Actualités

Six nouveaux projets homologués « SMILE »


Publié le 14 Novembre 2018



Alors qu’un certain nombre de démonstrateurs comme Smart Grid Vendée ou Solenn sont arrivés à terme, le conseil d’administration de l’association Smile a homologué six nouveaux projets au premier semestre 2018. Cette nouvelle vague fait la part belle aux enjeux type donnée, véhicule électrique ou encore autoconsommation.

Site de la Fleuriaye à Nantes – Source : Smile Smartgrids

Open Energy Data : ce projet propose d’accompagner les communes de Rennes et de Cesson-Sevigné dans la gestion énergétique de leur patrimoine. Il repose sur la mise en place d’un réseau LoRa associé à des capteurs permettant le suivi énergétique des bâtiments et le pilotage à distance des équipements énergétiques, afin d’optimiser la consommation énergétique et la résolution des dysfonctionnements. Des actions de sensibilisation pour inciter à l’adoption des bons usages énergétiques seront également mises en place.

Territoire de déploiement : Rennes (La Château, la Ferme des Bois, le groupe scolaire Les Gantelles) et Cesson-Sévigné (la piscine) (35)

 

L’Hôtel des postes de Nantes : ce projet met en œuvre le premier hôtel des postes semi-autonome en énergie électrique. Equipé de panneaux photovoltaïques, l’hôtel des Postes de Nantes produira à terme 16% de sa consommation électrique et pourra même augmenter cette part, grâce à la mise en oeuvre d’un plan de rénovation qui améliorera la sobriété énergétique du bâtiment. Des bornes de recharge de véhicules électriques permettront également de disposer d’une réserve de flexibilité pour une meilleure intégration de l’énergie solaire. Cette démarche pourrait être transposée sur d’autres sites du Groupe La Poste.

Territoire de déploiement : L’Hôtel des postes de Nantes (44)

 

Zone à Energie Partagée du Bois Cesbron : ce projet d’autoconsommation photovoltaïque intègre des bâtiments tertiaires et techniques (multi-producteurs et multi-consommateurs). A terme, cette opération doit permettre de définir les schémas techniques, les montages juridiques, les procédures réglementaires et autres indicateurs économiques nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet et à sa réplicabilité sur d’autres sites.

Territoire de déploiement : Zone d’activité Bois Cesbron à Orvault (44)

 

L’Intermarché de Noirmoutier : associé avec d’autres entités commerciales de la galerie marchande, l’Intermarché de Noirmoutier travaille à la mise en place d’un projet d’autoconsommation collective, grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque.

Territoire de déploiement : ZAC de l’Intermarché de Noirmoutier (85)

 

Minerve : Minerve est le premier démonstrateur français « power-to-gas ». Entré en service début 2018 à l’Ecole supérieure du bois de Nantes. Le procédé mis en place est particulièrement prometteur pour stocker l’électricité renouvelable sous forme de méthane de synthèse. Le démonstrateur Minerve répond également à des enjeux prospectifs et pédagogiques et à des problématiques de captage de CO2.

Territoire de déploiement : La Chantrerie – Nantes (44)

 

Langouet : Le projet vise à développer deux boucles d’autoconsommation collective qui seront alimentées en partie par des productions photovoltaïques installées au sol ou sur des toitures de bâtiments publics ou de maisons individuelles. Il est également prévu d’intégrer au projet des modules de stockage collectif. Cette production d’électricité viendra alimenter des logements et bâtiments publics ainsi que des bornes de recharges de véhicules électriques.

Territoire de déploiement : Bretagne (35)

 

ITEMS International pour Think Smartgrids