Actualités

Le Finistère : premier « territoire intelligent » à l'échelle d'un département


Publié le 10 Mars 2020



Alors que les projets de smart city (Dijon Nantes, Lyon…) se développent de plus en plus en France, le département du Finistère devient le premier à proposer un projet de territoire connecté à ses collectivités périurbaines et rurales excepté Brest et sa périphérie.

Le projet, porté par le syndicat départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF), bénéficie pour sa mise en œuvre d’un accompagnement par Eiffage Energie Systèmes, Quant, Dolmen et Sensing vision.

Ce projet aura pour conséquence une meilleure gestion et optimisation des services publics des collectivités territoriales comme l’éclairage public, les bâtiments ou la collecte des déchets.

Un réseau bas débit « LoRa » permettra la collecte des données sur l’ensemble du territoire qui seront accessibles via « une plateforme transversale d’agrégation de flux et de traitement ».

Grâce aux outils dont disposera le territoire afin de mener à terme le projet, la maîtrise de sa facture énergétique sera assurée et la participation citoyenne favorisée.

Sources :

https://www.villeintelligente-mag.fr/Le-Finistere-premier-territoire-departemental-smart-grid_a840.html

https://www.sdef.fr/numerique-et-service-public-de-la-donnee/finistere-smart-connect-le-territoire-connecte/