Blog

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2018 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 17 Avril 2018



L’année 2017 avait vu plusieurs opérations de fusions-acquisitions de grande ampleur dans la gestion des flexibilités, l’effacement, la mobilité électrique et le stockage de l’énergie. En ce début d’année 2018, l’événement marquant est l’opération d’échange d’activités entre E.On et RWE. E.On devrait ainsi prendre le contrôle d’Innogy, filiale de RWE valorisée à 21 milliards d’euros.

Think Smartgrids bilan acquisitions 1er trimestre 2018Vue de la Défense depuis l’avenue de la Grande Armée – Crédit photo : Pascal Diekman

Echange d’activités entre E.On et RWE en Allemagne

À l’issue de cette opération, E.On va prendre le contrôle d’Innogy, filiale de RWE valorisée à 21 milliards d’euros. Alors qu’E.On se concentrera désormais sur la distribution d’électricité et les réseaux, RWE se consacrera à la production d’électricité, en se renforçant dans les énergies vertes.

Innogy-RWE et E.On avaient tous deux entrepris d’explorer le domaine des Smart Grids. Innogy-RWE dirige ainsi le consortium Designetz, l’un des cinq démonstrateurs régionaux allemands. Le projet Designetz se propose de mettre en réseau 30 sites producteurs et consommateurs d’énergie, entreprises et logements isolés les uns des autres et repartis sur trois Länder : Rhénanie-Palatinat, Sarre et Rhénanie du Nord-Westphalie. Lancé en 2017, le démonstrateur se poursuivra jusqu’en 2020.

E.On, pour sa part, est l’un des partenaires du projet de réseau intelligent européen InterFlex. Dans le cadre d’Interflex, E.On conduit trois pilotes : un en Allemagne, une plate-forme centralisée de diverses flexibilités et de production d’ENR dans une zone rurale en Basse-Saxe, et deux autres en Suède.

Ajoutons qu’Innogy-RWE a multiplié, au cours des dernières années, les acquisitions et prises de participation dans des startups : TechSee (plateforme d’interaction avec les client), Humada Inc (Big Data), Planète OS (infrastructure de données pour la gestion des ENR), Bidgely (suivi de la consommation énergétique).

Janvier

Le groupe E.On a conclu en janvier un partenariat avec la société Sight Machine, basée à San Francisco, tout en prenant une participation au capital, au travers de sa structure de capital risque, E.On Scouting and Co-Investment. Sight Machine a développé une plate-forme de fabrication numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour visualiser les flux d’énergie et d’identifier rapidement les améliorations potentielles.

Cette prise de participation fait suite à une série d’acquisitions : Greensmith (logiciels de stockage d’énergie), Enervee (optimisation de la consommation d’énergie des appareils électroniques et électroménagers), Space-Time Insight (analyse visuelle en temps réel), Leeo (maison connectée), Orcan Energy GmbH (efficacité énergétique des processus et moteurs industriels), Autogrid (analyse prédictive production et consommation d’électricité), FirstFuel (optimisation de la consommation à partir des données des compteurs) pour E.On.

Le fabricant de câbles français Nexans a annoncé le 15 janvier avoir pris près de 28 % du fabricant de solutions de charge de véhicules électriques IES. Une nouvelle acquisition s’intégrant dans le nouveau plan stratégique du groupe. IES, qui développe des solutions de recharge depuis 25 ans, s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de chargeurs de grande puissance (jusqu’à 100 kW) pour les véhicules électriques. L’éco-mobilité et les réseaux de bornes de recharge font partie du plan stratégique 2018-2022 de la société Nexans.

Engie a annoncé en janvier deux opérations : la prise de contrôle d’EPS et l’acquisition d’ACS, une entreprise brésilienne spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil.

Electro Power Systems (EPS) est une société spécialisée dans les microgrids. Basée à Paris mais ayant ses activités industrielles en Italie, EPS est spécialisée dans les solutions de stockage d’énergie et les microgrids permettant de « transformer des sources d’énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d’énergie stable », précise Engie.

L’acquisition d’ACS, spécialiste de l’efficacité énergétique au Brésil, avec ses 600 clients et plus de 5 000 sites gérés au Brésil, va permettra au Groupe ENGIE « d’opérer désormais sur l’ensemble des segments d’activité du secteur de l’efficacité énergétique ». ACS effectue la surveillance en ligne de la consommation, de la charge et de la capacité énergétique de plus de 5 000 sites grâce à une plateforme entièrement numérique. Son outil trace le profil de la demande de chaque client et permet la connexion et la déconnexion de l’équipement à distance, ainsi que sa programmation selon un planning défini.

Face au bouleversement du secteur européen de l’énergie, Engie avait lancé en 2016 un plan de transformation sur trois ans. Ce plan prévoyait la cession de tous ses actifs dans les énergies fossiles pour près de 15 milliards d’euros et un repositionnement dans les énergies renouvelables et les services énergétiques.

Février

Dans le cadre de sa diversification, l’opérateur postal luxembourgeois POST (contrôle par l’État luxembourgeois) est entré au capital de l’opérateur énergétique Encevo. L’entreprise évoque des synergies dans le cadre du développement de l’énergie décarbonée et des Smart Grids. La poste luxembourgeoise compte plus de 30 filiales et de nombreuses participations, comme l’opérateur téléphonique Join, inTech ou encore Elgon, spécialisés dans les services informatiques.

La startup Dcbrain, pour sa part, a bouclé en février un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de BPI France, du fonds Aster et d’InnoEnergy. DCbrain a développé une solution qui utilise l’intelligence artificielle pour surveiller les réseaux et optimiser leur gestion. Elle souhaite aujourd’hui se développer commercialement dans plusieurs pays d’Europe, à commencer par la Belgique.

Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a conclu un accord pour l’acquisition d’Utopus Insights Inc, spécialisé dans la fourniture d’analyses énergétiques, avec plus de 30 brevets et une expertise en datasciences dans les domaines de l’énergie et de la météorologie.

Energisme, la startup informatique spécialisée dans le big data appliqué au monde de l’énergie, vient de boucler une levée de 6 millions d’euros. Lauréat du prix BPI France 2017, la société souhaite maintenant industrialiser son modèle en Europe.

Hxperience, société spécialisée dans le smart building et le software qui y est associé vient de lever 1,4 millions d’euros pour financer sa R&D et son développement à l’international.

EDF a investi dans la société Nuvve basée dans la Silicon vallée et spécialisée dans les technologies de vehicle-to-grid. Cette nouvelle capitalisation devrait accélérer le lancement sur le marché des solutions de la startup spécialisée dans les interactions du VE avec le réseau local.

La start-up Freemens spécialisée dans la gestion des batteries lithium-ion, a annoncé son rachat par ION Energy, basée en Inde. L’ensemble de l’équipe technique et commerciale rejoindra l’équipe principale d’ION, tout en restant en France.

Mars

Bouygues a annoncé le 26 mars le rachat du suisse Alpiq Engineering Services (pour 726 millions d’euros) afin de se renforcer à son tour dans le secteur en pleine consolidation des services à l’énergie. Alpiq Engineering Services, spécialisée dans les services multi techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliard de francs suisses (1,45 milliard d’euros) avec près de 7 650 salariés.

Le secteur des infrastructures électriques fait depuis plusieurs années l’objet de grandes manœuvres de la part des acteurs du BTP comme Spie ou Vinci Energies.

Aux États-Unis, Franklin Energy, spécialiste de l’efficacité énergétique, a annoncé en février l’acquisition de PlanetEcosystems, basé à San Francisco, à l’origine d’une plateforme d’interaction avec les usagers (gestion du compte, « engagement client », paiement de factures, moteur de recommandations, programmes de jeux et de récompenses).

En Allemagne, le fonds de pension australien Macquarie prépare la cession du fabricant de compteurs Techem. La presse rapporte que la vente de cette société allemande spécialisée dans les compteurs de consommation pourrait se situer autour de 4 milliards d’euros.

La filiale du groupe Engie Endel a annoncé le rachat de Eras, société spécialisée dans la maintenance industrielle des secteurs comme les renouvelables ou l’environnement. Basée à Lyon, la structure rejoindra donc le célèbre groupe gazier français pour y apporter son expertise et son dynamisme.

ITEMS International pour Think Smartgrids

Voir aussi :

Bilan des acquisitions du 4ème trimestre 2017 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 3ème trimestre 2017 dans le secteur des Smart Grids