Actualités

Relance verte et transition énergétique au cœur de l'AG de Think Smartgrids


Publié le 04 Septembre 2020



Hier, l’Assemblée Générale de Think Smartgrids, présidée pour la première fois par Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a mis à l’honneur la relance verte par les smart grids et la transition énergétique, avec la participation exceptionnelle de Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat, de Fanny Arav, représentante UNSA au Conseil d’administration de SNCF Réseau et conseillère au Conseil économique social et environnemental, venue présenter un rapport sur l’impact des réseaux sur l’économie, et de Philippe Vié (Capgemini), qui a dirigé la rédation du plan de relance de Think Smartgrids.

AG 3 septembre

En ouverture, Corinne Le Quéré a évoqué les défis de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, avec des émissions très distribuées entre les différents secteurs et régions, et une filière électrique déjà largement décarbonée. Selon la présidente du HCC, le déploiement des smart grids, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et des solutions de stockage de l’énergie peuvent faire partie des mesures importantes pour décarboner l’économie, tout en créant de l’emploi.

Fanny Arav, a ensuite présenté son rapport intitulé « L’impact des infrastructures de réseaux dans l’économie ». La conseillère du CESE estime qu’il faut une « vision transversale de long terme » et une conception « plus évolutive » des réseaux. Il faut selon elle investir massivement pour moderniser les réseaux et mieux prendre en compte leurs apports à l’économie, rappelant qu’investir dans les réseaux créé de la valeur et soutient toute une filière industrielle, mais aussi tenir compte du vieillissement des actifs pour planifier les investissements nécessaires à leur bon fonctionnement.

Philippe Vié, Vice-président et responsable monde Energie, Utilities & Chimie de Capgemini, a enfin présenté le Plan de relance de Think Smartgrids et ses 14 recommandations concrètes pour décarboner l’économie et créer de l’emploi, en plaçant les smart grids au cœur de la relance économique.

l’AG a aussi permis d’interroger les membres en direct sur leurs attentes. Les comptes 2019 ont été approuvés et le budget 2020 voté.

 

voir le plan de relance : https://thinksmartgrids.fr/wp-content/uploads/2020/07/TSG_Livret_Plan_de_relance_vDEF_1707.pdf