Actualités

TerriSTORY : une nouvelle gouvernance des données territoriales énergie climat


Publié le 21 Février 2020



Le 29 janvier, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, Atmo Auvergne-Rhône-Auvergne, Enedis, GRTgaz, RTE GRDF, Inria et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) ont rejoint le projet TerriSTORY.

 

 

L’apport de données fiables conditionne la capacité des acteurs à comprendre leur territoire, identifier les ressources et définir les leviers d’action prioritaires pour piloter leurs trajectoires de transition et aborder toutes les dimensions de la transition écologique.

L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), avec le soutien de la Région et de l’ADEME, avait entrepris en 2018 de bâtir un outil en ligne de visualisation des données liées à la transition énergétique et de prospective territoriale.

 

Baptisé TerriSTORY, cet outil de visualisation de données et d’aide à la décision, compilait toute une série d’indicateurs territoriaux multi thématiques : consommations d’énergie, emplois dans le secteur de la construction, facture énergétique, part des logements desservis par un réseau de chaleur, flux de déplacements domicile-travail, installations de méthanisation… Les données peuvent être consultées par des non-initiés, à toutes les échelles, sur la base d’une maille communale.

 

La création d’un consortium, qui réunit le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE), l’ADEME et les grands gestionnaires de réseaux d’énergie, ouvre la voie à une gouvernance qui permettra de gérer les données climat, air, énergie et environnement « comme un bien commun ».

 

Source : https://www.reseauxdavenir.fr/assises-europeennes-de-la-transition-energetique-des-intertions-aux-actes/