Actualités

Une prospective de l’emploi et des compétences pour la filière électrique


Publié le 23 Janvier 2019



Les fédérations professionnelles de la filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, SERCE, Think Smartgrids et UFE) ont reçu le soutien officiel des ministères du Travail et de la Transition écologique pour mener une étude prospective sur l’emploi et les compétences du secteur.

 

Représentants des fédérations professionnelles de la filière électrique – Crédit photo Gimelec

 

Véritable diagnostic RH, d’une durée de 18 mois, le Contrat d’étude prospective de la filière électrique vise à évaluer les besoins d’emplois et de compétences à court et moyen terme, notamment en lien avec les enjeux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

L’étude proposera également « une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer, identifiera les passerelles possibles et cherchera à mieux accompagner les parcours professionnels ».

Plusieurs problématiques seront ainsi abordées : « Quel impact du numérique sur les métiers ? Quelle évolution des emplois dans le cadre de la transition écologique ? Quels nouveaux besoins en compétences ? Quelle démarche de formation continue à mener ? Quelles passerelles entre les métiers et les secteurs ? ».

La réalisation de ce contrat d’étude prospective permettra de réunir, autour de problématiques communes, les principaux acteurs de la filière électrique : fédérations professionnelles, grandes entreprises et PME-TPE, représentants syndicaux, associations, autres secteurs professionnels partenaires, représentants des territoires et personnalités qualifiées.

L’étude sera menée à la maille nationale (France métropolitaine) avec un focus sur des territoires (régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Hauts-de-France).

D’une durée de 18 mois, cette démarche prospective commune est conçue pour servir de contribution et guider les efforts de tous les acteurs : entreprises, fédérations syndicales, salariés, institutionnels de l’emploi et de la formation, territoires et pouvoirs publics.

Ses résultats viendront également alimenter les travaux du comité de filière « Industrie des Nouveaux Systèmes Energétiques » créé dans le cadre du Conseil National de l’Industrie.

Déclaration commune

 

ITEMS International pour Think Smartgrids