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Projet RINGO : stockage intelligent et flexibilité des réseaux


Publié le 02 Mars 2020



Ce vendredi 28 février 2020, un petit-déjeuner d’information autour des solutions de stockage intelligent et de flexibilité a fait salle comble chez Think Smartgrids. Le projet RINGO mené par RTE était à l’honneur, avec des interventions de Christian Lemaitre, pilote du projet depuis ses débuts en 2016, et de Thomas Drizard de Blue Storage (filiale du groupe Bolloré).

 

 

Ce projet d’expérimentation de batteries de grande taille s’inscrit dans la démarche globale de RTE d’apporter de la flexibilité au réseau, afin d’optimiser l’usage des actifs existants et ainsi éviter ou reporter des investissements de long terme. L’objectif est de tester le recours à des batteries surdimensionnées pour gérer automatiquement les congestions dues à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes. Dit autrement, les batteries RINGO absorberont localement  la production excédentaire de sites de production renouvelables et la restitueront simultanément à un autre endroit du réseau, afin d’éviter les congestions.

 

Accessoirement, RINGO sera aussi l’occasion pour le gestionnaire du réseau de transport d’acquérir une expérience dans la maîtrise de ces nouveaux équipements, appelés à se généraliser dans le futur. Au-delà des batteries elles-mêmes, Christophe Lemaitre a en effet insisté sur le contrôle-commande (l’automatisation) de ces installations via des automates de zones. Ces derniers s’appuient sur une architecture complexe d’algorithmes en amont et en aval du poste, dans le but d’assurer en temps réel l’optimisation du système électrique. À terme, une fois la période d’expérimentation achevée, les batteries et leurs automates de zones seront proposés à des investisseurs extérieurs, qui pourront les déployer en leur confiant des missions supplémentaires (réglage de fréquence notamment). Le projet RINGO est mis en œuvre sur trois sites en France : à Jallancourt (21) avec Nidec Asi, à Bellac (87), avec le consortium SAFT/SCHNEIDER ELECTRIC, et à Ventavon (04). Ce dernier site, sur lequel intervient Thomas Drizard de Blue Storage, présente quelques spécificités dont celle d’être à l’origine un ancien barrage – le nouveau monde de l’énergie y rencontre l’ancien !

La technologie de stockage y est aussi un peu particulière, puisque qu’il s’agit d’armoires de batteries LMP (Lithium Métal Polymère), et non de classiques batteries lithium-ion. Ces batteries 100% solides se distinguent par leur capacité à maintenir un haut niveau de performance et de sécurité quelle que soit la température, supprimant les risques de fuites ou d’explosion sans besoin de climatisation, et leurs composants plus écologiques, sans cobalt, sans solvant et sans minerais rares. Leur système d’assemblage dans des « armoires » plutôt que dans de plus usuels containers renforce l’originalité du site.

Les questions de l’assistance ont succédé aux présentations, pour demander aux intervenants des précisions techniques (sur les technologies de stockage, sur l’équilibrage, sur les automates de zones) et sur l’avenir commercial du projet.