Actualités

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 01 Avril 2020



réseau électrique levé soleil

Janvier

L’italien ENI finalise le rachat de 70 % de la société italienne Evolvere, spécialisée dans l’énergie solaire. Evolvere gère 11 000 installations photovoltaïques, dont 8 000 sont installées sur les toits de clients, particuliers ou entreprises : une capacité totale de 58 MW.

Le fournisseur de services énergétiques Idex acquiert Cisénergie, concepteur et installateur de systèmes énergétiques.  Idex, qui se présente comme la « première ETI indépendante française des services énergétiques » a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. L’entreprise compte plus de 100 agences et 4 000 collaborateurs. Elle a déjà racheté depuis septembre 2019 Danspower Baltic en Lituanie, et Go4Green en Belgique.

Vinci Energies acquiert Appex, spécialiste des datasciences basées sur l’IA, ce qui permettra d’enrichir l’offre Data Analytics de sa marque Axians en France.

 

Février

L’américain CleanSpark, éditeur de logiciels d’ingénierie pour les microgrids et la gestion des EnR, acquiert p2klabs, une société de conseil en design et innovation spécialisée dans la conception d’expériences et de parcours numériques intuitifs.

L’américain Trove, spécialiste de l’analyse prédictive, passe sous le contrôle de E Source, un des principaux prestataires d’analyse de données pour le compte des producteurs et distributeurs d’énergie aux États-Unis. E Source renforce ainsi ses compétences en data sciences avec les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Trove. En juin 2019, E Source avait été rachetée par la société de capital-investissement Align Capital Partners. En février 2020, E Source avait acquis UtiliWorks Consulting, une société de conseil en matière de compteurs intelligents et de villes intelligentes.

Rolls-Royce Holdings (présente dans l’aéronautique, la défense et l’énergie) prend le contrôle (73 %) du fournisseur de stockage d’énergie Qinous (après une première prise de participation en 2018). Qinous a maintenant une cinquantaine de projets de stockage en cours, principalement dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et en Allemagne. La division Energie de Rolls Royce renforce ainsi ses activités dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids. Parallèlement, Rolls-Royce travaille sur de nombreux microgrids, couplant photovoltaïque et stockage.

Le développeur de projets d’énergie renouvelable Voltalia acquiert Greensolver, spécialiste des services de gestion de centrales renouvelables. Greensolver gère pour ses clients 95 centrales d’une puissance cumulée de 1,4 gigawatts (GW) situées dans neuf pays d’Europe. Cette opération permet à Voltalia de consolider sa position d’acteur intégré des énergies renouvelables sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

EDF acquiert au Royaume-Uni  Pod Point, un fournisseur majeur d’infrastructures de charge pour véhicules électriques. Pod Point a déployé plus de 62 000 bornes de recharge au Royaume-Uni et 6 600 bornes en Norvège. Il s’agit de l’investissement le plus important du groupe EDF sur le marché de la mobilité électrique, confirmant l’objectif du Groupe de devenir l’énergéticien leader de la mobilité électrique en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. EDF avait acquis Pivot Power en 2019, spécialisée dans le stockage de l’électricité par batteries et l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Eaton Corporation, un des principaux producteurs d’équipements pour les systèmes électriques, dont le siège est désormais en Irlande, acquiert Power Distribution, Inc. (PDI), fournisseur d’équipements pour la distribution d’énergie, la commutation statique et l’alimentation électrique des datacenters. En  2019, Eaton avait cédé ses activités dédiées à l’éclairage à Signify pour 1,4 milliard de $ et ses activités hydrauliques à Danfoss  pour 3,3 milliards de $.

 

Mars

State Grid Corporation of China (SGCC) a fait l’acquisition de 49 % du capital d’Oman Electricity Transmission Company (OETC) Muscat, Oman.

SGCC a pris plusieurs positions en Europe à travers des prises de participation au Portugal (25 % de REN) en Italie (35 % de CDP Reti) et en Grèce (24 % de IPTO). En 2018, le gouvernement allemand avait demandé a la banque publique Kfw d’acquerir 20 % de 50Hertz, l’un des quatre opérateurs du réseau à haute tension du pays, pour eviter son rachat par SGCC. Entreprise d’état, SGCC fournit de l’électricité en Chine à plus de 1,1 milliard d’habitants dans 26 provinces, régions autonomes et municipalités, couvrant 88 % du territoire national chinois. L’ensemble de ses actifs à l’étranger s’élève à 65 milliards de dollars.

IZI by EDF, le nouveau service d’EDF de dépannage et de rénovation énergétique, rachète Mychauffage.com, une startup havraise spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage chez les particuliers. La startup, fondée au Havre en 2012, a installé 2.500 systèmes de chauffage en France en 2019.

Premier producteur d’hydroélectricité en Europe, la société norvégienne Statkraft, rachète, via sa filiale Gronn Kontakt UK Ltd, les activites britanniques du scandinave Vattenfall dans le domaine de la recharge de vehicules électriques. Statkraft avait acquis Gronn Kontakt UK en décembre 2019. Cette acquisition faisait suite à celles des sociétés allemandes de recharge de E-Wald et eMobility en 2018 et 2019.