Actualités

Bilan des acquisitions du 4ème trimestre 2023 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 15 Janvier 2024



Le fonds d’investissement Mercom Capital, qui scrute, trimestre par trimestre, le financement des CleanTech en capital-risque et en capital investissement, a recensé au cours des 9 premiers mois en 2023  11 acquisitions de sociétés dans les secteur du stockage de l’energie et 8 acquisitions dans le domaine des smart grids (qui regroupe notamment les compteurs intelligents et la recharge électrique) Les financements en capital-risque  au cours de cette periode ont atteint   8,6 milliards $  dans le stockage de l’énergie  et 1,2 milliard $ dans les smart grids.    

 

Un des faits marquants du trimestre est l’acquisition pour 1,6 milliard de dollars de la société australienne Energy Exemplar, à l’origine d’un logiciel de simulation du marché de l’énergie par deux grands acteurs du capital-investissement, Blackstone et Vista.

Les grands acteurs capital-investissement (private equity) sont à l’origine de plusieurs des acquisitions les plus notables en 2023. Deux d’entre eux, ArcLight Capital Partners et Brookfield ont racheté les activités  de Duke Energy dans le domaine des énergies renouvelables. C’est un fonds d’investissement espagnol Asterion Industrial Partners qui a finalement racheté pour 2,6 milliards $ la compagnie d’électricité allemande STEAG. KKR (Kohlberg Kravis Roberts), pour sa part, a investi 750 millions $ chez Zenobe, un spécialiste du stockage de batteries alors que BlackRock prenait le contrôle du développeur américain de stockage d’énergie Jupiter Power.

Selon une note d’avril 2023 de S&P Global Commodity, «le capital-investissement va jouer un rôle croissant dans les énergies renouvelables, le stockage et autres technologies propres. (Celles-ci) nécessitent généralement d’importantes dépenses en capital initiales alors que les sociétés de capital-investissement disposent de liquidités prêtes à s’engager dans de nouveaux projets ou possèdent déjà des entreprises d’énergie propre (…) Cette phase d’accélération de la transition énergétique pourrait être le premier grand cycle d’investissement industriel et technologique qui se produit principalement sur des marchés privés opaques dominés par des fonds de capital-investissement et des gestionnaires d’actifs spécialisés, plutôt que par le biais d’augmentations de capital sur les marchés boursiers». D’août 2022 à février 2023, les principaux domaines d’investissement des acteurs de l’equity fund étaient les énergies renouvelables (20,9 milliards $), l’économie circulaire (6,3 milliards $), le stockage sur batterie (5,5 milliards $). « Les fonds de capital-investissement axés sur la transition énergétique et les infrastructures climatiques n’ont déployé qu’une fraction de leur capital, ce qui pourrait contribuer à gonfler une bulle dans les valorisations des technologies propres » alerte S&P Global Commodity.

Le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 4ème trimestre 2023 avec les acquisitions de Thundergrid en Nouvelle-Zélande par Landis+Gyr, de Wiferion par Puls Power, de l’allemand ABL par l’espagnol Wallbox, de Vourity par ABB E-mobility, d’Auto Motive Power par Ford, de Bonnet par OVO Energy au Royaume-Uni.

 

Octobre 2023

 

La compagnie d’électricité Duke Energy, active dans le sud-est des États-Unis, revend son portefeuille d’actifs commerciaux dans le domaine des energies renouvelables, y compris sa filiale REC Solar, a un fonds géré par la société de capital-investissement ArcLight Capital Partners. Duke Energy avait déjà cédé, en juin 2023, son activité propre de production d’énergies renouvelables à Brookfield Renewable pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Duke Energy entend se concentrer sur ses activités réglementées, notamment ses investissements pour améliorer la fiabilité du réseau et aider à intégrer plus de 30 000 MW d’énergie renouvelable réglementée dans son système d’ici 2035.

Le fournisseur anglo-américain de solutions logicielles pour l’énergie ESG (Energy Services Group) annonce l’acquisition de Phidex, spécialisé dans l’analyse de données énergétiques. ESG fournit une plate-forme logicielle (gestion des données de marché et d’actifs) à plus de 300 acteurs du secteur énergétique.

Le fabricant suisse de compteurs Landis+Gyr poursuit sa diversification vers les solutions de recharge électrique avec l’acquisition de Thundergrid, une société néo-zémandaise d’infrastructure de véhicules électriques, présente en Australie.

Le spécialiste de l’alimentation électrique Puls Power rachète à Tesla Wiferion, une start-up allemande spécialisée dans les produits de recharge sans fil. Après cette acquisition, Wiferion est rebaptisée PULS Wireless, avec une équipe opérationnelle basée à Fribourg (Allemagne). Tesla avait pris le contrôle de Wiferion en aout 2023. Tesla n’abandonne pas, pour autant, l’idée de recharger la batterie d’un véhicule électrique sans utiliser de câbles : Tesla a cédé Wiferion, mais pas son équipe d’ingénieurs.

Le fabricant espagnol de bornes Wallbox annonce l’acquisition de l’allemand ABL, l’un des principaux fournisseurs de bornes de recharge en Europe. Wallbox avait acquis en aout 2022 Coil Electric et pris en 2020 une participation majoritaire dans la société Electromaps.

TotalEnergies rachète en Allemagne l’agrégateur de production EnR Quadra Energy. Fondée en 2012, Quadra Energy achète et agrège l’électricité produite par des centrales solaires et éoliennes en Allemagne, pour ensuite la revendre sur les marchés de gros et à des revendeurs et clients allemands dans une offre de fourniture d’électricité verte. Avec un capacité installée cumulée de 9 GW, Quadra Energy est l’un des trois principaux agrégateurs de production d’électricité renouvelable en Allemagne, le plus grand marché de l’électricité en Europe avec la plus forte croissance des énergies renouvelables.

Hitachi Energy rachète l’espagnol EKS Energy à Powin. EKS Energy fournit des solutions avancées d’électronique de puissance et de gestion de l’énergie pour le stockage et les énergies renouvelables. Hitachi Energy s’appuiera sur EKS pour développer des produits de conversion d’énergie spécifiquement conçus pour la prochaine génération de systèmes de stockage d’énergie. Hitachi Energy avait acquis en 2020 la division Power Grids du groupe ABB pour un montant total de 11 milliards de dollars 80%, puis acquis les 20% restants quand ABB avait souhaité s’en désengager.

(L’intégrateur de systèmes de stockage d’énergie par batterie Powin avait acquis EKS Energy en août 2022. EKS Energy est impliqué, aux côtés de Powin dans un ambitieux un système de stockage d’énergie par batterie  en Australie).

Novembre 2023

 

ABB E-mobility va acquérir Vourity, à l’origine d’une solution de paiement pour la recharge des véhicules électriques. La technologie de cette start-up suédoise simplifie le paiement en utilisant une grande variété d’options de paiement (cartes de crédit, paiement mobile et étiquettes RFID).

Ford acquiert la startup californienne de recharge de véhicules électriques AMP (Auto Motive Power). Ford envisage d’intégrer la technologie AMP dans sa nouvelle division Model-e, chargée de développer des logiciels, des solutions de connectivité et des technologies de recharge pour ses véhicules électriques.

Le fournisseur d’énergie britannique OVO Energy prend pied sur le marché de la recharge de véhicules électriques avec l’acquisition de la société Bonnet, à l’origine d’une application de recharge multi-opérateurs. L’application Bonnet donne accès à 80 % des bornes de recharge du Royaume-Uni. OVO Energy a connu une croissance rapide, avec l’acquisition en 2018 de Spark Energy, quand celui-ci, en difficulté, avait cessé ses activités, puis de SSE.

Schneider Electric finalise l’acquisition, auprès d’Atos, d’EcoAct. Ecoact (400 personnes) propose un portefeuille de services pour accompagner les organisations dans leur transition, depuis la planification et les prévisions, jusqu’à la compensation des émissions carbone.

TotalEnergies prend une participation minoritaire dans Xlinks (déjà partiellement détenue par Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company. Fondée en 2019 au Royaume-Uni, Xlinks développe un projet renouvelable géant (combinant solaire et éolien) au Maroc, couplé à de grandes batteries de stockage, pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins. Une fois achevé, le projet pourrait fournir suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.

En France, le distributeur de produits connectés Innov8 acquiert les actifs de deux spécialistes français des solutions énergétiques résidentielles, Spirexel (photovoltaïque, pompes à chaleur) et RenEco, (rénovation énergétique).

GreenYellow acquiert les 50% détenus par ENGIE dans la co-entreprise Reservoir Sun (que GreenYellow et ENGIE avaient fondée en 2018). Reservoir Sun est devenue en 5 ans un acteur significatif de l’autoconsommation solaire pour les entreprises tertiaires & industrielles et les collectivités, avec une capacité de 150 MWc pour 350 installations à fin 2023 et un pipeline de projets de 1,2 GW.

Gridspertise finalise l’acquisition du finlandais Aidon, leader des compteurs intelligents dans les pays nordiques. Gridspertise a récemment annoncé avoir dépassé le cap des 100 millions de compteurs intelligents livrés dans le monde. L’énergéticien italien Enel avait créé Gridspertise en 2021 « pour accélérer la transformation numérique des réseaux électriques », puis en avait revendu 50% à un capital au fonds d’investissement en octobre 2022.

TotalEnergies rachète au groupe Eren, pour un montant de 1,5 milliard d’euros, l’intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30 % à 100 %. Total Eren possède un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus de 10 GW dans 30 pays, dont près de 1,2 GW en construction ou à un stade de développement avancé. Outre la production d’énergie renouvelable, Total Eren a lancé, ces dernières années, des projets pionniers d’hydrogène vert en Afrique du Nord, en Amérique latine et en Australie. Ces activités d’hydrogène vert se poursuivront dans le cadre d’une entité baptisée TEH2 (détenue à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe EREN). Cette cession va permettre au groupe EREN d’investir dans ses autres métiers.

Le fonds de capital-investissement suédois EQT met la main sur le britannique Statera Energy. Créé en 2015, Statera est un acteur de premier plan dans le secteur britannique du stockage sur batterie, avec 1 GW de production flexible en opération ou en construction et d’un portefeuille total de projets de plus de 16 GW. EQT avait pris le contrôle en 2021 du développeur américain d’énergie solaire et de stockage Cypress Creek Renewables.

Le gouvernement fédéral allemand (via la banque publique KfW) a acquis une participation de 24,95 % dans le réseau de transport TransnetBW. Cette opération fait suite à l’acquisition en juin 2023 par le Südwest Konsortium (un consortium de banque et de caisses d’épargne allemandes) de 24,95 % du capital de TransnetBW. Cette prise de participation s’inscrit dans une démarche d’ensemble qui pourrait voir le gouvernement fédéral revenir sur la privatisation des réseaux électriques, engagée par Angela Merkel, et s’inviter au capital des quatre réseaux de transport allemands, pour favoriser la mise en œuvre de la transition énergétique.

L’opérateur français de services multi-techniques SPIE acquiert l’activité Grid Solutions du Groupe Strukton aux Pays-Bas. Strukton fournit des services d’installation, d’extension et de rénovation de sous-stations à haute tension et des infrastructures à moyenne tension, ainsi que des activités de services et de maintenance. SPIE annonce également l’acquisition du slovaque Edwin (qui fournit des services de planification et d’ingénierie pour les lignes aériennes à haute et moyenne tension en Slovaquie et en République tchèque).et de 85 % du groupe Correll, acteur des services d’ingénierie, d’installation et de maintenance dans le secteur de l’éolien offshore.

Décembre 2023

 

Le fabricant américain de groupes électrogènes industriels Generac Power Systems poursuit son recentrage autour des services énergétiques avec un investissement minoritaire dans Wallbox, un spécialiste des solutions intelligentes de recharge et de gestion de l’énergie pour les véhicules électriques (VE).

Yes Energy, spécialiste des données sur le marché de l’électricité, acquiert Anchor Power Solutions, expert en logiciels de modélisation de puissance pour la transition énergétique

Les logiciels d’Anchor Power aident les compagnies d’électricité à prévoir les prix du marché et à prendre des décisions optimales en matière d’alimentation électrique pour s’adapter aux changements du réseau électrique.

Le fournisseur de logiciels pour le secteur de l’énergie Kraken (groupe Octopus Energy) annonce l’acquisition de Sennen, un éditeur de logiciels avancés pour la fourniture et l’exploitation de production d’énergie renouvelable à grande échelle. La plateforme de Kraken technologies, filiale d’Octopus Energy, gère 50 millions de comptes dans le monde, grâce à des accords avec EDF Energy, E.ON et Origin Energy. Les logiciels Sennen rationalisent la surveillance, la maintenance et l’exploitation quotidienne des projets d’énergie renouvelable. (Kraken avait acquis en décembre 2022 Depsys, à l’origine de gridEye, une plateforme technologique d’analyses de données).

Honeywell Smart Energy investit dans Sparkmeter, un fournisseur de services de gestion de réseau, d’équipements et de solutions logicielles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Sparkmeter propose une solution qui permet aux micro-réseaux et aux réseaux de distribution opérant dans des endroits éloignés d’accéder à une gamme de fonctionnalités : facturation flexible, communications avec les clients, contrôle à distance.

Le groupe énergétique belge Elia prend pied sur le marché américain avec une prise de participation de 35 % dans EnergyRe Giga Projects. Fondée en 2020 et basée au Texas, EnergyRe production d’énergie propres et transport HVDC pour décarboner les villes américaines. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique indique que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de croissance en Europe et aux États-Unis, qui se concentre sur l’expansion de ses activités à l’étranger et sur le renforcement du développement de solutions énergétiques durables. Une filiale d’Elia, WindGrid, servira d’entité pour détenir la participation de 35,1%.

La société australienne Energy Exemplar, à l’origine d’un logiciel de simulation du marché de l’énergie, est rachetée par deux grands acteurs du capital-investissement, Blackstone et Vista. Selon Reuters, l’opération est évaluée à 1,6 milliard de dollars. Blackstone Energy Transition Partners (l’un des fonds de Blackstone) totalise des investissements de plus de 21 milliards $ en capitaux propres à l’échelle mondiale dans tous les secteurs de l’énergie. Vista, quant à elle, avec plus de 101 milliards de dollars d’actifs sous gestion investit exclusivement dans des entreprises technologiques.

Blackstone annonce également l’acquisition de Power Grid Components (PGC), un fabricant de composants pour réseaux électriques à surveillance et à la sécurité dans les sous-stations électriques. Une acquisition d’autant plus opportune que la demande de composants de réseau a augmenté ces dernières années. Selon la Public Power Association, le délai moyen de livraison des transformateurs est passé à 12 ou 18 mois, contre trois mois en moyenne depuis des années. Certains fabricants nationaux de transformateurs proposent des offres allant jusqu’à 3 à 5 ans pour la livraison des transformateurs.

TotalEnergies acquiert 3 start-up, Dsflow NASH Renewables et NASH Renewables ayant bénéficié de son programme d’accélération TotalEnergies On, installé à Paris dans les locaux de la STATION F. Dsflow a mis au point une solution SaaS (Software-as-a-Service) innovante pour piloter les actifs en temps réel et optimiser la stratégie d’approvisionnement. NASH Renewables a développé une plateforme logicielle qui optimise les paramètres de conception et d’exploitation de ses projets renouvelables, dans une approche design-to-value. Time2plug, pour sa part, se donne l’objectif d’accélérer le déploiement en France de points de charge de véhicules électriques pour des petits clients B2B, notamment grâce à une marketplace sur laquelle les clients peuvent obtenir des devis instantanés et faire appel à un réseau d’installateurs certifiés. TotalEnergies a également signé des contrats commerciaux avec 10 autres start-up ayant participé au programme d’accélération pour continuer à bénéficier de leurs innovations. Depuis son lancement en mai 2022, TotalEnergies On a déjà accompagné 19 start-up et le programme accueille actuellement sa 3ème cohorte, composée de 10 participantes. Ces startups travaillent toutes sur des solutions numériques ayant trait à l’électricité : production de renouvelables, stockage, gestion décentralisée, trading, commercialisation et mobilité électrique.

Uplight, fournisseur de solutions SaaS aux régies d’électricité, rachète à Schneider Electric la société Autogrid, un fournisseur de centrale électrique virtuelle (VPP) et d’un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS). L’acquisition créera une plate-forme unique pour « intégrer, orchestrer et monétiser les ressources énergétiques distribuées », commentent Uplight et Autogrid. L’entité issue du regroupement comptera plus de 700 salariés. Uplight et Autogrid étaient déjà liées, avec un actionnaire commun, Schneider Electric. Schneider Electric avait racheté AutoGrid mi-2022 et pris une participation dans Uplight, en 2021. Uplight avait alors été valorisée à 1,5 milliard de dollars.

Issue incertaine pour l’offre de rachat de KKR (Kohlberg Kravis Roberts) sur Smart Metering Systems (SMS), une société d’infrastructure énergétique entièrement intégrée basée au Royaume-Uni.  KKR est disposé à investir de 1,63 milliard $ pour mettre la main sur Smart Metering Systems qui installe et exploite des compteurs intelligents, des batteries, des bornes de recharge pour voitures électriques, et qui emploie environ 1 500 personnes. Une partie des actionnaires s’opposent toutefois à l’offre de rachat.

L’espagnol Flexitron Group envisage de prendre une participation majoritaire au capital du français Adeunis, spécialiste des capteurs et solutions IoT, basé à Crolles, afin de créer un acteur intégré de l’IoT au service de l’efficacité énergétique. Basé à Madrid, Flexitron Group est un spécialiste des systèmes IoT et l’équipement des taxis.

Le britannique Castleton Commodities International (CCI) prend une participation majoritaire dans L48 Energy, un développeur et exploitant de systèmes de stockage d’énergie par batterie à grande échelle. Castleton Commodities International (CCI) est un négociant mondial en matières premières énergétiques.