Actualités

Invest in Smart Grids : Think Smartgrids soutient le développement des startups & PME de la smart énergie


Publié le 23 Septembre 2020



Hier, mardi 22, Think Smartgrids organisait la 5e édition d’Invest In, des rencontres entre startups/PME de la smart énergie et investisseurs spécialisés, pour soutenir des projets innovants qui participent à la transition énergétique.

Malgré la crise sanitaire, Think Smartgrids n’a pas voulu renoncer à ce rendez-vous annuel, alors que les PME et startups ont plus que jamais besoin d’être accompagnées par des investisseurs et que l’accélération de la transition énergétique passe aussi par le soutien à des projets innovants d’acteurs des cleantech.

Pour conclure l’événement, une table ronde sur les données de consommation d’énergie pendant la pandémie et leurs conséquences sur les réseaux a ensuite réuni Chantal Genermont Laplantif, directrice du numérique d’Enedis, Olivier Grabette, membre du directoire de RTE, le gestionnaire de réseau de transport, Emmanuel Blanchet, cofondateur de Deepki, une PME à forte croissance spécialisée dans le pilotage des consommations des grands parcs immobiliers,  et Sophie Paturle-Guesnerot, présidente de la commission climat de France Invest, partenaire de l’événement.

De l’avis unanime des intervenants, la crise sanitaire a accéléré la nécessaire convergence entre transition énergétique et numérique. Le système électrique a démontré sa résilience face à une chute historique de la consommation, de l’ordre de 15 à 20%, mais la crise a aussi souligné un besoin croissant en flexibilité pour les réseaux, afin de s’adapter aux fluctuations de la demande d’énergie d’une part, et à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes d’autre part.

L’apport du numérique pour augmenter la réactivité et la flexibilité des réseaux sera en effet essentiel. Les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport, Enedis et RTE, travaillent déjà à des projets communs, par exemple autour de l’utilisation des compteurs intelligents Linky, qui peuvent être un des leviers intéressants de flexibilité à mobiliser.

L’utilisation des données de l’énergie peut aussi permettre des économies d’énergie importantes, notamment dans le secteur du bâtiment. Selon Emmanuel Blanchet de Deepki, le monitoring et le pilotage intelligent des usages doivent ainsi être planifiés dès la conception des bâtiments et faire partie intégrante des projets de rénovation. Avec un investissement assez faible, cette stratégie permet aussi de faire baisser efficacement les coûts d’exploitation d’un bâtiment et de revaloriser son potentiel, avec un impact direct sur le ROI (Return On Investment) à long terme.

 

L’essor du numérique est un véritable enjeu pour assurer la résilience du système électrique. L’accélération majeure du digital durant la crise était déjà la voie empruntée par beaucoup d’entrepreneurs des clean tech, et comme le confirme Sophie Paturle-Guesnerot, les investisseurs s’attendent à voir émerger de plus en plus de technologies de ruptures. Une perspective qui confirme l’utilité d’organiser des rendez-vous récurrents entre porteurs de projets innovants et investisseurs !