Blog

La filière Smart Grids française passe au déploiement industriel avec trois projets


Publié le 29 Avril 2016



Le gouvernement avait lancé en avril 2015 un « Appel à candidature et à projets des territoires pour contribuer au déploiement à grande échelle de solutions technologiques Smart Grids ». Cet appel à candidatures visait au déploiement à grande échelle de solutions industrielles Smart Grids. Think Smartgrids se réjouit du choix des trois régions lauréates qui permettront à la filière française de franchir un cap dans son développement.

think-smartgrids-deploiement-industriel-projets-panneaux-solaires
Deux hommes installent des panneaux PV – Crédit photo : Nuon sur Flickr en CC

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, viennent d’annoncer les résultats de l’appel à projets[1].

Après analyse des dossiers par un collège d’experts indépendants trois projets ont été retenus : Flexgrid (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Smile (Bretagne et Pays de la Loire) et You & Grid (Métropole de Lille et Nord-Pas-de-Calais).

 

FLEXGRID (Provence-Alpes-Côte-dAzur)

Le projet Flexgrid, porté par la Région PACA, fédère 27 projets de territoires et 5 projets transverses. Il associe les Métropoles Nice-Côte d’Azur et Marseille Provence, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence, le Département des Alpes-de-Haute-Provence, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance et la Communauté de Communes Provence Verdon, les autorités organisatrices de la distribution d’énergies, ainsi que les pôles de compétitivité Capenergies et SCS. Tirant parti d’expérimentations antérieures (démonstrateurs CityOpt, Premio, Nice Grid, Infini Drive, Reflexe), le projet compte parmi ses partenaires, outre les deux, EDF, Orange, GE Grid (ex-Alstom), STMicroelectronics et le CEA, des PME innovantes et des centres de recherche et d’enseignement. La région réunit des zones climatiques variées (froids, tempérés et très chauds), des métropoles côtières, des zones industrialo-portuaires, des stations de ski, des quartiers abritant des populations modestes, des zones électriquement isolées. Son budget avait été estimé à 200 millions d’euros[2].

Les thématiques phares de Flexgrid sont la gestion des données, l’intégration des énergies renouvelables, le véhicule électrique, le stockage et le bâtiment intelligent. Une importance particulière a été apportée aux solutions adaptées aux populations à revenus modestes, souffrant dans de nombreux cas de situations de précarité énergétique. Flexgrid a également l’originalité d’associer les Smart Grids à la dimension tourisme, très présente en région PACA, par le biais de partenariats spécifiques avec les métropoles côtières et une station de ski.

 

SMILE (Bretagne et Pays-de-la-Loire)

Le projet Smile (Smart Ideas to Link Energies) se donne l’objectif de bâtir d’ici à 2020 un grand réseau électrique intelligent sur les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée. Il est porté par un consortium qui réunit les régions Bretagne et Pays de la Loire, deux métropoles, Rennes et Nantes, ainsi que 9 syndicats départementaux de distribution d’électricité. Le projet tire parti des démonstrateurs Smart Grid Vendée et Solenn. Outre les deux pôles de compétitivité, Images & réseaux et S2E2, il a mobilisé quelques 70 entreprises, parmi lesquelles Cofely Ineo, Bouygues Énergie & Services, Delta Dore, Schneider Electric, Spie. Avec pour axe central les métropoles de Rennes et Nantes, la zone de déploiement est représentative de la pluralité des situations énergétiques rencontrées à l’échelle nationale et européenne : une façade maritime (1 380 km de côtes), des zones touristiques (avec des pics saisonniers de consommation), des Îles, des ports et des zones industrielles. Son budget avait été estimé à 300 millions d’euros[3].

Le projet SMILE s’est démarqué par l’effort de concertation et de collaboration sans précédent entre acteurs publics et acteurs privés auquel il a donné lieu. L’intégration des énergies renouvelables, la mise en place de solutions de flexibilité et la participation citoyenne ont été au cœur de la démarche. Autres spécificités, les sujets des énergies marines, des Smart Îles, de la mobilité électrique, de l’interopérabilité et de la cybersécurité y ont été particulièrement développés.

 

YOU & GRID (Métropole Européenne de Lille et Nord-Pas-de-Calais)

La région Nord Pas de Calais et la Métropole de Lille ont fédéré autour du projet You & Grid plusieurs partenaires industriels de premier plan. Ce dernier s’appuie, pour partie, sur le Powergrid Campus (porté par le Pôle MEDEE). Son budget avait été estimé à 165 millions d’euros.

Le projet YOU & GRID a apporté une très grande importance à la scalabilité, ou le changement d’échelle de ces projets. Ceci dans le bût de permettre la réplication des projets locaux à une échelle globale. Autre aspect qui a été largement traité : le multi-fluides, ou multigrids, a été au cœur de la démarche du projet de la Région. Le projet YOU & GRID se démarque également des autres projets de par sa forte composante urbaine.

A l’issue de la phase d’instruction des dossiers, 50 millions d’euros ont été mobilisés dans le cadre des Investissements d’avenir pour accompagner ces projets. Les consortiums Flexgrid et Smile bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, assuré par les gestionnaires de réseaux RTE et ERDF.

Le projet Smart Community Nord, porté par le Conseil régional de la Martinique, pour sa part, fera l’objet d’un accompagnement adapté, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Martinique.

L’association Think Smartgrids est heureuse de pouvoir accompagner tous ces projets innovants tout au long de leur déploiement grâce à son expertise et à sa vision nationale des Smart Grids en France.

ITEMS International pour Think Smartgrids

[1] http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-et-Emmanuel-Macron,46882.html
[2] http://www.capenergies.fr/nouveaux-projets-de-rd-et-industriels/grands-programmes/les-reseaux-electriques-intelligents-smart-grids/la-candidature-regionale-flexgrid/
[3] http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_249070/fr/un-grand-reseau-electrique-intelligent-pour-l-ouest