric par Saft (Total), de l’allemand Sonnen par Shell New Energies, de l’italien Eni dans Form Energy, du japonais Tepco dans Zenobe Energy. Selon Mercom Capital Group, les montants investis par les acteurs du capital-risque et par les fonds d’investissement corporate dans les technologies du stockage ont doublé en 2019.

 

Octobre

Vinci Energies se renforce en Espagne avec l’acquisition de deux entreprises espagnoles spécialisées dans la maintenance et l’ingénierie des postes de transformation et des lignes électriques. « Cette double acquisition permet à Vinci Energies de devenir un acteur majeur du marché espagnol des services à la production, au transport, à la transformation et à la distribution d’énergie électrique (y compris renouvelables), où il opère sous sa marque Omexom » commente le groupe de BTP. Vinci Energies réalisera avec ces acquisitions un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en Espagne, où il emploiera plus de 3 500 personnes.

Shell acquiert le fournisseur britannique d’énergie renouvelable Green Star Energy (Hudson Energy). Green Star Energy dispose d’un portefeuille de 200 000 clients résidentiels. Shell avait pris pied en 2017 sur le marché britannique des ENR avec l’acquisition de First Utility (825 000 clients).

Enel rejoint acquiert 12.5 % de Hubject, l’opérateur allemand de bornes de recharge Hubject. Hubject avait été fondée en 2012 et compte BMW, Bosch, Daimler, EnBW, Innogy, Siemens, Volkswagen parmi ses actionnaires-fondateurs. Hubject opère une plateforme qui permet l’interopérabilité des bornes de recharge à travers l’Europe. La plateforme Hubject compte plus de 300 partenaires dans 26 pays.

L’énergéticien finlandais Fortum, déjà présent dans 14 pays d’Europe du Nord prend le contrôle du producteur allemand d’électricité Uniper.

ABB acquiert une participation majoritaire dans l’opérateur chinois de recharge pour voitures électriques Chargedot. « Cette acquisition renforcera les relations d’ABB avec les principaux fabricants chinois de véhicules électriques et élargira le portefeuille de l’entreprise en matière de mobilité électronique grâce à du matériel et des logiciels développés spécifiquement pour les besoins locaux ». ABB a déjà vendu plus de 11 000 points de recharge rapide DC dans 76 pays à travers le monde.

Le groupe La Poste acquiert Economie d’énergie (EDE), opérateur de certificats d’économies d’énergie (CEE) spécialisé dans la création de plateformes numériques (notamment pour la Banque Postale) pour faciliter les travaux d’efficacité énergétique et fondé en 2011 par Myriam Maestroni. Le rachat de cette société de 200 collaborateurs et 82 M€ de chiffre d’affaires en 2018 par l’entreprise à capitaux publics a été validé par l’Autorité de la concurrence.

 

Novembre

C’est un consortium japonais mené par Mitsubishi Corporation qui a finalement pris le contrôle du groupe néerlandais Eneco. Eneco compte 6 millions de clients répartis aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Alors que la banque néerlandaise Rabobank et Shell étaient présentés comme favoris, Mitsubishi Corporation et le fournisseur d’énergie Chubu ont mobilisé 4 milliards d’euros pour cette acquisition. « Eneco deviendra le centre européen de toutes les activités liées à l’énergie de Mitsubishi Corporation et de Chubu, 3e groupe énergétique japonais avec près de 10,2 millions de contrats avec des clients particuliers, et axé sur les sources d’énergie non fossiles ». Mitsubishi Corporation et Eneco avaient créé une co-entreprise pour déployer un système de stockage d’énergie sur batterie de 50MWh en Allemagne.

VINCI Energies acquiert la société portugaise Novabase Digital, spécialisée dans les applications métier pour les secteurs des transports, de l’énergie et des services publics. Novabase Digital emploie 400 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2018. Avec cette acquisition, VINCI Energies renforce son leadership au Portugal et élargit le portefeuille de solutions d’Axians, sa marque dédiée aux services et solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».

Enel étend sa présence sur le marché des services de paiement, avec une participation de 55 % dans la société de services de paiement PayTipper« L’objectif, explique Enel, est d’offrir aux gens une gamme complète de solutions financières allant du paiement numérique à la possibilité de choisir les points de vente les plus proches de leur domicile ».

Veolia acquiert l’activité énergie d’Actility, opérateur d’effacement et fournisseur de solutions de réseau et services pour l’internet des objets. Les objets connectés à permettent Actility de modéliser des jumeaux numériques d’équipements industriels, de contrôler leurs consommations d’énergie et de les piloter à distance. Actility dispose de plus de 10 000 sites d’effacement diffus en Europe.

Total scinde sa filiale de panneaux solaires SunPower et s’associe avec le chinois TZS. La société américaine d’énergie solaire, contrôlée à 55 % par Total, va eclater en deux sociétés distinctes, Maxeon Solar, dédiée à la fabrication de panneaux solaires, et SunPower qui se concentrera quant à elle sur les systèmes solaires à haut rendement, le stockage et les services énergétiques. Maxeon Solar sera basée à Singapour et s’ouvre au Tianjin Zhonghuan Semiconductor (TZS), qui en détiendra environ 29 %. Total avait acquis 60 % de Sunpower en 2011.

EDF Renouvelables accélère son développement dans le stockage par batteries et l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques avec l’acquisition de la startup britannique Pivot Power. Pivot Power dispose d’un portefeuille de projets de stockage par batteries sur plus de quarante sites, d’une capacité totale de près de 2 GW. Ces batteries seront raccordées au réseau de transport de l’électricité à haute tension. Ces deux premiers projets de stockage devraient entrer en service dès 2020.

 

Décembre

L’operateur chinois State Grid acquiert 49 % de société publique de transport d’électricité d’Oman dans le cadre de la première grande privatisation du plus grand producteur de pétrole hors OPEP du Moyen-Orient. State Grid, avait par ailleurs, conclu, en cotobre, un accord pour racheter racheter Chilquinta Energía, le troisième distributeur d’électricité du Chili, à l’américaine Sempra Energy.

Vinci Energies rachète Converse Energy Projects auprès de Schneider Electric. Converse est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clés en main pour les installations de distribution électrique en Allemagne.

L’australien Energy One prévoit d’acquerir la société française eZ-nergy, spécialisée dans la gestion de la logistique des flux d’énergie des producteurs, fournisseurs et grands consommateurs d’énergie. eZ-nergy exploite une plateforme automatisée de gestion des échanges avec les gestionnaires de réseaux et des opérations de marché.

Underwriters Laboratories (UL), spécialisée dans la certification de sécurité, acquiert Homer Energy, une société de logiciels spécialisée dans l’optimisation des micro-grids.

Le fonds de capital-risque Clean Energy Ventures lève 110 millions de dollars pour investir dans des entreprises innovantes dans les domaines du stockage, de la connectivité au réseau et des EnR. Le fonds a déjà effectué des investissements dans SparkMeter (une technologie de microgrid pour les communautés rurales hors réseau) et dans LineVision (des outils d’optimisation des réseaux électriques).

La société de capital-risque Piva, basée à San Francisco, créé par un ancien cadre dirigeant de General Electric, annonce, pour sa part, avoir levé 250 millions de dollars pour un fonds, qui se concentrera sur la prochaine génération de technologies pour l’énergie.

Le fonds d’investissement Gresham House Energy Storage Fund acquiert deux installations opérationnelles de stockage, auprès de VLC Energy (une coentreprise entre Low Carbon et de Vitol Group). Cette acquisition porte la capacité totale des projets de stockage de batteries en exploitation dans le portefeuille du fonds à 174 MW.

L’autorité de la concurrence du Royaume Uni a donné son feu vert au rachat du deuxième fournisseur britannique SSE (3,5 millions de foyers) par OVO (1,5 million de clients). Le marché britannique de l’énergie est dominé par six grands groupes : British Gas (propriété de Centrica, 19 % des parts de marché de la distribution d’électricité), SSE (13 %), E.On (12 %), EDF Energy (11 %), Scottish Power (qui appartient à l’espagnol Iberdrola, 9 %) et Npower (8 %).