Blog

Les starts up françaises du Smart Grids se mettent en ordre de bataille


Publié le 09 Janvier 2017



Les Smart Grids attirent de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Leurs jeunes entreprises ont besoin d’accompagnement et de soutien afin de concevoir les nouveaux services innovants de demain. Le gouvernement français a donc, depuis quelques années, mis en place des initiatives permettant d’accompagner et de développer le potentiel de ces starts up françaises mais également de leur donner une visibilité nationale et internationale. Plusieurs programmes ont été lancés en ce sens, le label FrenchTech en 2013, le programme IPME et l’initiative GreenTech Verte dont le premier incubateur a été inauguré au début du mois de septembre.

startup greentech frenchtech ipmeInauguration de l’incubateur GreenTech Verte par Ségolène Royal – Photo Crédit : Yann Piriou

 

GreenTech Verte

Le 8 septembre 2016, Ségolène Royal inaugurait le premier incubateur «  Green Tech Verte » sur le campus de la Cité Descartes. 49 starts up ont ainsi été sélectionnés à la suite d’appel à projets et de concours pour leurs projets innovants en faveur des énergies renouvelable, de l’environnement, ou de la performance énergétique. Les lauréats pourront bénéficier d’un soutien technique, financier, d’un suivi personnalisé ainsi que d’un accès à l’ensemble des ressources scientifiques et techniques du ministère. Parmi ces jeunes entreprises, certaines comptent bien révolutionner le domaine des énergies renouvelables et des réseaux électriques intelligent : tour de table de ces jeunes entreprises prêt à partir à l’assaut du marché des Smart Grid.

Parmi ces 49 entreprises innovantes, quatre d’entre elles ont retenu notre attention grâce à leur caractère innovant et leur lien fort avec les réseaux électriques intelligents.

L’entreprise Fidelise propose ainsi aux petites et moyennes entreprises utilisant des moteurs électriques de réduire leur consommation énergétique finale en limitant la consommation de puissance réactive grâce à des campagnes d’analyse du réseau, de détections des pertes et d’actionneurs pilotables à distance.

Autre entreprise présente sur le thème de l’économie d’énergie, Demand Side Instruments a développé une solution permettant permet d’équilibrer en temps réel la consommation et la production d’électricité dans des micro-réseaux intelligents, facilitant ainsi la gestion des pics de charge. En plus des économies d’énergies, il est maintenant possible de redistribuer son énergie.

La société Sunchain propose des solutions de report d’énergie pour les propriétaires d’installation photovoltaïque. En cas d’excès de production, le surplus d’énergie est envoyé vers un autre lieu de consommation comme une résidence secondaire ou une borne de recharge pour véhicule électrique.

Ces propriétaires d’installations photovoltaïques pourront également utiliser la solution développée par LeRéseau, lauréat du hackaton #CompteurConnect. Cette innovation vise à mettre en relation des petits producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables, afin de les faire participer à l’équilibre énergétique local. Chaque utilisateur ayant ainsi un droit de regard sur la provenance de son énergie, mais également sur le choix de son producteur.

 

La FrenchTech

L’initiative FrenchTech a été lancée en 2013. Ce label vise à structurer et à valoriser en France et à l’international les écosystèmes de start up français et ainsi de susciter une dynamique au niveau national. La labellisation des écosystèmes permet aux starts up y adhérent d’avoir une meilleure visibilité ainsi qu’un accompagnement financier et technique. A ce jour, treize « Métropoles French Tech » ont ainsi été labélisées depuis le lancement du programme.

Ces labellisations viennent récompenser le travail de structuration local au sein de chaque métropole. Le label a par la suite instauré les Réseaux Thématiques. L’objectif de cette initiative est de regrouper les écosystèmes français par thématiques afin de favoriser l’échange et le rapprochement des starts up par activité. Neuf thématiques ont ainsi été identifiées suite à une concertation avec les écosystèmes nationaux.

Parmi elles, la thématique #CleanTech#Mobility regroupe toutes les entreprises développant des solutions en lien avec : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, les Smart Grids et la Smart City. La thématique regroupe notamment des pôles de compétitivité comme Systematic et des associations privées d’entrepreneurs comme CleanTech Open France qui organise chaque année un concours afin de rechercher et de récompenser les meilleures jeunes entreprises éco-innovantes françaises parmi les principaux réseaux nationaux. Certains projets Smart Grids connexes peuvent également être associé à la thématique #IOT ou encore #Security#Privacy.

réseau thématique cleantech frenchtechÉcosystèmes membre du Réseau Thématique #CleanTech#Mobility

 

Programme « Initiative PME »

D’autres programmes d’accompagnement ont également été lancés par le gouvernement comme « Les initiatives PME » (IPME) en partenariat avec l’ADEME. L’objectif de IPME est de renforcer la capacité d’innovation des PME. Les lauréats du programme IPME bénéficient ainsi de cofinancement pour des projets de recherche et de développement ciblés. Le programme contribue ainsi à accélérer le développement de ces jeunes entreprises et le déploiement des technologies et des services de demain. Certaines start-ups ont ainsi été récompensées pour leurs solutions innovantes dans le domaine des systèmes électriques intelligents : BeeBryte offre aux consommateurs de différer leur consommation d’électricité à l’aide de batteries à domicile afin d’être facturé quand l’énergie est la moins chère. L’entreprise Edison Ways propose également une approche unique en réalisant des réseaux électriques intelligents plus légers et moins chers en câblant jusqu’à 5 fois plus d’installations pour la même quantité de métal. Plusieurs entreprises récompensées s’orientent quant à elles vers l’efficacité énergétique, la gestion des données et le développement de capteurs intelligents comme Fludia ou encore Eco-Adapt.

 

Liste des lauréats IPME dans la catégorie « Systèmes électriques intelligents » : BeeBryteE-SimEdison WaysFludiaGriddle CommunicationsIxelKapteosNovenerQualisteoSolunergieWin MS & WattGo.

 

ITEMS International pour Think Smartgrids