Actualités

L’heure du bilan pour l’expérimentation Solenn à Lorient


Publié le 16 Novembre 2018



L’expérimentation Solenn (SOLidarité Energie iNNovation), a pris fin mi-septembre après 4 ans de test. Ce projet rassemblait un consortium de 12 acteurs, en vue de tester des solutions permettant de mobiliser les collectivités et consommateurs autour de la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE).

Vue aérienne de la ville de Lorient – Source : Solenn Smart Grids

Pendant quatre ans, 900 foyers de l’agglomération lorientaise se sont portés volontaires pour maîtriser leur consommation électrique. Equipés d’un compteur Linky, ils pouvaient accéder au détail de leurs consommations, agir sur celles-ci et optimiser leur facture énergétique. Le recueil de données et la visualisation de la consommation sur écran étaient plus ou moins poussés en fonction des groupes. L’accompagnement reposait sur du coaching individuel, notamment sur les éco-gestes, mais aussi des animations collectives.

Selon un premier bilan de l’expérimentation tiré mi-septembre par les partenaires du projet, réunis à Lorient, 50 % des foyers qui ont effectivement utilisé le portail ont vu leur consommation baisser : de 2 % à 7 % en moyenne.

Selon-Paul Aucher, président d’Aloen, l’agence locale de l’énergie de Bretagne Sud partenaire de l’opération, « cette expérimentation nous a permis d’entrer dans ces foyers pour expliquer les écogestes. Nous sommes parvenus à leur faire intégrer certains réflexes comme diminuer le nombre de veilles, choisir des programmes de lavage en machine moins énergivores ou encore de penser à vérifier ce qu’elles consomment dès leur achat. »

Pour Enedis, dont les compteurs Linky étaient au centre du projet, Solenn a permis d’opérer « des écrêtements tournants », d’imposer une baisse de consommation au foyer, au lieu de réaliser des coupures localisées, appelées aussi « délestages tournants ». « Grâce à Linky », observait Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enédis, « nous avons désormais une alternative au délestage ».

Le projet avait été conçu en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt public de l’Ademe sur les réseaux électriques intelligents. 13 millions d’euros ont été investis pour son déploiement de 2015 à 2018 dans les communes de Lorient et Ploemeur. Solenn regroupait douze partenaires : Enedis (coordonnateur du projet), Lorient Agglomération, Niji, UBS, ALOEN, Région Bretagne, RTE, PEB, UFC Que choisir 56, La CSF Morbihan, Delta Dore et Vity Technology.

 

ITEMS International pour Think Smartgrids

 

Sources :

900 lorientais ont appris à économiser

Longue expérimentation, petites économies