Actualités

Une étude sur la digitalisation des réseaux


Publié le 23 Novembre 2018



Think Smartgrids publie ce lundi 26 novembre une étude sur la transformation digitale des utilities. L’étude, menée par le groupe de travail Données et Transformation Digitale de l’association, sous l’impulsion de Cosmo Tech et DCbrain, vise à décrire l’état d’avancement des projets de digitalisation des utilities européennes, en croisant les points de vue des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, des fournisseurs de solutions, et des institutions.

Think Smartgrids a créé en 2017 un groupe de travail Données et Transformation Digitale. L’objectif était de se pencher sur la numérisation des réseaux électriques en Europe pour pouvoir discerner où celle-ci était réalisée avec succès, et dans quelles conditions.

Benjamin de Buttet de DCbrain et Thomas Lacroix de Cosmo Tech, qui ont piloté l’étude, se sont appuyés sur une série d’entretiens menés auprès d’une vingtaine d’acteurs clés (opérateurs de réseaux, fournisseurs, associations, autorité de régulation). Ces entretiens ont ensuite été croisés avec les données publiques les plus récentes.

Pas moins de dix-sept membres de Think Smartgrids ont participé au projet : DCbrain, Cosmo Tech, Accenture, Atos, SenX (ex Cityzen Data), Colombus consulting, la CRE, l’Ecole des Ponts ParisTech, GE Grid Solutions, Gimelec, Images & Réseaux, Nokia, RTE, Siemens, Strasbourg Electricité Réseaux, Trialog et Yélé.

Les travaux du groupe de travail Données et Transformation Digitale ont permis de dresser un état des lieux de la digitalisation des réseaux, en observant la réponse des opérateurs aux mutations des modes de consommation, aux enjeux de l’intégration des énergies renouvelables, ou encore au vieillissement de leurs infrastructures.

Différents cas d’usage ont été étudiés :

  • La gestion de la flexibilité qui exploite les technologies de l’information pour mieux intégrer les nouvelles formes de production décentralisées (énergies renouvelables) et de consommation (notamment les véhicules électriques), mais aussi pour optimiser l’utilisation des moyens de stockage d’énergie (batteries, etc.) et le fonctionnement du réseau ;
  • L’Asset Management, pour améliorer la gestion stratégique et opérationnelle de la maintenance et des investissements sur les infrastructures, en traitant un type et un nombre de données croissants, et développer la maintenance prévisionnelle ;

Les projets des utilities autour de la donnée concernent aussi toute la chaîne de valeur : de la numérisation du contrôle commande à la mise en œuvre d’IIoT (Industrial Internet Of Things) pour produire de la donnée, en passant par des applications d’analyse de données (Data Analytics) ou de nouvelles plateformes d’échange de données qui permettent, par exemple, de mieux gérer la flexibilité.

Si l’ensemble des opérateurs européens ont initié au moins un projet Data et entament une digitalisation croissante de leurs réseaux, plusieurs défis restent à relever, comme l’évaluation plus précise du retour sur investissement de leurs projets et l’intégration de nouvelles compétences à leur organisation.

Consultez l’étude du groupe de travail « Données & Transformation digitale ».

 

Think Smartgrids