Blog

Le compteur Linky, c’est parti !


Publié le 29 Octobre 2015



Le signal de départ avait été donné par la Commission Européenne dès 2009 dans le cadre de la directive 2009/72/CE. La loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 a plus que jamais réaffirmé la volonté de la France de se doter d’une infrastructure de comptage intelligente. Le nouveau compteur Linky est maintenant sur le point d’être déployé auprès de plus de 35 millions de foyers et professionnels. Retour sur ce qui pourrait devenir la colonne vertébrale des Smart Grids en France.

Compteur linky déploiement

 

Suite à une expérimentation qui a concerné plus de 300 000 foyers, la feuille de route du déploiement de Linky vient d’être dévoilée au public par ERDF. Les résultats de ce grand test avaient permis aux pouvoirs publics, et notamment la CRE, de définir les modalités d’une généralisation à l’échelle nationale. Les premiers déploiements sont ainsi prévus dès fin 2015 et devraient s’étaler jusqu’en 2021 pour couvrir, à terme, plus de 90% des usagers.

Cette nouvelle génération de compteurs permettra notamment :

Une meilleure maîtrise des consommations

En proposant aux professionnels et particuliers de retrouver un relevé détaillé et temps réel de leur consommations sur un interface en ligne. Mieux connaître et comprendre ses consommations, cela veut dire mieux les maîtriser, et pourquoi pas, investir dans des projets d’efficacité énergétique.

Une meilleure intégration des énergies renouvelables

Les données relevées par les compteurs contribueront à la création de bases de données de consommation. Ces données sont indispensables à l’intégration des énergies renouvelables des réseaux de demain. Ensembles, les 35 millions de compteurs permettront aux opérateurs de réseaux de mieux gérer les pics de consommation et l’intégration des énergies renouvelables grâce à une connaissance plus fine de l’origine des consommations.

Une meilleure gestion de la facturation et de la maintenance

Autre avancée majeure, la facturation sera maintenant basée sur les consommations réelles. Exit les relevés de compteurs, la facturation sera dès lors réalisée à distance. Les usagers ne seront donc plus dérangés et paieront leur facture réelle. Une évolution similaire est prévue pour les opérations de maintenance. Les délais de certaines interventions pourraient même passer à moins de 24 heures, contre 4 jours à l’heure actuelle. Un confort accru pour le consommateur et des économies d’exploitation pour le gestionnaire.

Une plateforme pour la maison intelligente de demain

Le compteur Linky sera équipé de deux interfaces, un port “TIC” et un port USB, qui permettront de récupérer les données de consommation. Ces données pourront alors être exploitées par des applications tierces et pourront contribuer à la création de nouveaux services énergétiques. Ce qui fera de Linky un maillon incontournable de la maison intelligente de demain.

ITEMS International pour Think Smartgrids