Actualités

Bilan des acquisitions du T1 2023 dans les Smart Grids


Publié le 04 Avril 2023



L’opération la plus importante du trimestre est l’acquisition d’EDF services, la filiale américaine d’EDF, par le groupe BP pour un montant de 505 millions de dollars.

Les technologies dans le domaine du stockage par batterie continuent de susciter de nombreuses opérations. En témoignent les acquisitions de JBM Solar par RWE, de S4 Energy par Castleton Commodities International et, en Allemagne, de REFUstor par Pramac.

Le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 1er trimestre avec les acquisitions en Italie de Ressolar par NHOA, en Corée de SS Charger par SK Networks, aux Etats-Unis de Volta par Shell, en Suisse d’evpass par Shell

Selon le fonds d’investissement Mercom Capital, qui scrute, trimestre par trimestre, le financement des CleanTech en capital-risque et en capital investissement, les acquisitions dans les secteurs du stockage, de l’efficacité énergétique et des smart grids ont fait un bond en avant en 2022, avec 28 opérations dans le seul secteur du stockage d’énergie et 20 dans celui de la recharge des véhicules électriques (réseaux de bornes, infrastructures et services).

Janvier

BP finalise l’acquisition d’EDF services, la filiale américaine d’EDF. L’opération, pour un montant de 505 millions de dollars, s’inscrit dans le plan de cession d’actifs de l’entreprise, censé atteindre 3 milliards d’euros sur la période 2022-2024.

ABB E-mobility a levé près de 500 millions d’euros depuis novembre 2022. Cet apport de capitaux permet à la filiale électro-mobilité du conglomérat helvético-suédois de financer une série d’acquisitions dans le domaine de la recharge électrique : In-Charge en Californie, Chargelab au Canada et Numocity en Inde.

Le fabricant suisse de capteurs TE Connectivity met la main sur Kries, un pionnier allemand des systèmes de réseaux intelligents. Cette acquisition renforce la division énergie de TE dans les systèmes de surveillance et d’automatisation des réseaux électriques.

Le norvégien DNV (Det Norske Veritas), l’un des grands acteurs mondiaux de la gestion des risques, acquiert l’allemand Proxima Solutions et ses logiciels basés sur l’IA pour détecter les problèmes et gérer les actifs des centrales d’énergies renouvelables. L’expertise technique de Proxima Solutions sera fusionnée avec l’activité GreenPowerMonitor de DNV.

Atlante, filiale du groupe NHOA (anciennement Engie EPS) annonce l’acquisition de Ressolar, un réseau italien de bornes de recharge pour véhicules électriques. Adossé à sa maison mère NHOA et à Stellantis, Atlante se donne l’objectif de devenir le premier réseau de charge rapide et ultra-rapide de l’Europe du Sud.

Le coréen SK Networks acquiert SS Charger et son réseau de 1 650 bornes de recharge pour véhicules électriques à travers la Corée.

Shell officialise l’acquisition, pour 155 millions d’euros, de Volta, une entreprise basée à San Francisco et spécialisée dans les stations de recharge pour les véhicules électriques. La société exploite plus de 3 000 points de recharge à travers les États-Unis et l’Europe. Volta prévoit d’implanter 3 400 points de charge supplémentaires durant l’année 2023. En 2019, Shell avait déjà fait l’acquisition de Greenlots.

Le négociant en matières premières énergétiques Castleton Commodities International prend une participation majoritaire dans S4 Energy, un développeur néerlandais de stockage d’énergie à grande échelle. S4 Energy dispose d’un portefeuille d’exploitation de 25 MW aux Pays-Bas et vise la construction de plus de 300 MW d’actifs de stockage de longue durée au cours des 3 prochaines années en Europe.

Février

Le fabricant allemand de générateurs Pramac (filiale du groupe Generac) acquiert REFU Storage Systems, un développeur et fournisseur systèmes de stockage (batteries, logiciels avancés et plate-forme pour le marché commercial et industriel.

Le cabinet d’études énergétiques Energy Aspects acquiert OilX, un pionnier de l’analyse des données énergétique. Les technologies d’analyse des données en temps réel d’OilX complètent l’analyse prospective d’Energy Aspects.

Mitsubishi Electric Corporation acquiert la totalité de Scibreak AB, une société suédoise qui développe des disjoncteurs à courant continu (DCCB). Les deux entreprises travailleront au développement de technologies DCCB pour les systèmes à courant continu haute tension (HVDC) afin de soutenir le déploiement des énergies renouvelables.

 Ameresco, un intégrateur américain de technologies d’énergies renouvelables prend pied sur le marché européen avec l’acquisition de l’italien ENERQOS Energy Solutions.

Le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners (dont Nathalie Kosciusko-Morizet est associée) prend, à travers le fonds NextGen, une participation majoritaire dans la société américaine PearlX. PearlX, fondée en 2019, fournit une infrastructure de réseau intelligent dans le segment du logement résidentiel. Le portefeuille de NextGen comprend l’opérateur britannique de réseaux intelligents SNRG et deux sociétés européennes de recharge de véhicules électriques, Power Dot et RAW Charging .

Shell renforce sa position sur le marché européen de la recharge de véhicules électriques avec l’acquisition d’evpass, premier réseau suisse avec 3000 bornes de recharge. Shell E-mobility a pour objectif d’exploiter plus de 500 000 bornes de recharge dans le monde d’ici 2025 et 2,5 millions d’ici 2030.

Mars

L’énergéticien allemand E.on étend l’expertise de sa filiale E.on One avec l’acquisition de Lemonbeat, basée à Dortmund, spécialiste du comptage intelligent et de l’Internet des Objets (IoT)

L’énergéticien allemand RWE renforce ses positions sur le marché britannique avec l’acquisition de JBM Solar, un développeur de projets solaires et de systèmes de stockage de batteries. JBM Solar apporte un pipeline de projets d’une capacité combinée d’environ 6,1 gigawatts.

Le fonds souverain du Qatar va devenir le premier actionnaire de RWE. Cet apport de capital va lui permettre de financer l’acquisition de Con Edison Clean Energy Businesses, pour 6,8 milliards de dollars. Avec cette acquisition, RWE Renewables Americas vise à doubler l’activité de sa branche énergies renouvelables aux États-Unis (Voir Bilan des acquisitions du T4 2022 dans le secteur des Smart Grids).

Lors du 36e Sommet franco-britannique à Paris, Octopus Energy a annoncé son intention d’investir 1 milliard d’euros dans le secteur des énergies propres en France au cours des deux prochaines années. Octopus Energy prévoit de lancer un hub technologique européen à Paris par le biais de sa filiale Kraken. Octopus Energy avait fait son entrée sur le marché français de l’énergie en 2022 avec le rachat du fournisseur d’énergie Plüm. Octopus se donne objectif de réunir un million de clients en France d’ici 2026.