Actualités

Retour sur le colloque scientifique Think Smartgrids !

Publié le 18 Décembre 2025

Regroupant plus de 100 participants comprenant experts, industriels, acteurs publics et académiques, cet évènement a été l’occasion de présenter la feuille de route R&D de l’association. Une feuille de route largement enrichie, puisque plusieurs dizaines d’experts ont contribué à la mise à jour de la version originale datant de 2019, désormais structurée autour de 8 axes prioritaires de recherche.

L’accueil des participants et l’introduction du colloque ont été assurés par Georges Kariniotakis, professeur au PERSEE – Mines Paris – PSL qui a posé le cadre scientifique de la journée et rappelé le rôle central de la recherche et de l’innovation dans l’évolution des systèmes électriques.

L’ouverture, assurée par Godefroy Beauvallet, Directeur General de Mines Paris – PSL, a été particulièrement inspirante. Elle a permis de replacer ce colloque dans un contexte plus global mêlant transition énergétique, contraintes budgétaires et enjeux de réindustrialisation, tout en rappelant que chaque geste compte pour réussir collectivement cette transformation mais aussi l’engagement de Mines Paris – PSL sur la Transition Energétique.

La keynote de Gabriel BAREUX a ensuite permis de recentrer les débats sur les enjeux à court, moyen et long terme de notre système électrique : objectifs de décarbonation, consommation électrique qui stagne, et production qui ne trouve plus toujours preneur lors des pics de production, en écho notamment au Bilan prévisionnel de RTE à l’horizon 2035.

Les séquences consacrées aux technologies de rupture ont été animées par Pierre Mallet. Elles ont débuté par la présentation du radar technologique d’E.DSO récemment actualisé, avant d’aborder une sélection de technologies clés pour l’avenir des systèmes énergétiques : informatique quantique par Christophe Domain, supraconductivité par Arnaud ALLAIS, électroniques de puissance et réseaux en courant continu par PHILIPPE ALIBERT, intelligence artificielle et IA générative par Pierre CAUCHOIS.

Enfin, une table ronde animée par Nouredine Hadjsaid, President du Conseil Scientifique Think SmartGrids a abordé les questions de financement et de modèles d’innovation associés à ces technologies émergentes. Les échanges entre startups et opérateurs, avec notamment uh!ive / Enedis représentés par Romain Sambarino et Carlos Montes respectivement, et La Javaness/RTE  représentés par Alexandre Martinelli et Virginie Dordonnat, ainsi que la participation d’acteurs publics comme Bpifrance représenté par Sébastien Olinger et l’APED représenté par Philippe Azais ont permis de mieux comprendre les relations entre ces acteurs et de partager des retours d’expérience concrets de collaborations réussies.

Merci encore aux intervenants, aux animateurs, à Mines Paris – PSL pour son accueil, et à l’ensemble des participants qui ont fait de cet évènement une véritable réussite. 👏