Actualités

La numérisation a mobilisé 18% des investissements mondiaux dans les réseaux électriques en 2021


Publié le 12 Octobre 2022



L’Agence Internationale de l’énergie (AIE) observe de près les investissements dans le domaine des réseaux électriques. Depuis 2015, elle évalue la capacité de ces investissements à respecter la trajectoire du scénario Net Zero (zéro émission nette en 2050) qu’elle avait élaboré à l’occasion de la Cop21. En particulier, les dépenses consacrées à l’infrastructure numérique des réseaux électriques ont progressé de 13% en 2021 pour atteindre 18% du montant total des investissements dans les réseaux électriques. Selon l’AIE, les investissements dans les réseaux électriques devraient plus que doubler d’ici à 2030 pour atteindre l’objectif « zéro émission nette en 2050 ».

Les investissements dans les réseaux électriques ont atteint 309 milliards de dollars en 2021

« Avec environ 80 millions de km de lignes de transmission et de distribution déployées dans le monde aujourd’hui, les réseaux électriques constituent l’épine dorsale de systèmes électriques sûrs et fiables. Au cours de la prochaine décennie, les réseaux de transport et de distribution représenteront une part croissante de l’investissement total dans le secteur de l’électricité dans le cadre du scénario « net zéro », en reconnaissance de leur rôle essentiel dans la mise en place de systèmes électriques modernes et de transition énergétique propres ».

Les investissements dans les réseaux électriques ont connu une forte augmentation de 6 % en 2021, les économies avancées accélérant leurs investissements pour soutenir et permettre l’électrification des bâtiments, de l’industrie et des transports et pour prendre en compte les énergies renouvelables variables dans le système électrique.

  • Depuis 2015, les investissements aux États-Unis ont dépassé la croissance de la demande d’électricité : « des capitaux croissants sont consacrés au remplacement et à la mise à niveau des équipements et au renforcement des structures contre les dommages liés aux conditions météorologiques ».
  • La Chine devrait accélérer ses investissements en 2022, la State Grid Corporation of China budgétant pour la première fois plus de 500 milliards de CNY et se concentrant sur des projets à très haute tension, la modernisation du réseau de distribution et l’intensification de la numérisation de ses réseaux.
  • Les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport européens prévoient également des besoins d’investissement plus importants. « L’accent est mis en particulier sur le raccordement des ressources énergétiques distribuées et des parcs éoliens en mer, la modernisation des infrastructures vieillissantes et la numérisation des réseaux ».
  • Les dépenses d’investissement dans les réseaux d’électricité des marchés émergents et des économies en développement (EMDE) s’établissent à environ 60 milliards $ en 2021, comme en 2020 : des niveaux très faibles par rapport aux 100 milliards $ dépensés en 2015 et 2016.

Selon l’AIE, pour respecter la trajectoire du scénario « net zéro », le montant annuel des investissements dans les réseaux électriques jusqu’en 2030 devra doubler (et passer d’environ 300 à 600 milliards $ par an). Et devra  tripler dans les pays émergents et en développement.

Les investissements mondiaux dans l’infrastructure numérique des réseaux ont augmenté de 13% en 2021

Le secteur de la distribution représente environ 75 % de l’ensemble des investissements dans les infrastructures numériques, avec le déploiement de compteurs intelligents et l’automatisation des sous-stations, des lignes d’alimentation et des transformateurs via le déploiement de capteurs et de dispositifs de surveillance. L’investissement numérique dans la distribution comprend également les jumeaux numériques du réseau et les alternatives non filaires, telles que les services de flexibilité et les systèmes de stockage autonomes distribués.

Dans le domaine du transport, l’investissement numérique est consacré à la numérisation des transformateurs de puissance, à l’automatisation des sous-stations et au développement de systèmes de transmission flexibles à courant alternatif (FACTS) et de capteurs avancés (par exemple, des unités de mesure du phasage), permettant une exploitation plus rapide et plus flexible et une amélioration du contrôle, de la surveillance et de l’optimisation du réseau électrique.

Les dépenses consacrées à l’infrastructure numérique des réseaux électriques ont progressé de 13% en 2021. Leur montant total est passé de 35,8 milliards $ en 2015 (il comptait alors pour 11% du total des dépenses d’investissement dans les réseaux électriques) à 55,4 (18% du total).

Les compteurs intelligents ont concentré en 2021 39% des dépenses consacrées à l’infrastructure numérique, devant les systèmes d’automatisation et de gestion (25%).

Les investissements dans les infrastructures de recharge publique des véhicules électriques (5,2 milliards $) ont progressé de 20 % en 2021 : ils ont été multipliés par 6 depuis 2015.

 

Source :

AIE: Smart Grids: More efforts needed

Voir aussi :

AIE Net Zero by 2050 A Roadmap for the Global Energy Sector

Les bénéfices de la numérisation des réseaux électriques se chiffreraient en milliards d’euros par an selon l’AIE