Actualités

Rencontre doctorants-industriels du secteur des Smart Grids


Publié le 07 Juillet 2020



Le Conseil Scientifique de l’association Think Smartgrids organise pour la première fois en novembre 2020 une journée pour les jeunes chercheurs qui font leur thèse de doctorat dans le domaine des Smart Grids, et plus généralement dans les problématiques de la transition énergétique. Cette journée donnera une opportunité aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche et de découvrir l’écosystème des Smart Grids. Elle vise à favoriser l’échange et le networking entre les futurs talents et les industriels du domaine.

 

 

Pour participer à cette première journée de rencontre doctorants-industriels, un Call_for_abstracts est lancé. Les résumés sélectionnés des doctorants seront présentés sous la forme de posters et d’une présentation orale pour les meilleurs d’entre eux.

L’objectif de la journée est de mettre en relation des doctorants avec les industriels intéressés par des problématiques en lien avec tous les Smart Grids et de la transition énergétique (pilotage et intégration des EnR, résilience du système électrique, modèles économiques, accès à l’électricité, autoconsommation, digitalisation,…).

Ces rencontres permettront des échanges enrichissants, des collaborations futures, et pourront conduire à de futures embauches pour de jeunes talents.

 

Créée en 2015, l’association Think Smartgrids fédère l’écosystème français des smart grids, avec une centaine de membres, des start-ups aux grands groupes, en passant par les laboratoires de recherche,
universités, associations professionnelles et pôles de compétitivité. Les activités de ses membres incluent l’électronique, l’automatisation, les équipements et systèmes d’information, la conduite des réseaux, les modèles d’affaire, la formation et la régulation. L’association a plusieurs Commissions et groupes de travail, dont un Conseil scientifique, présidé par le Professeur Nouredine Hadjsaid de l’INP Grenoble.

Think Smartgrids soutient le développement du secteur des smart grids en France, porte la voix de ses membres auprès des acteurs clés et promeut leur expertise en France à l’international.