Blog

Bilan des acquisitions du 4ème trimestre 2017 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 30 Janvier 2018



Le fait marquant, au cours de ce quatrième trimestre, est probablement le déploiement des grands groupes, comme Enel, Renault ou Shell, vers les activités liées à la mobilité électrique avec l’acquisition de plusieurs sociétés européennes spécialisées dans les équipements et la gestion des systèmes de recharge électrique : eMotorWerks, Jedlix et NewMotion. Alors que GE poursuit les cessions d’actifs non stratégiques, Vinci Energies poursuit son développement international et celui de ses activités liées aux infrastructures d’énergie pour un volume d’activités cumulé de 1,6 milliard d’euros.

Think Smartgrids bilan acquisitions 4eme trimestre 2017 smart grids
Quartier de La Défense à Paris – Crédit Photo : Pe We

Octobre

La société française Actility, qui développe des réseaux LPWA (Low Power Wide Area) pour connecter l’Internet des objets, annonce avoir racheté l’entreprise néerlandaise Noodvermogenpool. Créée en 2011, Noodvermogenpool est un pionnier de la réponse à la demande et le premier agrégateur aux Pays-Bas. « Ce partenariat stratégique crée un acteur européen de premier plan sur le marché des solutions de gestion intelligente de lénergie. La plateforme ThingPark Energy dActility offre de solides capacités de réseau intelligent couvrant lensemble des services de réponse à la demande, y compris la modélisation des processus pour la consommation intelligente et les projets de batteries à grande échelle ».

Renault a annoncé une prise de participation de 25% dans Jedlix, une start-up néerlandaise issue du groupe Eneco et dédiée à la recharge électrique des véhicules électriques. Première réalisation issue du partenariat avec Jedlix, Renault lance Z.E. Smart Charge, une nouvelle application smartphone de recharge intelligente.  Z.E. Smart Charge sera déployée en Europe en 2018.  Soucieuse « se positionner sur le secteur de lénergie et des smart grids, élément clé de la mobilité électrique », Renault a créé une filiale :  Renault Energy Services, qui a pour vocation « dinvestir dans des projets autour des réseaux électriques intelligents, ou smart grids, en créant des liens privilégiés avec les différents acteurs de lénergie ».

Le groupe helvético-suédois ABB annonce l’acquisition de GE Industrial Solutions, l’activité mondiale de General Electric (GE) dans le domaine des solutions d’électrification (composants clés utilisés pour le transport et la distribution d’électricité). GE Industrial Solutions est présent dans plus de 100 pays et dispose d’une base solide en Amérique du Nord. Avec 13 500 employés dans le monde, GE Industrial Solutions a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 2,7 milliards de dollars. ABB déboursera ainsi 2,6 milliards de dollars pour se renforcer dans les produits d’électrification. GE Industrial Solutions sera intégrée à la division Electrification Products (EP) d’ABB. L’acquisition comprend, en outre, un droit à long terme d’utiliser la marque GE. Le nouveau président de GE, John Flannery, poursuit les cessions d’actifs non stratégiques engagées par son prédécesseur.

La société nationale italienne d’électricité Enel annonce l’acquisition (via sa filiale américaine EnerNOC) de la société californienne eMotorWerks, l’un des principaux fournisseurs nord-américains de bornes de recharge pour véhicules électriques (EV). La plate-forme de gestion intelligente JuiceNet, mise au point par eMotorWerks, permet aux utilisateurs de programmer à distance les heures de recharge de leurs VE, pour des motifs de prix ou pour des motifs écologiques (en consommant, par exemple, l’électricité produite par les systèmes de toiture solaires domestiques lorsque celle-ci est la plus abondante). JuiceNet permet, en outre, aux VE, aux stations de charge V2G (du véhicule au réseau) et à d’autres installations de stockage de répondre aux signaux du réseau, en agrégeant les activités de charge et de décharge afin d’équilibrer les flux d’électricité dans le réseau en cas de besoin. Ces services d’équilibrage peuvent fournir des sources de revenus supplémentaires aux propriétaires de VE. eMotorWerks (basée à San Carlos, Californie) emploie actuellement 55 personnes. eMotorWerks figure au 17e rang des sociétés à la croissance la plus rapide dans la Silicon Valley et au 19e rang des sociétés d’énergie à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Jusqu’à présent, eMotorWerks a déployé plus de 25 000 bornes de recharge. L’acquisition d’eMotorWerks marque l’entrée d’Enel sur le marché américain de la mobilité électrique.

Regroupement en Suède entre un acteur des technologies propres, Comsys, et un spécialiste des économies d’énergie pour le secteur numérique (datacenters, notamment), Netpower Labs. Grâce à un échange d’actions, Comsys AB, concepteur de la technologie ADF Power Tuning, acquiert Netpower Labs « afin de devenir un fournisseur de services complets pour le réseau de prochaine génération ». Selon son PDG, cette acquisition permet à Comsys « doffrir une boîte à outils complète aux intégrateurs de systèmes pour la création du réseau de prochaine génération ».

L’énergéticien allemand E. ON prend une participation dans la startup allemande Cuculus, une start-up allemande, spécialisée dans les solutions de « maison intelligente ». Cuculus dispose d’une plateforme IoT de gestion des compteurs intelligents, baptisée Zonos, destiné aux opérateurs télécoms ou aux fournisseurs d’énergie.

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell annonce, pour sa part, l’acquisition de la société hollandaise NewMotion, l’un des plus importants acteurs européens des solutions de recharge pour véhicules électriques, avec 30 000 points de recharge pour les particuliers et les entreprises, répartis aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. L’entreprise donne également accès à un réseau de plus de 50 000 bornes de recharges publiques à travers 25 pays en Europe pour les 100 000 utilisateurs de son offre de carte de recharge. NewMotion poursuivra ses activités en tant que filiale de Shell. Cette acquisition complète, selon la direction de Shell, « notre offre de bornes de recharges électriques rapides, en cours de lancement dans les stations Shell ». Elle constitue « un premier pas vers notre objectif : permettre à nos clients d’accéder à un panel varié de solutions énergétiques au cours des prochaines décennies ».

Direct Énergie a finalisé le 31 octobre 2017 l’acquisition de Quadran, un des leaders indépendants de la production d’énergie verte en France. Le groupe, 1er alternatif en France dans la fourniture d’énergie, renforce ses capacités existantes de production avec l’intégration d’actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’intégration verticale menée par Direct Énergie. Le parc installé à fin 2016 de Quadran totalisait plus de 360 MW bruts et devrait être porté à environ 800 MW d’ici fin 2018.

Novembre

Vinci Énergies, filiale du groupe français de construction Vinci, annonce l’acquisition de deux spécialistes européens des réseaux électriques, Infratek et Horlemann. Présente en Suède, en Norvège – où se trouve son siège – et en Finlande, Infratek intervient dans les réseaux électriques, l’éclairage public et les systèmes dédiés au transport ferroviaire, avec 1 350 employés et un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros en 2016. Horlemann est une entreprise familiale allemande qui réalisé un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros en 2016 et emploie 570 collaborateurs, avec pour spécialité l’ingénierie, la construction et la maintenance de réseaux électriques, ainsi que les opérations d’éclairage et les procédés d’automatisation des réseaux électriques, a ajouté Vinci Énergies. Ces deux acquisitions visent, selon Vinci, à « renforcer la position en Europe d’Omexom, la marque de Vinci Énergies dédiée aux réseaux électriques et à la transition énergétique ».

Ces deux acquisitions ont été suivies, quelques jours plus tard, par celle d’Eitech, spécialiste suédois des travaux électriques et de l’ingénierie. Eitech réalise des projets complets et des solutions de maintenance des installations électriques et d’ingénierie. Employant 1 200 collaborateurs, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2016. EITECH bénéficie d’un fort maillage local avec 26 sites, du Nord au Sud. Après l’acquisition d’Infratek, qui porte le nombre de ses collaborateurs en Suède, a plus de 3 500 collaborateurs, VINCI Énergies prend ainsi pied dans les dans les pays scandinaves. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, porte sur la totalité du capital.

L’énergéticien suisse BKW a acquis la société française Hydronext SAS, spécialisée dans l’agrégation des énergies renouvelables. Hydronext fournit ou achète la production électrique de plus de 300 sites de production : petite hydraulique principalement, mais aussi éolien, solaire et thermique. Hydronext est devenu fin 2012 acteur d’ajustement auprès de RTE, et propose à ses clients industriels et tertiaires de valoriser leur flexibilité de consommation sur le marché d’ajustement, et à compter de 2014, sur le marché de l’énergie. Selon Philippe de Montalembert, fondateur et président d’Hydronext, « Il est important pour nous de nous adosser à un énergéticien de classe européenne, de manière à jouer à armes égales avec nos concurrents ». Les banques en particulier exigent pour l’instant d’importantes capacités financières de la part des agrégateurs et, lorsque ces derniers appartiennent à un groupe, apprécient la garantie de la maison-mère.

Le fournisseur d’énergie britannique Centrica (la maison-mère de British Gas) acquiert le spécialiste de l’effacement industriel Restore pour un montant de 70 millions d’euros. Basée à Anvers, REstore gère 1,7 GW de charge de pointe à partir d’un portefeuille de clients industriels et commerciaux en Belgique, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Ses logiciels et brevets sont utilisés par plus de 150 des plus grands utilisateurs d’énergie en Europe, parmi lesquels des fabricants de produits chimiques, sidérurgiques et alimentaires. Centrica est le premier fournisseur de gaz naturel au Royaume-Uni et possède, en outre, sept centrales électriques d’une capacité totale de 3 420 MW. Elle a des activités d’exploration et de production en Norvège, en Égypte et au Nigeria. Centrica avait entrepris d’élargir son portefeuille d’activités avec les acquisitions de Panoramic Power, aux Etats-Unis en 2015, d’ENER-G Cogen et FlowGem en Grande Bretagne et de Neas Energy au Danemark en 2016.

Décembre

Nouvelle acquisition de Vinci Énergies : aux États-Unis, cette fois. Un accord a été conclu avec le fonds d’investissement First Reserve et la direction de l’entreprise, pour l’acquisition de PrimeLine Utility Services, spécialisé dans le transport, la distribution d’énergie et les infrastructures de télécommunications. L’opération porte sur la totalité du capital de PrimeLine Utility Services, qui emploie 2 900 personnes et opère à partir de 50 sites répartis dans 25 États de l’est et du sud des États-Unis. Cette acquisition « s’inscrit dans la stratégie de déploiement des activités de Vinci Énergies en Amérique du Nord, et le développement de celles liées aux infrastructures d’énergie, portées par sa marque Omexom », affirme le groupe.

L’année s’est conclue avec l’acquisition de la société américaine Aclara Technologies, spécialisée dans le comptage, par le fabricant américain d’équipements électriques, Hubbell Inc. Aclara Technologies avait développé une offre d’infrastructure de comptage avancée (compteurs et logiciels) destinée aux gestionnaires de réseaux. Aclara Technologies (1 200 personnes, un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars) travaille avec 800 compagnies d’électricité, d’eau et de gaz dans le monde entier. (Elle avait acquis en 2016 la branche « compteurs électriques » du groupe GE).

L’année 2017 a ainsi vu se poursuivre le mouvement de concentration dans le secteur des Smart Grids, du comptage intelligent et les secteurs connexes, comme la mobilité électrique.

Dans le domaine du smart metering, on retiendra les acquisitions de Meter Italia, acteur majeur du comptage de gaz en Italie par Sagemcom, celle d Aclara Technologies par le fabricant américain d’équipements électriques, Hubbell Inc, celle de Silver Spring Networks par Itron, et plus récemment de la startup allemande Cuculus par l’energeticien allemand E.ON.

Le domaine de la flexibilité a donné lieu à une série d’opérations avec les acquisitions d’Energated par le canadien Tantalus, de GreenFlex par le groupe Total et du spécialiste de l’effacement industriel Restore par le fournisseur d’énergie britannique Centrica (la maison-mère de British Gas).

Les grandes manœuvres autour de la mobilité électrique engagées en 2016 (avec les acquisitions de Green Charge Networks par le groupe Engie et celle du fabricant de batteries Saft par le groupe Total) se sont amplifiées en 2017, avec une série d’opérations conduites par Engie (EV-Box), Enel (eMotorWerks), Renault (Jedlix) ou Shell (NewMotion). L’arrivée, en janvier 2018, de Nexans au capital du fabricant de chargeurs IES confirme cette tendance.

Soucieux de compéter leur offre de solutions, de diversifier leur portefeuille ou d’étendre leur présence internationale, quelques groupes ont été spécialement actifs.

  • En 2017, Vinci Energies a réalisé 30 opérations de croissance externe, représentant un volume d’activités cumulé de 1,6 milliard d’euros.

  • Schneider est finalement parvenu à un accord pour racheter 60 % du capital de l’éditeur britannique de logiciels Aveva. Pour Schneider, il s’agissait de la deuxième grosse acquisition d’importance en quelques mois après celles d’Asco Power Technologies.de nxtControl, de MWPowerLab et de Renewable Choice Energ.

  • L’opération la plus importante est le rachat de GE Industrial Solutions, l’activité mondiale de General Electric (GE) dans le domaine des solutions d’électrification par le groupe helvético-suédois ABB qui a, par ailleurs, renforcé son portefeuille dans le domaine des réseaux de communication avec l’acquisition de la société allemande Keymile.

ITEMS International pour Think Smartgrids

Voir aussi : Bilan des acquisitions du 3ème trimestre 2017 dans le secteur des Smart Grids