Actualités

Le distributeur d’électricité SRD se tourne vers la recherche publique pour développer des solutions Smart Grids


Publié le 17 Mai 2021



Le distributeur d’électricité SRD, cinquième distributeur d’électricité de France basé dans la Vienne, et le laboratoire de recherche LIAS (ISAE-ENSMA, ENSIP, Université de Poitiers) associent leurs efforts au sein d’un laboratoire commun, @LIENOR,  pour développer des solutions Smart Grid, afin, entre autres, d’intégrer les énergies renouvelables dans l’exploitation et la gestion du réseau de distribution d’électricité.

Depuis plusieurs années, le parc de production EnR de SRD connait une croissance rapide et soutenue : la puissance installée sur le réseau SRD est passée de 119 Mégawatt (MW) fin 2014 à 305 MW fin 2018. Cette même année, l’énergie produite localement et injectée sur le réseau SRD représentait 42 % de l’énergie consommée sur le même territoire.

Le Laboratoire commun @LIENOR (Laboratoire pour l’Insertion des Energies Nouvelles et l’Optimisation des Réseaux) est financé à hauteur de 350.000 euros par l’ANR.

 

SRD, Entreprise Publique Locale, gère, exploite, entretient, développe et investit sur les réseaux électriques de 244 communes du département de la Vienne et 1 commune du Maine et Loire. Ce réseau appartient au Syndicat ENERGIES VIENNE, autorité concédante regroupant les 260 Communes, qui en confie la gestion à SRD par une délégation de service public.

 

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/energies-renouvelables-un-laboratoire-commun