Actualités

Les nouvelles offres des fournisseurs d’électricité tirent parti du potentiel de Linky


Publié le 07 Mars 2019



Deux foyers sur cinq désormais équipés du compteur Linky. Enedis implante chaque jour 30 000 unités supplémentaires. Les fournisseurs d’énergie proposent désormais des offres spécifiquement dédiées aux clients détenteurs d’un compteur intelligent : grâce à une connaissance plus fine de leurs consommations, ces offres sont adaptées aux différents profils de consommateurs.

Echange entre un technicien Enedis et une abonnée – Crédit photo Enedis

15,3 millions de compteurs sont déployés dans 9 500 communes. Lyon est la première grande ville équipée entièrement, en attendant Nice, Bordeaux ou encore Reims. La campagne d’installation avait démarré en décembre 2015, il y a un peu plus de trois ans.

« Avant Linky, il n’y avait que deux types de tarifs. Certains compteurs fonctionnant en base, les autres faisant simplement le distinguo heures creuses-heures pleines ; les possibilités tarifaires étaient donc limitées », explique au Figaro Sylvain Le Falher, cofondateur du comparateur d’offres d’énergie Hello Watt. « La connaissance beaucoup plus fine de la consommation induite par le nouveau compteur fait que les fournisseurs, à la limite, pourraient proposer un tarif spécial pour chaque heure de la journée. »

Engie, Total Spring, EDF, Direct Énergie et Ohm Énergie tirent ainsi parti du parc installé de compteurs Linky pour proposer de nouvelles tarifications à leurs abonnés.

Le site spécialisé Selectra a entrepris de recenser les nouvelles offres des fournisseurs.

  • Direct Énergie propose ainsi une “option Linky” sur ses offres classiques : si l’abonné a moins consommé que l’estimation initiale, ce fournisseur offre un bonus de 3 % supplémentaires sur la facture de régularisation. Direct Énergie a mis en place l’offre Heures Super Creuses, avec un kWh facturé 50 % de moins que le tarif réglementé HT. Ces heures “super creuses” se trouvent dans la plage horaire des heures creuses classiques, entre 23h et 7 h du matin.
  • EDF pour sa part, propose deux options qui sont comprises en une. D’une part, une offre heures semaines et heures week-end, où les heures en semaine sont plus chères que les heures de week-end. D’autre part, l’offre Heures Creuses + Week End, qui propose des heures pleines et creuses en semaine, tandis que le week-end est exclusivement comptabilisé en heures creuses.
  • L’offre Elec Weekend d’Engie comprend des plages d’Heures Creuses en fin de semaine et le soir en semaine, avec une réduction de 30 % sur le prix du kWh HT par rapport aux heures pleines. Elle s’adresse, selon Selectra, à des individus essentiellement absents du logement en journée, tels que des actifs ou des étudiants.
  • L’offre Beaux Jours d’Ohm Énergie propose une tarification adaptée aux résidences secondaires. La tarification adoptée permet ainsi de profiter de 30 % de réduction sur le tarif réglementé HT du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre.

« Les offres spécialisées », conclut Selectra, « si elles ne sont pas encore totalement à maturité, sont en passe de devenir courantes …D’ici 2021, année pour laquelle tous les foyers Français devraient être équipés de compteurs, les offres adaptées Linky devraient se normaliser peu à peu ».

 

 

ITEMS International pour Think Smartgrids