Actualités

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 08 Juillet 2019



Pas d’opération majeure au cours de ce trimestre. Les grands des services énergétiques, comme Schneider Electric, Vinci, WaveTech Global ou Willdan Group, continuent d’étoffer leur offre avec l’acquisition d’ETI et de startups, souvent issues de l’analyse des données.

 

La montée en puissance des distributeurs d’énergie dans le domaine de la mobilité électrique, amorcée avec les acquisitions de EvBox et Green Charge Networks par Engie, d’eMotorswerk par Enel, de ChargeMaster par BP, de Driivz par le Centrica et de G2mobility par Direct Energie (Total) se poursuit avec l’acquisition du britannique ChargePoint Services par Engie et celle du catalan Wallbox par l’espagnol Iberdrola.

 

AVRIL

WaveTech Global, spécialisée dans les services énergétiques (efficacité, cycle de vie des actifs, analyse de données) annonce l’acquisition de Power Analytics, spécialiste de l’analyse de données. Power Analaytics a conçu et exploite deux plateformes de modélisation et de simulation : Power Digital Twin et Power Analytics Gateway.

 

MAI

Schneider Electric (via Schneider Electric Ventures) entre au capital d’AutoGrid, éditeur de logiciels de gestion de la flexibilité pour l’industrie énergétique. Schneider Electric s’appuiera sur les plates-formes AutoGrid Energy Internet et Flex pour aider ses clients à adopter l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.

ENGIE North America annonce l’acquisition de l’americain Genbright, spécialiste de l’intégration des ENR aux marchés de gros de l’électricité, le stockage et les services de réponse à la demande. Cette acquisition permet à ENGIE de développer ses activités ENR aux États-Unis sur les marchés de gros et de détail.

Honda avait annoncé en mars 2019 son intention d’équiper de moteurs électriques la totalité des modèles commercialisés en Europe d’ici 2025. A cette fin, Honda a entrepris de constituer une offre complète de services de gestion de l’énergie destinée aux propriétaires de véhicules électriques et aux opérateurs de services en Europe. Honda vient d’annoncer qu’elle entrait au capital de Moixa, qui a développé GridShare, une solution de charge intelligente des batteries et des VE qui tire parti de l’intelligence artificielle pour surveiller la consommation d’énergie et développer des plans de charge adaptés.

Resideo Technologies a acquis auprès de Whisker Labs une technologie d’efficacité énergétique. Cette technologie crée un modèle thermodynamique d’une maison pour prédire avec précision la durée de fonctionnement et la consommation d’énergie du chauffage et de la climatisation. Cette technologie complète la gamme de thermostats connectés de Resideo. Resideo compte 13 000 employés et réalise un CA mondial de 4,8 milliards $. Resideo est issue d’une scission du groupe Honeywell.

Delta Electronics Netherlands, filiale de la société taïwanaise de services énergétiques Delta Electronics, a racheté Amerlux, un fabricant américain de solutions d’éclairage LED. Cette acquisition permettra à Delta d’étendre son offre de solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les villes durables. Cette acquisition s’ajoute à celles, récentes, de Delta Controls, Loytec et Jingrui.

 

JUIN 

Le fournisseur d’énergie britannique Centrica met la main sur SmartWatt, une société américaine de services et de solutions énergétiques, pour un montant de 37 millions $. SmartWatt se concentre sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des organisations elle a réalisé plus de 24 000 projets de solutions énergétiques, notamment pour FedEx, l’Université de Californie, Nestlé et Pepsi.

Le fournisseur espagnol d’énergie Iberdrola confirme ses ambitions dans le secteur de l’électromobilité avec son entrée au capital de la startup catalane Wallbox, spécialiste des solutions de recharge pour les voitures électriques.

EDF acquiert 100 % de l’agrégateur allemand energy2market (e2m), spécialisé dans l’électricité d’origine renouvelable et la flexibilité. e2m annonce 2 000 clients surtout en Allemagne, 4 500 sites agrégés (3 GW) et emploie 85 personnes. e2msera intégré dans la nouvelle activité EDF local energy management. EDF Local Energy Management (LEM) pilote le développement des filiales opérant dans le domaine de la valorisation de l’énergie et des flexibilités locales : Agregio, EDF Store & Forecast, Dreev, EDF Energy PowerShift et bientôt e2m.

Déjà partenaire d’InnoEnergy depuis six ans, Engie entre au capital de l’accélérateur européen de la transition énergétique. Il rejoint ainsi d’autres groupes comme Schneider Electric, Total, EDF et CEA.

Willdan Group, spécialisée dans les services énergétiques, annonce l’acquisition de Onsite Energy, active dans les services d’efficacité énergétique, dans les études de faisabilité et la mise en œuvre de projets énergétiques

Le géant du conseil Accenture annonce le rachat de Bridge Energy Group, une société basée à Boston qui fournit des services de modernisation, d’analyse et de sécurité de réseau aux « public utilities » en Amérique du Nord. Cet accord permettra à Accenture de répondre à la demande croissante de technologies liées à l’intelligence artificielle, au cloud et à la blockchain de la part des clients des services publics

Saft (Total) se renforce dans le stockage d’énergie avec l’acquisition de Go Electric, spécialiste américain des solutions de résilience énergétique et des solutions destinées aux micro-réseaux et aux applications commerciales et industrielles. « Cette acquisition constitue une étape décisive dans la stratégie de Saft visant à accélérer la croissance de son activité de stockage d’énergie : Saft étend ainsi son expertise de la conception et la fabrication de systèmes batteries au déploiement de solutions intégrées de stockage d’énergie renouvelable pour micro-réseaux ».

Tendril, un des leaders américains de l’efficacité énergétique du secteur résidentiel avait acquis en janvier Eeme, une startup spécialisée dans l’analyse des données énergétiques. Tendril vient de procéder, coup sur coup, a deux nouvelles acquisitions : FirstFuel et d’EnergySavvy, tous deux spécialistes de l’engagement client dans le domaine de l’énergie. FirstFuel propose ses solutions à 35 distributeurs dont Pacific Gas & Electric, Southern California Edison, Alliant Energy, Baltimore Gas & Electric, AEP et Southern Company. Tendril analyse les consommations de 123 millions de foyers américains et travaille avec cinq des dix plus grands distributeurs.

Vinci Energies étoffe le portefeuille de sa branche numérique Axians avec les acquisitions du français Ceriel, intégrateur de systèmes d’information et expert en solutions de virtualisation et de stockage de données et du néerlandais Koning & Hartman, spécialisé dans les réseaux de télécommunications.

Engie rachète ChargePoint Services, opérateur du réseau de points de recharge de GeniePoint au Royaume-Uni. L’addition des actifs existants d’Engie et ChargePoint débouche sur un réseau de 400 bornes de charge publiques, avec un réseau supplémentaire de stations de recharge rapide de 500 bornes prévu d’ici la fin de 2019

EVBox (filiale engie) et ChargePoint avaient noué, en octobre 2018, il y a quelques mois un partenariat d’interopérabilité entre leurs réseaux.

La Breakthrough Energy Coalition, animée par Bill Gates, crée, avec la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement Breakthrough Energy Ventures Europe, un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros.

 

Voir aussi