Actualités

Une deuxième vague de projets pour le programme Flexgrid


Publié le 12 Mars 2018



Le programme FLEXGRID est articulé autour d’une quarantaine de projets. Un certain nombre d’entre eux, comme Premio, Nice Grid, et Reflexe, avaient vu le jour avant même que Flexgrid ne soit retenu par l’État, en mars 2016. Après une première vague de projets lancés en 2017, de nouveaux projets seront lancés en 2018.

breve Think Smartgrids vague projets FlexgridLe port de Marseille – Crédit photo : Flexgrid

Plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans la thématique « Smart territoires et Smart Cities » :

La Villette ECS (EDF Optimal Solutions)

Dans le cadre de la construction d’un grand quartier exemplaire de 39 400 m2, le projet vise la mise en œuvre d’une solution centralisée de production de froid, chaleur et d’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables géothermiques et photovoltaïques. En 2017, le marché a été attribué au Groupe Bouygues et à EDF Optimal solutions concernant la partie Energie. Le démarrage des opérations de génie civil est prévu en 2018 et se terminera en 2021. Un partie flexibilité est également prévue dans le projet.

Plus d’infos

Pôle Y.Morandat

Le projet s’inscrit dans une dynamique de reconversion d’un ancien site minier : il consiste à mettre en place un réseau électrique et thermique intelligent permettant de chauffer et rafraichir différents bâtiments à partir de ressources solaires (thermiques et/ou photovoltaïques) et de ressources géothermiques issues des eaux d’ennoyage de la mine. Des systèmes de stockage thermiques tampons et de stockages électrochimiques sont prévus pour favoriser la synchronisation entre consommations et productions ainsi qu’un système de pilotage énergétique global.

La première tranche des travaux de viabilisation a été livrée cet été 2017. La mise en service du réseau d’énergie est prévue pour l’été 2018.

Plus d’infos

Serre Chevalier Renouvelable (Serre Chevalier Vallée & Compagnie des Alpes)

Le projet consiste à améliorer l’efficacité énergétique et l’autoconsommation d’EnR du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée. Le projet envisage le déploiement de productions photovoltaïques, des mats éoliens et d’installations de production conjointe de neige de culture/hydroélectricité, ainsi que de capacités de stockage exploitant le potentiel des retenues collinaires. La constitution d’une société de développement et le lancement des études opérationnelles sont prévues au 1er semestre 2018.

Plus d’infos

Flexygazelec (Engie Cofely)

Le projet consiste à mettre en place au sein d’une copropriété Niçoise d’une centaine de logements, un système intelligent d’autoconsommation électricité et chaleur produites par une cogénération électrique au gaz naturel de réseau en remplacement d’une chaudière fioul. La construction de la centrale micro cogénération pourrait démarrer fin 2018 pour une mise en service fin 2019.

Plus d’infos

D’autres projets participent de la démarche Smart Economie :

Smart Aéroport (Aéroport Marseille Provence)

Le projet concerne l’aéroport d’Aix Marseille Provence et ses 200 entreprises. « L’analyse et l’amélioration des usages pour les 9 millions de voyageurs annuels et les 5 500 employés des 200 entreprises présentes constituent le premier maillon de la chaîne menée en faveur d’une politique d‘efficacité énergétique. A ce stade, 1 500 compteurs d’eau et d’électricité ont été installés et connectés à une plateforme logicielle capable de collecter et d’analyser les données. L’aéroport prévoit la pose de 1 500 capteurs supplémentaires visant à renforcer le système de pilotage des consommations pour générer de nouvelles économies et des flexibilités électriques qui pourront être valorisées.

Plus d’infos

Flex’entreprise Sidérurgie (Ascoindustries)

Le projet Flex’entreprise Sidérurgie vise à accroître l’autoconsommation EnR, l’optimisation énergie/puissance, la résilience énergétique (prix et qualité de l’électricité) et la capacité d’effacement d’une entreprise sidérurgique. La sidérurgie fait partie des activités les plus consommatrices d’électricité (électro-intensives). 2018 : Les outils de prévision et de pilotage seront mis au point en 2018 ainsi que les tests sur une première batterie.

Plus d’infos

Smart Agricultural Greenhouse (société Sertificap)

Le projet prévoit le déploiement sur 5 ha d’un concept de serre agricole high tech, autour de Berre l’Etang visant : l’autoconsommation d’EnR thermiques et électrique,

Un management énergétique des installations ainsi que la mise au point de serres semi fermées régulant tous les paramètres de croissance des plantes, la luminosité, l’hygrométrie, la température, la distribution des nutriments. La réalisation des installations est prévue à Berre l’Etang, durant l’année 2018

Plus d’infos

Smart Industrie Aromatique (Valénergies)

Le projet consiste en la mise en place d’un système solaire intelligent de 100 kWc, alimentant en autoconsommation une unité de production d’extraits naturels destinés aux industries de la parfumerie, des arômes et de la cosmétique. La centrale solaire, installée sur le toit des bâtiments, sera couplée à un système de gestion énergétique. Sa réalisation commencera début 2018, pour une mise en service prévue fin 2018.

Plus d’infos

La thématique Smart producteurs ENR donnera lieu, en 2018, a trois projets :

Megagrid (CEA TECH)

Le projet MEGAGRID est articulé avec la plate-forme Mégasol du CEA Tech (plateforme de 38 ha de démonstration et d’expérimentations de technologies solaires diversifiées). Il vise à optimiser, avec des unités de stockage, les modalités de raccordement des productions EnR afin de lisser l’intermittence des productions solaires, d’augmenter les capacités de transit et de réduire les coûts de raccordement. La zone de stockage et la centrale PV expérimentale seront mis en place en 2018.

Plus d’infos

Tenore (GRTgaz)

Le projet Tenore vise à développer une source de production conjointe électricité/chaleur décentralisée, en récupérant l’énergie de pression perdue lors de la détente du gaz, par exemple dans les postes de détente des sites industriels. Ces productions d’électricité et de chaleur peuvent être autoconsommées par des clients industriels. En 2018, un site sera prochainement construit (possiblement Gardanne).

Plus d’infos

Aloe (Ecodelta)

Le projet Aloe vise à combiner des parcs photovoltaïques et éoliens de grande puissance et à les associer avec une batterie de stockage Li-ion dans le but d’améliorer la valorisation économique des productions sur les marchés de l’électricité, d’augmenter le taux d’insertion des EnR intermittentes et d’offrir des bénéfices pour les gestionnaires de réseau et les responsables d’équilibre. Le parc éolien sera construit en 2018 ainsi que deux parcs PV.

Plus d’infos

La thématique Smart mobilité, enfin, verra la mise en œuvre de deux nouveaux projets :

Smart IRVE 84 (Syndicat d’électrification vauclusien)

Le projet Smart Irve 84, consiste à créer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques maillant le département du Vaucluse. Le réseau est composé de 80 à 90 bornes de recharge accélérées (22 kVA) réparties sur une trentaine de stations implantées tous les 20 kms. Le réseau propose des fonctions avancées aux automobilistes (possibilité de réserver des emplacements et d’adapter la charge de fonctionnement…).

L’année 2018 verra le lancement d’un appel d’offres pour la sélection des bornes, ainsi que le déploiement des premières stations en septembre – octobre 2018.

Plus d’infos

Smart IRVE 83 (Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var)

Le projet Smart Irve 83, consiste à créer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques couvrant la totalité du département du Var. Le réseau sera composé de 120 bornes de recharge accélérées (22 kVA par borne, 2 points de recharge par borne) raccordées au réseau ENEDIS, associé à un logiciel qui permettra de suivre l’usage et le fonctionnement opérationnel des différentes bornes. Les 120 bornes seront mises en service en 2018.

Plus d’infos

L’Alliance Flexgrid organise périodiquement des rencontres autour des solutions Smart Grids :

  • Le 1er décembre 2017 se sont tenues les rencontres FLEXGRID du territoire Côte d’Azur-Var (100 participants et 18 porteurs de projets FLEXGRID),
  • Le 11 janvier 2018 ont eu lieu les rencontres FLEXGRID du territoire Durance-Alpes, dédiées aux smart stations et territoires de montagne,
  • Les Rencontres du territoire Aix-Marseille-Avignon se tiendront les rencontres FLEXGRID du territoire Durance-Alpes.

ITEMS International pour Think Smartgrids

Voir aussi

La filière Smart Grids française passe au déploiement industriel avec trois projets
Les principaux démonstrateurs Smart Grids français
La France, en tête des investissements dans les Smart Grids en Europe