Actualités

Appel d'offres pour une étude prospective des emplois et compétences de la filière électrique


Publié le 15 Janvier 2019



Les fédérations professionnelles de la filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, SERCE, Think Smartgrids et UFE) lancent un appel d’offres pour un Contrat d’Etude Prospective sur l’emploi et les compétences.

 

Un appel d’offres pour la réalisation d’un contrat d’étude prospective des emplois et des compétences est lancé par les représentants de la filière électriques, dans le cadre d’un accord pour la mise en œuvre d’un Engagement Développement et Compétences (EDEC) co-signé avec le ministère du Travail.

Ces travaux ont pour objectif d’appréhender les besoins et les évolutions à venir sur les emplois et les compétences de la filière. Quel impact du numérique sur les métiers ? Quelle évolution des emplois dans le cadre de la transition écologique ? Quels nouveaux besoins en compétences ? Quelle démarche de formation continue à mener ? Quelles passerelles entre les métiers et les secteurs ?

Concrètement, cette démarche a vocation à :

  • Réaliser un diagnostic socio-économique des emplois et des compétences du secteur électrique, à court et moyen terme, en lien avec les projections de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie ;
  • Proposer une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer, identifier les passerelles pour mieux accompagner les parcours professionnels.

Elle sera composée de trois volets :

  • Quantitatif : analyse des emplois existants et scénario prospectif
  • Qualitatif : diagnostic RH de l’évolution des métiers et compétences et adaptation de l’offre de formation initiale et continue
  • Communication : production des livrables attendus tout au long des travaux (numérique, support papier, évènement, …) Un seul ou plusieurs prestataires, réunis en consortium, pourront être retenus. Dans ce cas, il leur appartiendra de faire état du rôle de chaque composante du consortium et de désigner un référent, et à ce titre, passera une convention de prestation avec la fédération chargée du dossier pour le compte de tous.En complément, je vous prie de trouver la déclaration commune de la filière électrique au lien suivant : http://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/decla_filiere_v2.pdf

Les réponses à l’appel d’offres sont attendues jusqu’au 30 janvier 2019 et doivent être adressées par voie électronique (claire.pasquier@ufe-electricite.fr) et par courrier en deux exemplaires (Claire Pasquier, Union Française de l’Electricité, 3 rue du 4 septembre, 75002 Paris). Des auditions seront organisées la semaine du 4 février pour prise de décision le 12 février.

L’appel d’offres est disponible au lien suivant :
http://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/appel_d_offre_version_def_7_janvier_2019_1_.pdf

FAQ