Actualités

Développer le marché des services énergétiques aux particuliers : un enjeu clé dans un contexte énergétique tendu


Publié le 16 Juin 2022



Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie et de tensions durables sur l’approvisionnement énergétique, les services basés sur les données énergétiques représentent un levier concret pour réduire la consommation et la facture d’électricité des Français. Ce mercredi 15 juin, Think Smartgrids organisait un webinaire pour présenter le marché existant et les pistes pour le développer, suivi d’une discussion avec l’ADEME, Enedis et la CRE.

Une première table ronde avec Fabien Coutant d’Enedis et Melinda Murail de Think Smartgrids a présenté les principaux résultats de l’étude menée récemment par le groupe de travail Data de l’association. Ainsi, 49 services énergétiques ont été recensés et analysés pour dégager les grandes tendances de ce marché. Le marché des services énergétiques aux particuliers présente une grande diversité d’acteurs, de types de services proposés et de modèles d’affaires, reflétant à la fois le dynamisme du secteur, la diversité des produits et services déjà accessibles aux consommateurs pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie, mais aussi la difficulté à trouver des modèles d’affaires performants alors que beaucoup de services proposés sont gratuits pour le consommateur.

Des recommandations pour développer ce marché ont été formulées à la fin de l’étude, notamment pour susciter l’intérêt des consommateurs, proposer des services créateurs de valeur et mieux faire connaître les prérequis techniques nécessaires aux fournisseurs de solutions.

Deux fournisseurs de solution, LITE et Voltalis, ont ensuite présenté leur solution pour permettre aux consommateurs de réduire leur facture d’électricité tout en contribuant à la transition énergétique. LITE garantit une réduction de la facture d’électricité au consommateur, via différents bilans d’optimisation tarifaire et de performance énergétique, quand Voltalis propose une solution gratuite pour piloter à distance son chauffage et participer à la transition énergétique en consommant l’électricité au moment le plus utile pour le réseau. 

 

Une deuxième table ronde a réuni Etienne LATIMIER de l’ADEME, Guillaume BULLIER de la Commission de régulation de l’énergie et Claire WAAST-RICHARD d’Enedis. Interrogés par François Bouteyre de Sopra Steria Next, qui co-pilote le GT Data de Think Smartgrids, les trois intervenants sont revenus sur la gestion et l’accès aux données de Linky, ainsi que les diverses fonctionnalités du compteur.

Ils ont ensuite évoqué les différents freins au développement de ces offres, notamment pour réussir à industrialiser l’Emetteur Radio Linky (ERL), module branché sur la TIC du compteur, qui permet de communiquer la consommation en temps réel. L’interopérabilité et les coûts associés aux différentes solutions pour assurer leur rentabilité ont aussi été évoqués.

Les intervenants sont par ailleurs revenus sur l’utilité de ces services énergétiques pour lutter contre la précarité énergétique et les conditions de leur efficacité, ainsi que sur les opportunités et défis liés à l’essor des véhicules électriques. Le pilotage de la recharge est en effet un des principaux gisements de flexibilité du côté de la demande d’énergie et présente un intérêt certain pour le développement du marché des services énergétiques aux particuliers.

 

Le replay du webinaire est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=vLxqiTBdlBQ&ab_channel=ThinkSmartgrids 

Pour consulter l’étude de Think Smartgrids : https://www.thinksmartgrids.fr/wp-content/uploads/2022/06/Services-energetiques-aux-particuliers_Think-Smartgrids_mai-2022.pdf 

Voir toutes les fiches des services énergétiques référencés : https://www.thinksmartgrids.fr/services-energetiques