Actualités

Succès de la première journée Innovation entre Académiques et Industriels


Publié le 13 Décembre 2017



Le 7 décembre dernier, l’association Think Smartgrids organisait la 1ère Journée Innovation Académiques – Industriels, qui s’est déroulée dans les locaux de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et qui a réuni plus de 80 personnes.

Think Smartgrids lancement journee innovation academiques industriels
Discours de Philippe Monloubou, Président de Think Smartgrids lors de la journée Innovation Académiques-Industriels

Cette journée fait suite à l’Appel à projets lancé par l’association en juillet dernier. L’un des objectifs de cette journée était d’offrir un espace d’échange au sein de l’association, dans le but d’aboutir à la création d’une communauté rapprochant aussi bien, industriels/PME/TPE/start-ups, que chercheurs/académiques. L’ensemble du projet est conduit par Nadia Maizi, professeur au CMA Mines PARIS Tech et présidente de la commission formation, au nom de l’association.

Philippe Monloubou, Président de Think Smartgrids, avait déclaré en discours d’introduction que : « la 1ère journée Innovation Académiques/Industriels de l’association a pour but de développer des synergies entre le monde académique et industriels sur le thème des smart grids ». Il a également souligné que : « cette manifestation est dans la continuité des rencontres PME/Grands Groupes, organisée en novembre dernier par Think Smartgrids, et de la journée Invest in smart grids, qui consiste à rassembler fonds d’investissement et PME/start ups».

Découpée en 3 sessions au cours de l’après-midi, la manifestation, dans son ensemble a permis aux 9 porteurs de projets sélectionnés de présenter leurs travaux aux chercheurs et industriels en plénière. Plusieurs membres de l’association tels que SENSeOR, Centrale Supélec, et Elum, mais aussi le laboratoire Cermics, EDF R&D et PSL ont vu leurs projets présélectionnés, et ont ainsi eu l’occasion de les présenter.

Think Smartgrids session posters echanges synergies
Les porteurs de projets créent des synergies avec les chercheurs et industriels lors de la session des posters

Pour conclure cette journée, une session de Posters a été organisée, qui a permis aux chercheurs et industriels de poser leurs questions et choisir le projet auquel ils souhaitent se joindre. Au mois de mars 2018, les 9 équipes présenteront leur projet sous une forme plus évoluée, sous le tutorat d’un membre de l’association. Enfin, en juin, à l’issue de la dernière étape, un à deux projets finalisés bénéficieront d’un fonds de démarrage allant jusqu’à 50 000 euros.

Pour plus d’informations : consultez le communiqué de presse de cet événement