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Plan de Relance Export : 13 mesures pour aider les entreprises françaises à conquérir les marchés étrangers


Publié le 03 Novembre 2020



La France a mis en place un plan de relance Export du gouvernement, représentant 247 millions d’euros, afin de soutenir l’économie des entreprises qui exportent ou qui souhaitent exporter à l’international.

Le plan de relance comporte cinq axes et 13 mesures qui permettent aux entreprises intéressées de construire une stratégie autour de leur projet export.

Les 5 axes du plan export :

  • Un volet informations secteur par secteur et pays par pays sur les marchés internationaux à destination des entreprises (webinaires, veilles et informations marchés, business opportunities…)
  • Une section sur la facilitation des activités de prospection export avec notamment la création d’un Chèque relance export pour baisser les coûts de prospection à l’international pour les entreprises (valable pour prospection numérique).
  • Le soutien à la jeunesse:  mise en place de moyens pour la première embauche, renforcement de l’apprentissage, de l’alternance et des VIE (on espère 3000 VIE supplémentaires).
  • Une partie financement, afin que les entreprises aient des outils pour sécuriser et financer leurs activités à l’export.
  • Un axe sur la promotion du savoir-faire français à travers des marques (French Tech, etc.).

En ce qui concerne le volet informations, la première mesure consiste à proposer un compte numérique personnalisé à l’exportateur, ce qui lui permettra d’avoir accès à de nouvelles opportunités à l’international et de suivre en temps réel l’état des marchés qui l’intéressent. La deuxième mesure de ce volet prévoit le soutien du gouvernement pour les actions de promotion de l’export et les événements organisés par la Team France export.

Cinq mesures sont contenues dans la section « facilitation des activités de prospection export » :

  • la première mesure concerne la création des chèques relance export, dont les montants peuvent atteindre 2500 euros. Ces chèques, valables de fin 2020 à 2021, sont un dispositif qui concerne les PME et les ETI souhaitant se développer à l’international. Ils permettent de prendre en charge une partie des dépenses de prestations d’appui à l’export proposées par les membres de la Team France Export ou des opérateurs agréés. Les prestations prévues peuvent concerner un accompagnement collectif ou individuel, ainsi que la participation à un pavillon France lors d’un salon à l’étranger.

 

  • Les deuxième et troisième mesures portent sur l’accompagnement des entreprises grâce à l’assurance prospection de la BPI, qui a été adaptée à la situation actuelle et dont les moyens ont été renforcés.

 

  • Les quatrième et cinquième mesures permettent respectivement d’être accompagné et de participer à des salons internationaux, et « d’exposer sur les nouvelles vitrines digitales de l’offre française ».

 

Le soutien à la jeunesse se matérialise par le soutien aux VIE à travers le chèque relance VIE qui viendra compléter l’action de la région. L’intention est de mettre un focus sur des jeunes en formation courte (BTS) et sur ceux qui sont issus des quartiers prioritaires pour représenter la jeunesse dans sa diversité. Cinq mille euros seront pris en charge par l’Etat pour chaque placement d’un jeune sous statut VIE dans une PME/ETI.

Dans la partie « financements » sont prévus :

  • le financement de projets « grâce à l’appui contra-cyclique des financements export » de Bpifrance.
  • Le renforcement financier de l’enveloppe destinée aux FASEP.
  • Le financement de projets avec les « Prêts du Trésor ».

Enfin, une campagne internationale de communication BtoB sera lancée autour de la marque France et des marques sectorielles, ciblant notamment les pays prioritaires pour les PME, comme le Royaume-Uni, les pays de l’Union européenne et certains pays d’Afrique.

Pour en savoir plus sur le plan de relance export : www.teamfrance-export.fr