Actualités

Marianne Laigneau élue présidente de l’association Think Smartgrids


Publié le 25 Juin 2020



Le 25 juin, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a été élue à la présidence de l’association Think Smartgrids, qui rassemble les acteurs français des réseaux électriques intelligents.

 

Marianne Laigneau devient présidente de l’association Think Smartgrids, succédant à Olivier Grabette, membre du directoire de RTE, qui est nommé premier vice-président de l’association.

Dans le contexte très particulier de la crise Covid-19, la nouvelle présidente aura pour ambition de rassembler les acteurs de la filière française des smart grids autour du plan de relance « transition énergétique et smart grids » initié par Think Smartgrids.

Marianne Laigneau poursuivra le développement de l’association en France et à l’international, notamment à travers les partenariats initiés en Inde, à Singapour, en Indonésie et au Sénégal.

L’association, cinq ans après sa création, entend accompagner l’accélération du déploiement des smart grids à travers une filière française engagée pour leur industrialisation dans les territoires en France et à l’international. Elle contribuera également par ses actions au développement du véhicule électrique et des besoins en infrastructures de recharge, à la transformation du secteur du bâtiment, au besoin de flexibilité des usages de production et de consommation, ou encore au défi autour de l’utilisation des données de l’énergie au bénéfice de tous les consommateurs.

Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech, voit son mandat de 2e Vice-Président renouvelé. Antoine de Fleurieu, Délégué général du GIMELEC, conserve son mandat de trésorier et Valérie-Anne Lencznar poursuit sa mission de Déléguée générale de l’association.

Les présidences des commissions sont confirmées autour du Pr Nouredine Hadjsaid (INP Grenoble) à la tête du Conseil scientifique, de Philippe Vié (Capgemini) à la présidence de la Commission Territoires innovants et Smart Grids, et d’Andrea Michiorri (Mines Paris Tech) comme président de la Commission formation. De son coté, Thomas Bazin (Schneider Electric) devient président de la Commission internationale, suite au départ de Christophe Durieux de General Electric.

 

À propos de Marianne Laigneau :

Marianne Laigneau est Présidente du directoire d’Enedis depuis le 9 février 2020.

Elle était précédemment Directeur Exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Internationale depuis juillet 2017, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe (décembre 2010 – juillet 2017), Secrétaire Générale (Régulation, Affaires publiques et européennes, gouvernance RSE) et Directeur Juridique Groupe (2007-2009). Marianne Laigneau était également membre du Conseil de surveillance d’ERDF puis d’Enedis depuis 2010, qu’elle présidait depuis 2018.

Avant de rejoindre le groupe EDF en janvier 2005, Marianne Laigneau avait occupé différentes fonctions à Gaz de France.

En 1997, elle a été détachée au ministère des affaires étrangères comme premier Conseiller à l’Ambassade de France à Tunis chargée des négociations, des affaires politiques, communautaires et juridiques et de la communication.

Marianne Laigneau est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres et de l’ENA (promotion « Condorcet »), agrégée de lettres classiques, diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA de littérature française. Elle devient membre du Conseil d’Etat en 1992 et est nommée Conseiller d’Etat en 2007.

 

À propos de Think Smartgrids :

L’association française Think Smartgrids est composée de plus de cent membres issus du monde de l’entreprise, du monde académique, des pôles de compétitivité, des acteurs du secteur de l’électricité, des PME et startups. Elle bénéficie de deux membres observateurs : la Commission Régulation Energie et l’Etat français, au travers de la Direction des Entreprises et la Direction Générale de l’Energie et du Climat.

Présidée par Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis, l’association a pour objectif de rassembler et développer le secteur français des smartgrids, le promouvoir à l’étranger et faire entendre la voix de ses membres auprès des acteurs clés.