Actualités

Bilan des acquisitions du T2 2023 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 03 Juillet 2023



Au cours de ce 2e trimestre 2023, le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi. Les deux opérations les plus importantes ont été la vente par l’américain Duke Energy de ses activités dans les énergies renouvelables à Brookfield Renewable et celle de 25 % du réseau allemand de transport TransnetBW par son actionnaire EnBW à un consortium de caisses d’épargne allemandes. Après une forte baisse en 2022 du volume et de la valeur des transactions dans le secteur de l’électricité et des réseaux de distribution aux États-Unis, 2023 devrait connaître une embellie, notamment grâce l’Inflation Reduction Act et au contexte réglementaire favorable mis en place par le gouvernement fédéral américain.

  • Le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 2e trimestre 2023 avec les acquisitions aux Etats-Unis de Rolling Energy Resources par Generac, d’Envoy par Blink Charging, de Noodoe par ABM Industries, de Volta par Shell, d’Evercharge par l’énergéticien sud-coréen SK E&S, de l’italien Powy par Swiss Life Asset Managers, en Allemagne de Compleo Charging Solutions par Kostal, de l’indien Mass-Tech Controls par Siemens et du serbe Amiga par Beam Global.
  • Les opérations les plus importantes du trimestre sont la vente par l’américain Duke Energy de ses activités dans les énergies renouvelables (EnR) à Brookfield Renewable pour un montant de 2,8 milliards de dollars et celle de 25 % du réseau allemand de transport TransnetBW par son actionnaire ENBW à un consortium de caisses d’epargne allemandes pour un montant d’1 milliard d’euros.
  • Le cabinet d’audit international Deloitte dresse un bilan des fusions et acquisitions dans le secteur de l’électricité et des réseaux de distribution aux Etats-Unis : « Le marché a connu une baisse considérable du volume et de la valeur des transactions en 2022, tant pour les investisseurs stratégiques que pour les investisseurs financiers. La valeur des transactions stratégiques pour 2022 était de 32,3 milliards de dollars pour 224 opérations, contre 63,4 milliards de dollars pour 204 opérations en 2021 ». Si plus d’opérations, ont été conclues en 2022, le montant moyen des opérations était plus faible. « Malgré les vents contraires macroéconomiques, Deloitte prévoit une accélération des transactions en 2023, « en raison d’un environnement réglementaire toujours favorable et des mesures de protection des intérêts énergétiques des États-Unis face à l’instabilité géopolitique persistante en Europe de l’Est et en Russie… La décarbonation et la modernisation du réseau seront soutenues de manière significative par les financement fédéraux (Infrastructure Investment and Jobs Act et Inflation Reduction Act) ».

Avril

Vinci Énergies acquiert la société norvégienne Otera, spécialiste des systèmes de haute et basse tension, d’automatisme et de contrôle-commande. Otera (600 collaborateurs) intervient notamment sur la conception, la réalisation et la maintenance des réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Volvo Penta, une filiale spécialisée dans la production de moteurs du constructeur, poursuit sa diversification vers les EnR et le stockage stationnaire, avec un investissement stratégique dans Utility Innovation Group (UIG), un spécialiste américain des solutions énergétiques décentralisées et des microgrids.

Le leader irlandais des énergies renouvelables, Pinergy, acquiert Acutrace, spécialiste des outils d’analyse et de visualisation de données énergétiques.

Le fabricant américain de groupes électrogènes industriels Generac poursuit son recentrage autour des services énergétiques avec l’acquisition de Rolling Energy Resources, un spécialiste des logiciels de gestion de recharge des véhicules électriques. Generac avait engagé en 2020 sa transition énergétique avec l’acquisition d’Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS), celle du fabricant britannique de contrôleurs avancés Deep Sea Electronics, en 2021, celle du fabricant de micro-onduleurs Chilicon Power et en 2022 de Blue Pillar, à l’origine d’une plateforme industrielle pour la surveillance de la production d’énergies renouvelables.

Shell finalise, pour un montant de 155 millions d’euros, l’acquisition de Volta une entreprise basée à San Francisco et spécialisée dans les stations de recharge pour les véhicules électriques. La société exploite plus de 3 000 points de charge dans 31 États des États-Unis et dans quelques pays européens.

L’énergéticien sud-coréen SK E&S acquiert le fournisseur américain de solutions de recharge de véhicules électriques EverCharge. EverCharge exploite environ 4 600 stations de recharge. SK Group avait acquis en 2021 Key Capture Energy, un opérateur américain de projets de stockage d’énergie.

La société suisse de gestions d’actifs Swiss Life Asset Managers prend une participation majoritaire chez l’italien Powy, à la tête d’un réseau de 400 bornes de recharge en Italie et en Espagne.

Le fabricant de câbles français Nexans annonce l’acquisition de Reka Cables auprès de Reka Industrial, un fabricant finlandais de câbles haute, basse et moyenne tension. Nexans avait annoncé un exercice 2022 « record », avec un bénéfice net en hausse de 51%. « L’industriel français tire les profits de sa stratégie visant à devenir un spécialiste de l’électrification » observe l’Usine Nouvelle.

ESG (Energy Services Group), un fournisseur de services dans le domaine des EnR, présent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, annonce l’acquisition de Pandell, une plateforme logicielle d’optimisation des opérations dans le domaine des EnR, utilisée par plus de 500 entreprises au Canada, aux États-Unis et dans le monde. ESG avait racheté en 2018 la société Aprose, l’un des principaux fournisseurs indépendants de compteurs intelligents sur le marché britannique.

Eaton Corporation, un des principaux producteurs d’équipements pour les systèmes électriques (et qui se définit désormais comme un acteur de la « gestion intelligente de l’énergie ») prend une participation de 49 % dans Jiangsu Ryan Electrical, un fabricant chinois de transformateurs.

Mai

Le britannique Calisen, spécialiste de la gestion des compteurs intelligents (installation, gestion et maintenance) acquiert la société Advizzo, elle-même spécialisée dans l’analyse des données issues des compteurs intelligents et la fourniture de conseils et d’informations personnalisés aux consommateurs.

Midea Group, un géant chinois de l’électroménager, devient l’actionnaire majoritaire de Clou Electronics, un fournisseur chinois de compteurs intelligents et de solutions pour le stockage d’énergie.

Le groupe allemand Kostal, spécialiste notamment des onduleurs solaires et des outils de recharge, acquiert le fabricant d’infrastructures de recharge Compleo Charging Solutions.

L’américain Savant Systems, spécialiste du bâtiment intelligent et du stockage d’énergie Savant Systems acquiert POMCube, concepteur de systèmes de stockage d’énergie par batterie. Savant Systems envisage de fabriquer onduleurs et batteries sur le sol américain, grâce aux crédits d’impôt et subventions publiques prévus par l’Inflation Reduction Act.

Le SUSI Energy Transition Fund, un fonds d’investissement géré par le gestionnaire d’actifs suisse SUSI Partners, prend une participation majoritaire chez l’américain Encore Renewable Energy : cet investissement permettra à Encore Renewable Energy de passer d’une activité d’ingénierie à celle de producteur d’électricité indépendant. SUSI Partners a pris des participations chez l’italien Genera Group et chez l’australien Starling Energy Group (systèmes solaires et stockage). Susi Parners s’est doté d’un véhicule financier, le Susi Energy Storage Fund, pour acquérir et exploiter des actifs de stockage au Royaume Uni.

La start-up française Deepki, spécialisée dans l’efficacité énergétique, acquiert Nooco, filiale de Vinci Énergies, spécialisée dans la mesure de l’empreinte carbone des projets de construction, et se positionne ainsi sur le bilan carbone complet des bâtiments.

Siemens acquiert la division Véhicules électriques (EV) de l’indien Mass-Tech Controls, basée à Mumbai. Mass-Tech conçoit et fabrique une large gamme de chargeurs.

L’opérateur américain de bornes de recharge Blink Charging acquiert la start-up israélienne Envoy, à l’origine d’une plateforme logicielle de partage de voitures électriques. Envoy gère des flottes de VE dans 22 États américains. Blink Charging avait pris pied en Europe avec l’acquisition en avril 2022 du britannique Electric Blue (EB Charging) et celle de Blue Corner (Belgique-Pays-Bas).

Juin

Le conglomérat américain de services aux entreprises ABM Industries (éclairage, énergie, chauffage, transport) annonce un investissement stratégique dans Noodoe, un développeur de logiciels de recharge de véhicules électriques. L’investissement est annoncé en même temps que le dévoilement par ABM de sa solution de recharge ABM EV OS basée sur le cloud et activée par Noodoe. ABM Industries avait acquis en 2022 RavenVolt, un fournisseur de microgrids « clés en main ».

Le fournisseur d’électricité américain Duke Energy cède pour un montant de 2,8 milliards de dollars, ses activités dans le domaine des énergies renouvelables à Brookfield Renewable, un producteur majeur d’énergies renouvelables. Duke Energy entend se concentrer sur ses activités réglementées, notamment ses investissements pour améliorer la fiabilité du réseau et aider à intégrer plus de 30 000 MW d’énergie renouvelable réglementée dans son système d’ici 2035. Depuis sa fusion avec Progress Energy en janvier 2011, Duke figure au premier rang des fournisseurs d’électricité aux États-Unis.

L’entreprise d’ingénierie Technip Énergies acquiert le grenoblois SEED Energy. Fondée en 2017, SEED Energy a développé le logiciel Odyssey pour la prise de décision d’investissement dans les nouveaux systèmes énergétiques.

L’énergéticien allemand EnBW cède à un consortium de caisses d’épargne allemandes 25% de sa filiale TransnetBW. TransnetBW est l’un des quatre principaux opérateurs de réseaux de transport électrique en Allemagne. Cette vente rapportera 1 milliard d’euros à EnBW, qui assure toutefois vouloir « rester majoritaire » dans le capital de sa filiale. EnBW compte investir d’ici 2025 « 4 milliards d’euros dans des projets d’énergie renouvelable et de sortie du pétrole »Le groupe allemand compte également dépenser « 6 milliards d’euros pour développer les réseaux électriques ».

L’américain Beam Global, spécialiste des solutions d’électromobilité, prend pied en Europe avec l’acquisition de la société Amiga, un fournisseur d’infrastructures énergétiques basé en Serbie.

La Commission européenne autorise l’acquisition d’Enel Romania, pour un montant de 1,26 milliard d’euros, par le fournisseur historique et principal d’électricité en Grèce, Public Power Corporation (PPC).

La presse espagnole rapporte que l’énergéticien espagnol Iberdrola aurait analysé (avec le concours de JPMorgan Chase) la possibilité d’acquérir RWE, la plus grande compagnie d’électricité allemande, et ce, pour un montant de 31 milliards d’euros. Interrogé par Reuters sur cette acquisition potentielle, Iberdrola a démenti.

Avangrid, la filiale nord-américaine d’Iberdrola USA, n’a pas renoncé à acquérir, pour un montant de 8 milliards de dollars, PNM Resources, producteur et distributeur d’électricité au Nouveau-Mexique. Avangrid (détenue par Ibderdola depuis 2008) produit et distribue l’électricité dans l’État de New York et en Nouvelle-Angleterre (Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut). L’autorité de régulation du Nouveau-Mexique avait rejeté le projet d’acquisition de PNM Resources par Avangrid : elle pointait  les risques de fiabilité, le potentiel de hausse des prix de l’électricité et le développement trop lent des renouvelables. Dans la cadre d’une procédure d’appel, et compte tenu des nouveaux engagements pris par Avangrid (modernisation du réseau et investissements dans les EnR), le régulateur pourrait reconsidérer son opposition.

En France, les deux fondateurs et actionnaires du producteur d’EnR et pionnier du stockage Akuo Energy avaient annoncé, en début d’année, qu’ils souhaitaient s’adosser à « partenaire stratégique » pour financer leur développement. Akuo compte aujourd’hui un portefeuille en exploitation et construction de 1,5 GW de projets EnR et de 71,5 MWh de stockage. La mise en vente d’Akuo attire l’attention des fonds d’investissement et probablement celle de TotalEnergies qui cherche à agrandir son portefeuille vert via la croissance externe. Le groupe aurait la capacité de mener à bien cette opération de rachat, qui pourrait valoriser Akuo plus de 2 milliards d’euros. Cela permettrait à TotalEnergies d’augmenter significativement son portefeuille EnR en une seule opération de croissance externe. PV-Solaire rapporte toutefois que TotalEnergies affirme ne pas être associé au processus en cours.

Quelques mois après l’arrivée du fonds d’investissement Ardian à son capital, l’entreprise française GreenYellow, spécialisée dans la production d’électricité photovoltaïque décentralisée et l’efficacité énergétique des entreprises, envisage le rachat d’entreprises en Europe dans le solaire ou l’efficacité énergétique, afin de compléter son portefeuille de technologies et de rééquilibrer son empreinte géographique. La prise de participation d’Ardian, aux côtés des actionnaires historiques (groupe Casino, Tikehau, Bpifrance et l’équipe de direction) s’est en effet accompagnée d’une augmentation de capital de 170 M€, ainsi que d’une ligne de financement bancaire de 250 M€.