Blog

Le projet InterFlex associe cinq distributeurs européens autour de six démonstrateurs


Publié le 24 Avril 2017



Sélectionné par la Commission européenne parmi 28 autres projets candidats dans le cadre d’Horizon 2020, InterFlex a été officiellement lancé le 1er janvier 2017. Piloté par Enedis, InterFlex réunit cinq distributeurs européens d’électricité afin d’améliorer la performance et la fiabilité des systèmes électriques locaux, en testant de nouvelles solutions de flexibilité locale.

Think Smartgrids interflex distributeurs europe demontrateur
Photo de groupe de l’équipe d’InterFlex – Crédit photo : Enedis

Six démonstrateurs dans cinq pays mettront en œuvre différents types de flexibilités au niveau des réseaux moyenne et basse tension, provenant notamment de la production locale de PV, des véhicules électriques, du stockage centralisé, de l’insertion de fonctions smart dans des unités de stockage chez les particuliers, mais aussi des synergies avec les réseaux locaux de chaleur.

  • Le démonstrateur français d’Enedis, basé à Nice et dans ses environs, testera la flexibilité en appui au réseau, les systèmes de stockage et l’îlotage. En comparaison avec le projet Nice Grid, principalement axé sur le solaire, Enedis souhaite élargir les cas d’usages mis en œuvre et changer d’échelle sur un territoire élargi de la Métropole et Nice.
  • Le démonstrateur tchèque conduit par ČEZ Distribuce utilisera différents dispositifs comme l’automatisation et le stockage de l’énergie pour mieux intégrer les énergies renouvelables dans le réseau de distribution. Des fonctions intelligentes de recharge de bornes pour les véhicules électriques seront également testées comme sources de flexibilité.
  • Le démonstrateur allemand d’Avacon gérera une plateforme centralisée de flexibilités et de ressources d’énergies distribuées pour utiliser l’énergie proche de son lieu de production et soulager le réseau de distribution.
  • Un 1er démonstrateur suédois d’E.ON, à Malmö, testera la complémentarité des réseaux de chaleur et d’électricité, en profitant de l’inertie thermique de l’enveloppe des bâtiments comme une flexibilité électrique, dans le but d’atteindre un taux de pénétration d’énergie renouvelable plus respectueux de l’environnement.
  • Un 2e démonstrateur suédois d’E.ON, à Simris, testera l’îlotage de réseaux de distribution. Soutenu par les clients via une approche « peer to peer », il évaluera les apports que peut apporter l’îlotage au gestionnaire de réseau de distribution.
  • Le démonstrateur hollandais d’Enexis proposera une approche « multi-service » afin d’utiliser la flexibilité disponible via le stockage stationnaire et les véhicules électriques pour optimiser les interactions entre les GRD, les responsables d’équilibre, et les opérateurs de bornes de recharge.

La coordination entre les différents acteurs permettra de définir de nouveaux modèles économiques et contractuels soulignant les interactions indispensables au développement des flexibilités.

Au travers d’InterFlex, les partenaires du projet souhaite mettre en place une coopération sans précédent à l’échelle européenne pour le secteur de la distribution de l’électricité. Les bénéfices attendus sont multiples, comme la mutualisation des ressources et l’échange de retours d’expériences, et ce, non seulement pour utiliser les nouvelles connaissances ainsi créées mais aussi pour les enrichir au moment de leur création au travers d’échanges réguliers tout au long du projet.

Outre les cinq distributeurs d’électricité européens, Interflex fédère une vingtaine d’autres partenaires – fournisseurs, industriels, centres de recherche – pour un budget total de 22 millions d’euros.

ITEMS International pour Think Smartgrids

Source : Enedis